La couleur et la consistance de vos règles en disent long sur votre santé

October 22, 2020 par Nikita

Entre la puberté et la ménopause, il normal pour une femme d’avoir ses règles. Ces écoulements de sang, qui durent généralement entre 3 et 7 jours, font pleinement partie du cycle féminin naturel. Parfois ces saignements sont liquides, d’autres fois ils sont plus épais et consistants. Leur couleur est également très variable d’un jour à l’autre, pouvant passer des différentes teintes de rouge, du rouge clair au bordeaux foncé (voire au brun ou noir). Vous ne le saviez peut-être pas mais observer la couleur et la consistance de vos règles peut vous donner des informations très intéressantes sur votre santé intime. On vous aide à décrypter tout ça. 

D’où vient le sang des règles ? 

Chaque mois notre utérus se prépare à l’éventuelle arrivée d’un bébé. Pour cela, il se tapisse d’une muqueuse utérine épaisse et vascularisée appelée endomètre. En l’absence de grossesse, ce petit nid douillet n’a plus lieu d’être et la muqueuse se désagrège avant d’être évacuée naturellement par le col de l'utérus puis par le vagin : ce sont les menstruations. 

Le sang menstruel possède différentes consistances

Vous avez peut-être observé qu’en fonction des jours, le sang de vos règles est plus ou moins épais. Parfois il a un aspect visqueux tandis que d’autres il est plus liquide. Il peut aussi y avoir des caillots de sang coagulé ou des sortes de grumeaux. Tout ceci est absolument normal. 

Les règles épaisses 

Les règles épaisses sont caractérisées par une texture pâteuse, une consistance gluante et la présence de caillots sanguins (sang coagulé). Cet aspect épais est généralement normal et lié à la présence de petits morceaux d'endomètre. Généralement, les règles épaisses vont de pair avec des règles abondantes. 

La pilule peut agir sur l'épaisseur de l'endomètre. Si votre moyen de contraception hormonal ne supprime pas vos règles, elles seront alors plus épaisses, foncées et abondantes que des règles naturelles. La période de pré-ménopause peut aussi résulter en un épaississement des menstrues.

Des pertes menstruelles plus ou moins liquides

En fonction de votre flux menstruel, vos règles seront donc plus ou moins liquides. En général le sang devient plus fluide à la fin des règles quand la quasi totalité de l’endomètre est évacué. Mais attention, si elles sont très liquides (comme de l'eau), on peut suspecter une maladie de Willerbrand.

Quelles sont les différentes couleurs des règles ?

Règles noires (sang oxydé) Règles marron ou brunes (sang oxydé) Règles rouge foncé (sang oxydé) Règles rouge vif (couleur normale)

Pertes de sang rose 

Gris ou orange
Début ou fin des règles
Milieu des règles (règles abondantes)
Ovulation
Règles irrégulières ou pertes de sang hors règles Consulter un gynécologue Consulter un gynécologue

Rouge vif, la couleur idéale des règles

Si le sang de vos menstrues est de couleur rouge vif, c’est généralement une bonne nouvelle. Cela indique que le sang est frais et qu’il n’a pas stagné à l’intérieur de l’utérus.  C’est le signe que votre sang s’évacue correctement depuis l'utérus, avec un débit régulier et qu’il n’y a pas de dysfonctionnement. Toutefois, cette perte de sang rouge vif ne doit pas durer trop longtemps. Si vos règles perdurent après plus de 8 jours, consultez votre gynécologue car il peut s’agir d’une hémorragie. Ces règles hémorragiques (aussi appelées ménorragie) correspondent également à des règles très abondantes. Cela vous concerne si vous utilisez plus de 6 à 7 protections hygiéniques par jour. Il est important de consulter un professionnel de santé car il y a des risques d'anémie.

Rose, à surveiller

Si vous avez des saignements de couleur rose au début de vos règles, c’est tout à fait normal. Si les règles sont claires, il peut simplement s'agir d’un peu de sang qui s’est mêlé avec les pertes vaginales blanches habituelles, ce qui donne cette teinte rosée. La prise d'un certain type de pilule contraceptive peut aussi faire diminuer le taux d’hormones oestrogènes dans le corps et rendre le flux moins abondant et légèrement rosé. Attention toutefois, des pertes roses en dehors des règles peuvent être le signe d’une grossesse. Lorsque l’œuf fécondé s’implante dans la muqueuse utérine, il peut en effet causer de petits saignements rosés.  

Sang de règles de couleur foncée, le signe d’une oxydation

Du sang bordeaux, marron ou des règles de couleur noire peuvent apparaître à certains moments du cycle. Cette couleur indique typiquement que le sang a eu le temps de s'oxyder en entrant en contact avec l’air ambiant. Cela arrive généralement quand on perd une petite quantité de sang à cause d’un flux peu important. Ces couleurs de règles sont fréquentes lors des premiers et derniers jours des règles. Pas de quoi s’inquiéter sauf si cette couleur foncée perdure pendant toute la durée des règles. Cette oxydation excessive peut alors provenir d’une obstruction vaginale qu’il faut traiter en urgence. 

Des pertes orange et grises : attention aux infections

Des saignements de couleur orange ou gris sont généralement le signe d’une infection gynécologique comme la vaginose bactérienne. Les sécrétions orange peuvent aussi être attribuables au mélange de glaire cervicale et de sang. Si vous remarquez des pertes sanguines ayant cette teinte et qu’en plus elles sont associées à d’autres symptômes comme des démangeaisons, de la fièvre, des difficultés à uriner ou une forte odeur vaginale, il faut impérativement aller voir votre médecin. Des saignements grisâtres doivent aussi inquiéter les femmes enceintes car elles peuvent être le signe avant-coureur d’une fausse-couche. De même, des pertes orangées en dehors des règles imposent une consultation médicale car il peut s’agir d’un fibrome utérin. 

Le spotting, des saignements à surveiller

Il arrive que certaines femmes aient de petits saignements entre les règles. On parle alors de spotting ce qui signifie littéralement « tâche » en anglais. Ces pertes sanguines, causées par un déséquilibre hormonal, sont plus foncées que les règles, souvent marron ou noires. Si ces saignements sont le plus souvent anodins, il est tout de même important d’en surveiller la fréquence, la couleur et la consistance. Des pertes sanguines trop épaisses ou de couleur grise peuvent être le signe d’une infection gynécologique ou d’une grossesse extra utérine. 

Si vous êtes sujette au spotting, vous pouvez utiliser des protège-slips en coton bio pour être confortable et éviter les fuites.

Quand s'inquiéter de la couleur et de la consistance de mes règles ?

Voici les cas de figure dans lesquels il est préférable de consulter un professionnel de santé :    

  • Si vos règles sont épaisses, accompagnées de brûlures et de douleurs de règles intenses. Dans ce cas, il peut y avoir suspicion d’endométriose.
  • La texture et la couleur de vos règles changent brutalement, elles sont plus odorantes que d'habitude.  Ces symptômes peuvent correspondre à une infection. 
  • Si vous avez des règles foncées avec caillots sanguins pendant plus d'une semaine ou si des pertes sanguines foncées et épaisses surviennent en dehors de vos règles. Il peut s'agir d'une fausse-couche ou d'un fibrome utérin. 
  • Si vous êtes en pleine ménopause et que vous avez des règles épaisses, longues et abondantes avec des caillots de sang. 
  • Si vos règles sont très liquides, il peut s'agir d'une pathologie ou d'un déficit de la coagulation

Photo by Chaewon Lee on Unsplash