Fuites urinaires : pourquoi en a t-on plus pendant les règles?

February 19, 2021 par Nikita

C’est un sujet dont on parle très peu mais qui concerne pourtant de nombreuses femmes, il s’agit de l’augmentation des fuites urinaires pendant et juste avant les règles. Pourquoi a-t-on plus de mal à se retenir d’uriner pendant nos menstruations ? Quelles solutions pour limiter les fuites? On vous explique tout sur les fuites urinaires pendant les règles.

Les hormones à l’origine des fuites urinaires de règles


Après l’
ovulation, dans la seconde phase de notre cycle menstruel, notre corps se met à produire de la progestérone, une hormone qui a pour rôle de préparer l’utérus à une éventuelle grossesse. Cette progestérone a une action décontractante sur les muscles de notre corps et particulièrement sur l’utérus…. Mais aussi sur les muscles du périnée. Ces derniers, charmés par les pouvoirs apaisants de la progestérone ont tendance à devenir feignants et à se relâcher excessivement. Ils soutiennent moins fermement la vessie et le canal de l’urètre, ce qui peut entraîner des fuites urinaires. 

Des fuites urinaires plus intenses juste avant les règles

C’est juste avant les règles que la production de progestérone est la plus forte, c’est donc à ce moment là que les fuites urinaires sont les plus importantes. Quand les règles arrivent, le taux de progestérone se met progressivement à descendre et les muscles du périnée gagnent en tonicité. La fréquence des fuites urinaires diminue alors peu à peu jusqu’à disparaître complètement, généralement juste avant la fin des règles. 

Des fuites urinaires dites d’effort

Si vous présentez des fuites urinaires uniquement avant et pendant vos règles, il s’agit probablement de ce que l’on appelle des fuites urinaires d’effort. C’est-à-dire qu’elles se produisent seulement lorsque votre corps est soumis à un effort physique, que votre vessie et votre périnée sont sollicités. Il peut s’agir d’une séance de sport mais aussi simplement d’une quinte de toux, d’un éternuement, d’une crise de rire. Cela peut aussi vous arriver quand vous vous baissez pour ramasser un objet par exemple. En fait, les fuites interviennent dans toutes les situations où votre vessie est soumise à une hyperpression

Que faire pour stopper ces fuites urinaires ? 

Les fuites urinaires, même si elles ne se produisent qu’à ce moment précis de votre cycle peuvent être très gênantes. C’est pourquoi il est important d’oser en parler avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. En fonction de votre cas , ils pourront vous proposer différentes solutions :

Des séances de rééducation du périnée.

Ces séances de kinésithérapie ont pour objectif de remuscler et de tonifier les muscles de votre périnée afin qu’ils soient de nouveau capables de soutenir votre vessie et votre canal de l’urètre. Même si vos muscles vont naturellement continuer de se détendre à l’approche de vos règles, un périnée bien musclé peut limiter ce phénomène et  faire diminuer considérablement les fuites, voir même les supprimer. 

Un contraceptif hormonal

La prise de contraceptifs hormonaux comme certaines pilules avec un fort taux d’oestrogène, peut  limiter la quantité de progestérone produite par votre corps.  Moins de progestérone signifie moins de relâchement musculaire et donc moins de fuites urinaires. 

Un traitement hormonal local

Des crèmes ou des ovules contenant des oestrogènes peuvent être appliqués localement à l’intérieur du vagin. Cela permet de contrebalancer l’excès de progestérone et de limiter la décontraction de la vessie et des muscles du périnée. 

les boules de Geisha

Cet accessoire, très utile pour renforcer son périnée, se compose généralement de deux petites boules de plastique ou de métal reliées entre elles par un cordon. Introduites à l’intérieur du vagin, elles nous obligent inconsciemment à contracter le périnée pour les retenir. L’idéal est de les porter environ 30 minutes par jour pendant 2 à 3 mois, à la maison pendant vos activités quotidiennes. Il est par contre déconseillé de les utiliser pendant vos règles. Les boules de Geisha sont notamment très efficaces en complément des séances de rééducation du périnée. 

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash