Comment utiliser une cup menstruelle ?

October 5, 2020 par Soraya

Protection hygiénique écologique en forme de petit entonnoir, la cup, ou coupe menstruelle, est conçue pour se placer dans le canal vaginal, de manière à recueillir le flux menstruel pendant les règles. Nous vous détaillons ici les bons gestes à suivre pour utiliser une cup menstruelle, la positionner, la retirer et l’entretenir correctement.

Comment mettre une cup menstruelle ?

Avant chaque utilisation de votre cup menstruelle, prenez bien soin de vous laver les mains, ongles et poignets avec du savon. Si vous utilisez votre cup pour la première fois, veillez également à la stériliser en suivant les instructions indiquées sur la notice.

D’autre part, n’hésitez pas à faire plusieurs tentatives en dehors de votre période de règles pour vous familiariser sereinement à l’utilisation de cette protection hygiénique. Il est d’ailleurs tout à fait possible de commencer à la porter avant l’arrivée des menstruations. En effet, la grande majorité des cups est constituée de silicone médicale, et ne présente donc aucun risque d’assèchement de la flore vaginale.

Comment se positionner pour mettre sa cup menstruelle ?

Pour insérer une cup menstruelle, il est possible de se positionner de plusieurs manières : en se tenant debout, genoux fléchis ou bien avec une jambe surélevée (sur une chaise ou au bord de la baignoire par exemple); en position accroupie ; assise sur les toilettes ; allongée sur le lit… 

Accordez-vous le temps de tester plusieurs positions, jusqu’à vous sentir parfaitement à l’aise. Veillez aussi à bien vous détendre, afin de relâcher les muscles vaginaux. Cela facilitera grandement l’insertion de la cup.

Les différentes méthodes pour mettre une cup menstruelle

Plusieurs méthodes existent pour mettre une coupelle menstruelle. Là encore, prenez le temps de tester tranquillement les différents procédés, jusqu’à trouver celui qui vous conviendra le mieux. Par ailleurs, n’hésitez pas à lubrifier votre cup menstruelle avant utilisation (avec un peu d’eau, ou à l’aide d’un lubrifiant à base d’eau par exemple), notamment si vous l’utilisez avant l'arrivée de vos règles.

Afin de la positionner dans le vagin, il vous faudra plier votre cup menstruelle, selon l’une des techniques suivantes :

  • Le pliage en “C”  : pliez la cup en deux, en rabattant les parois sur elles-mêmes, de façon à former un C.

  • Le pliage “punchdown” : placez un doigt sur un côté de la coupelle, puis faites pression vers l’intérieur. La cup prendra ainsi une forme de tulipe.

  • Le pliage en “S” : vous pouvez également choisir de former un S en pliant les parois de l’entonnoir sur elles-mêmes. 

Il s’agit des méthodes les plus utilisées et rapides, mais n’hésitez pas à consulter la notice de votre cup pour prendre connaissance des différentes techniques recommandées spécifiquement pour votre coupelle.

Une fois la cup menstruelle pliée, écartez vos lèvres vaginales puis insérez délicatement la coupe, en effectuant quelques rotations jusqu’à ce qu’elle soit entièrement positionnée dans le vagin (seule la petite tige à l’extrémité doit être visible). 

Vous pourrez ensuite relâcher la cup, qui va se déployer et adhérer aux parois vaginales, créant en quelque sorte un “effet ventouse”, ce qui permettra d’assurer sa parfaite étanchéité.

Comment savoir si ma cup est bien positionnée ?

Une cup menstruelle bien positionnée ne fera ressentir aucun inconfort. Si vous ressentez une certaine gêne, il se peut que la coupe ne soit pas parfaitement bien en place. 

Pour vous en assurer, glissez votre doigt autour des parois de la coupe afin de vérifier qu’aucun pli ne persiste et qu’elle s’est correctement ouverte.

La première utilisation d’une cup menstruelle est souvent un peu délicate et nécessite parfois quelques tentatives infructueuses. Avec un peu de pratique, elle sera de plus en plus simple et rapide à mettre en place.

Comment retirer sa cup menstruelle ?

À savoir : la coupe menstruelle adhère aux parois vaginales et crée de ce fait une tension semblable à un effet ventouse. Par conséquent, il est important de ne surtout pas tirer directement sur la tige pour tenter de retirer la coupelle, au risque de créer un inconfort ou d’endommager les muqueuses vaginales.

Quand retirer sa cup menstruelle ?

La fréquence d’utilisation de la coupe menstruelle dépend de chaque femme, et de l’abondance du flux menstruel. 

Selon les recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il est toutefois déconseillé de garder sa coupe menstruelle plus de 6 heures d’affilée, et de la porter la nuit, afin de se prémunir contre les risques de syndrome de choc toxique.

Comment procéder pour retirer sa cup menstruelle ?

Afin d’extraire correctement votre cup menstruelle, procédez de façon suivante :

  1. Avant tout, lavez-vous soigneusement les mains à l’eau et au savon. 
  2. Trouvez une position confortable et détendez-vous.
  3. Contractez vos muscles pelviens et vos abdominaux en poussant, de manière à faciliter la descente de la cup.
  4. Décollez ensuite les parois de la coupelle de l’une des manières suivantes :
    • Pincez le bas de la cup ou bien l’une des parois latérales de manière à envoyer de l’air et ainsi annuler l’effet ventouse.
    • Insérez un doigt jusqu’aux bords supérieurs de la cup de façon à diminuer la pression exercée et décoller l’entonnoir.
    • Faites bouger la tige de la cup de droite à gauche en tirant très légèrement, pour “dévisser” progressivement la coupelle. 

Une fois la cup décollée, vous pourrez la retirer en douceur, en veillant à la maintenir en position verticale afin d’éviter que son contenu ne se déverse. Pour finir, videz le flux menstruel dans les toilettes ou dans le lavabo.

Comment nettoyer sa coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle est une protection périodique réutilisable pendant plusieurs années, à condition de bien l’entretenir selon des règles d’hygiène essentielles.

Nettoyer sa cup pendant la durée des règles 

Pendant la période des règles, vous pouvez simplement rincer votre cup menstruelle à l’eau claire entre chaque utilisation, ou bien à l’aide d’un savon au PH neutre, tel qu’un savon d’Alep.

Nettoyer sa cup en dehors de la période des règles 

Veillez également à stériliser votre cup menstruelle avant sa toute première utilisation, puis à l’issue de vos règles, selon l’une des techniques suivantes :

  • À l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
  • Avec un stérilisateur pour coupe menstruelle que vous placerez 3 à 5 minutes au micro-ondes.
  • À froid : en laissant la cup immergée pendant 15 à 30 minutes dans un bac d’eau contenant des pastilles de stérilisation.

Consultez toutefois la notice de votre cup afin de vérifier le mode de stérilisation le plus adapté à votre coupe menstruelle.