Entre la puberté et la ménopause, il normal pour une femme d’avoir ses règles. Ces écoulements de sang, qui durent généralement entre 3 et 7 jours, font pleinement partie du cycle féminin naturel. Parfois ces saignements sont liquides, d’autres fois ils sont plus épais et consistants. Leur couleur est également très variable d’un jour à l’autre, pouvant passer des différentes teintes de rouge, du rouge clair au bordeaux foncé (voire au brun ou noir). Vous ne le saviez peut-être pas mais observer la couleur et la consistance de vos règles peut vous donner des informations très intéressantes sur votre santé intime. On vous aide à décrypter tout ça.
Difficile de calculer précisément combien nous coûtent nos règles à l’échelle d’une vie. Pourtant, quiconque possède un utérus le sait, il s’agit d’un investissement financier bien réel. Aux protections hygiéniques viennent s'ajouter les consultations gynécologiques et d'éventuels médicaments antidouleurs. Bien évidemment, plus nos règles sont longues et abondantes… et plus nous passons à la caisse ! Un budget qui pèse lourd notamment sur les personnes menstruées et les femmes les plus précaires.
Témoignages de filles, meufs, dames, mamies, gazelles... sur le jour ou elles ont eu leurs règles, poissons rouges, carolines, ragnagnas, coquelicots. Si vous aussi vous avez envie de nous faire part de votre histoire, qu’elle se situe en France ou ailleurs (on peut changer les noms et les lieux), vous pouvez nous écrire sur hello@jho.fr.
Pendant nos règles, nous sommes bien souvent fatiguées et généralement peu motivées pour prendre le chemin de la salle de sport. Pourtant, maintenir une activité physique ou sportive pendant nos menstruations est extrêmement bénéfique, tant pour notre corps que pour notre moral. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre activité et adapter votre pratique à vos menstruations.
Le cycle menstruel féminin dure en moyenne 28 jours, tandis que celui de la lune est de 29 jours. Pour la plupart des scientifiques, il s’agit d’une simple coïncidence. Toutefois, plusieurs théories défendent l’idée que le cycle féminin est intimement lié au calendrier lunaire. Certains préconisent même de resynchroniser son cycle menstruel avec celui de la lune afin d’être en meilleure forme.
C’est un sujet tabou dont on parle très peu mais qui concerne pourtant de nombreuses femmes, il s’agit de l’augmentation des fuites urinaires pendant et juste avant les règles. Pourquoi a-t-on plus envie et plus de mal à se retenir d’uriner pendant nos menstruations ? Quelles solutions pour limiter les petites fuites? On vous explique tout sur les fuites urinaires menstruelles.
Lorsque l’on tombe enceinte, les règles s’interrompent et ne reprennent généralement qu’un à deux mois après l’accouchement ou à la fin de la période d’allaitement. Toutefois chez certaines femmes, des saignements peuvent se produire alors même qu’elles portent un bébé. On vous explique pourquoi et comment réagir si vous présentez des pertes sanguines au cours de votre grossesse.
À partir de la puberté et jusqu’au début de la ménopause, il est naturel et normal que les femmes aient leurs règles. Pourtant, certaines d’entre nous présentent ce que l’on appelle une aménorrhée, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de pertes sanguines. Soit leurs règles n’apparaissent jamais, soit elles disparaissent avec le temps. On vous explique les causes possibles de cette absence de règles, et surtout, pourquoi il est important de s’en préoccuper.
Des vacances d'été à la mer, un cours d’aquagym, une sortie piscine au collège ou avec des amis, les occasions de se retrouver à l’eau ne manquent pas. Sauf que parfois, nos règles sont aussi de la partie. Par peur des fuites ou de la ficelle du tampon qui dépasse, certaines femmes se résignent et abandonnent l’idée de se jeter à l’eau pendant leurs règles. Pourtant, il est tout à fait possible de se baigner pendant les règles, cela demande simplement un peu d’organisation et quelques précautions.
Même si c’est parfois plus facile à dire qu’à faire, se détendre pendant les règles permet de soulager efficacement et naturellement certaines douleurs comme les crampes abdominales, les maux de tête, et le mal de dos. C’est également un bon moyen de faire redescendre le stress causé par les changements hormonaux et d'éviter d'avoir recours à la sur-dose de médicaments comme le paracétamol ou l'ibuprofène. Voici différentes méthodes qui vous aideront à vous détendre pendant vos règles et mieux passer cette période clé de votre cycle menstruel.