Suivre son cycle menstruel

October 22, 2020 par Nikita

Chaque mois en l’absence de grossesse notre corps passe par différentes étapes comme les règles ou l’ovulation, c’est ce que l’on appelle le cycle menstruel. Pouvoir suivre et anticiper ce cycle permet de mieux connaître notre corps et de pouvoir par exemple prévoir la date de nos prochaines règles. Voici tous nos conseils pour suivre facilement votre cycle menstruel ainsi qu’une liste des meilleures applications pour le faire.

C’est quoi le cycle menstruel ? 

Le cycle menstruel c’est l’ensemble des phénomènes physiologiques mis en place par notre corps afin de le préparer à une éventuelle grossesse. Il débute le premier jour des menstruations et s’achève au début des règles suivantes. La durée moyenne du cycle menstruel est de 28 jours mais certaines femmes ont un cycle plus court ( 21 jours) ou plus long ( jusqu’à 32 jours). A certaines périodes de notre vie de femme, nos cycles sont plus irréguliers. C’est par exemple le cas à la puberté ou durant la phase précédant la ménopause.  

Les 4 phases du cycle menstruel

Notre cycle menstruel se divise en 4 grandes étapes qui se répètent jusqu’à l’arrivée d’une grossesse ou de la ménopause. 

La phase folliculaire ou œstrogénique

Au cours de cette phase, notre corps se prépare à l’éventualité d’une grossesse. Le taux d’hormone œstrogènes augmente et commande à l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’utérus, de s’épaissir pour se préparer à accueillir un œuf fécondé. En même temps une autre hormone, connue sous le nom d’hormone folliculostimulante (HFS), stimule les follicules ovariens, sorte de petits sacs, pour qu’ils grossissent et  puissent contenir un ovule. 

La phase d’ovulation

Pendant cette phase du cycle féminin, l'afflux massif d’œstrogènes déclenche l’arrivée d’une troisième hormone, l’hormone lutéinisante ou LH. C’est la présence de cette LH qui provoque la rupture du follicule ce qui libère l’ovule. Cet ovule entame alors sa descente vers l’utérus en descendant le long de la trompe de Fallope. Durant cette étape, qui dure trois à quatre jours, l’endomètre continue de s’épaissir.  

La phase lutéale

La période suivant l’ovulation est appelée phase lutéale. Le follicule vide se transforme alors en une structure que l’on appelle corps jaune. Ce corps jaune produit des œstrogènes mais surtout une grande quantité de progestérone. La progestérone stimule l’endomètre qui s’enrichit en nutriments pour être prêt pour une grossesse. Une fois dans l’utérus, l’ovule à  24 heures pour être fécondé. Si vous n’êtes pas enceinte, l’ovule non fécondé va commencer à se décomposer. 

Les règles

En l’absence de grossesse, la muqueuse de l’utérus, qui n’a plus d’utilité, va se désintégrer progressivement. Cette décomposition de l’endomètre prend la forme de perte sanguines : ce sont les règles. Le sang menstruel passe par le col de l’utérus avant d’être expulsé par le vagin. Les règles durent généralement entre 3 et 7 jours. Elles sont souvent accompagnées de douleurs abdominales car l’utérus se contracte pour faciliter l’évacuation du sang. Le premier jour des règles est considéré comme le premier jour du cycle menstruel. 

Pourquoi connaître son cycle menstruel ? 

Suivre son cycle menstruel est un bon moyen d’apprivoiser son corps et d’apprendre à mieux le connaître. Après avoir suivi plusieurs cycles, on va pouvoir repérer ce qui arrive toujours dans la même période du cycle (fatigue, fringales, sautes d’humeur, regain d’énergie…). Il est ensuite possible d’utiliser ces informations pour les mettre au service de notre quotidien. On peut par exemple éviter de planifier une activité très physique sur une période extrêmement fatigante de notre cycle. On pourra aussi profiter d’une phase de vitalité pour entreprendre un gros projet professionnel ou personnel. Suivre son cycle menstruel permet aussi d’anticiper la date des prochaines règles ou d’identifier la période d’ovulation pour éviter de tomber enceinte ou au contraire maximiser les chances d’y parvenir. 

Comment suivre son cycle menstruel ? 

Pour suivre son cycle menstruel, il suffit d’un papier, d’un crayon et d’un peu de rigueur. Commencez par noter les dates de début et de fin de vos règles. Cela vous permettra de calculer la durée de votre cycle. Une fois que vous connaissez cette durée, vous pourrez calculer votre date d’ovulation. Pour cela, il suffit de soustraire le chiffre 14 à la durée de votre cycle. Par exemple, s'il dure 25 jours, votre ovulation a lieu le 11e jour (25 – 14 = 11). Il peut aussi être intéressant de noter ce que vous ressentez au jour le jour. Cela permettra par exemple d’identifier les symptômes d’un syndrome prémenstruel ou d’évaluer les conséquences de vos règles sur votre moral.

Les top applications pour suivre son cycle menstruel

La méthode consistant à noter chaque jour sur un cahier les observations liées au cycle menstruel peut apparaître un peu fastidieuse. C’est pourquoi il existe des applications très simples d’utilisation vous permettant de suivre facilement les différentes étapes de votre cycle. Voici notre sélection :

Clue

Cette application danoise est probablement la plus complète et la plus aboutie des applications de suivi menstruel. Tout au long du cycle, les utilisateurs sont invités à entrer des informations très précises sur leurs émotions, leur ressenti physique ou même l’état de leur peau et de leurs cheveux. En plus d’un suivi hyper personnalisé, Clue offre de nombreuses informations sur le syndrome prémenstruel ou les modes de contraception par exemple. 

Flo

Lorsque vous installez cette application, on vous demande si vous souhaitez tomber enceinte ou si au contraire vous voulez éviter une grossesse. Grace à un suivi minutieux de votre cycle, Flo vous indiquera la période ou vous êtes la plus fertile. Cette application a notamment été plébiscitée par les adeptes de la contraception naturelle car Flo vous signale les périodes à haut risque de conception et vous invite à utiliser un préservatif à ces dates. 

Glow

Cette application uniquement disponible en anglais permet de suivre avec précision son cycle menstruel. Non genrée, elle propose également un mode pour les utilisateurs masculins. Le gros plus de cette application c’est qu’elle se décline en forum, la Glow community, où vous pourrez échanger des infos et des conseils avec d’autres utilisateurs. 

My cycle period

Cette application est surement la plus précise en ce qui concerne la contraception. Ici vous pouvez rentrer de nombreux détails sur votre mode de contraception comme la référence de votre stérilet ou le dosage en hormones de votre pilule. Cette application est particulièrement intéressante pour les femmes qui souhaitent comprendre l’impact de leur mode de contraception sur leur cycle et plus globalement sur leur santé. Malheureusement cette application n’est disponible que dans la langue de Shakespeare.

Photo by Ana Tavares on Unsplash