Tout savoir sur la cup menstruelle
Alternative économique et écologique aux protections jetables industrielles (notamment les tampons et serviettes), la cup menstruelle a déjà conquis de nombreuses femmes, séduites par son côté pratique, réutilisable, discret et éco-friendly.
Vous hésitez encore à vous lancer ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour que cette petite coupelle féminine n’ait plus aucun secret pour vous.
Qu’est-ce qu’une cup menstruelle ?
La cup menstruelle est une protection hygiénique interne réutilisable. Ce petit réceptacle en forme de cloche s’insère dans le vagin, pour y recueillir le flux menstruel. La menstrual cup, si elle est correctement positionnée, adhère parfaitement aux parois vaginales, garantissant une étanchéité optimale et zéro risque de fuites pendant vos menstruations.
Qui peut utiliser une cup menstruelle ?
La cup menstruelle peut être utilisée par toutes les femmes réglées, quel que soit leur âge, même si vous êtes vierge ou que vous n’avez jamais accouché par voie basse. Par contre, si vous êtes vierge et que vous souhaitez garder votre hymen intact, choisissez alors une autre protection périodique.
Après un accouchement, la cup et toutes les autres protections intra-vaginales ne sont pas du tout adaptées, et le mieux est d’attendre l’accord de votre gynécologue avant de porter à nouveau une cup menstruelle, ou toute autre protection interne.
Si vous portez un stérilet, sachez qu’il n’y a aucune contre-indication : vous pouvez utiliser la cup menstruelle en toute tranquillité, mais on vous conseille quand même de vérifier avec votre gynécologue que votre contraceptif est bien placé avant d’utiliser une coupe menstruelle.
Quelle est la composition de la cup menstruelle ?
La composition de la cup menstruelle varie selon les marques. Il en existe en latex et en TPE (thermoplastique élastomère), mais la grande majorité des coupelles sont composées de silicone de qualité médicale.
Pourquoi utiliser une cup menstruelle ?
La cup menstruelle, c’est une protection hygiénique qui est :
- Réutilisable : en fonction de l’usage et de l’entretien que vous en faites, votre coupe menstruelle pourra être utilisée plusieurs années (entre 3 à 5 ans pour les cups menstruelles jho).
- Écologique : avec la cup, fini les déchets de tampons, de serviettes hygiéniques industrielles et d’emballages plastiques qui polluent la planète !
- Confortable et discrète : si elle est bien placée dans le vagin, la cup ne se sent plus du tout. Vous oubliez vos règles ! C’est aussi une protection idéale pour les sportives, et notamment les femmes qui pratiquent la natation ou d’autres sports nautiques.
- Économique : la coupelle menstruelle coûte entre 15 et 35 € selon les marques et les modèles (pour une durée de vie de plusieurs années).
- Super absorbante : en fonction de sa taille, la coupelle menstruelle peut recueillir entre 20 à 30 ml de sang : c’est à peu près l’équivalent de 2 tampons normaux ou super.
- Saine : les cups menstruelles conçues en silicone médical biocompatible sont la garantie d’une protection respectueuse de votre flore intime, saine et hypoallergénique.
Comment choisir ma cup menstruelle ?
Il existe plusieurs modèles de coupes menstruelles, dont la composition et les tailles diffèrent pour s’adapter à chaque femme (flux important, flux normal, sportive ou non, avec ou sans enfant...). Le choix de la taille de votre protection féminine est, en effet, essentiel pour limiter les risques de fuites.
En ce qui concerne la composition de la cup, il est recommandé de choisir une coupe menstruelle en silicone médical biocompatible. C’est de loin la meilleure solution pour limiter les risques d’allergies et d’irritation. Mais aussi pour garantir une hygiène optimale et un confort total.
La cup menstruelle jho, en silicone médical platine et biocompatible, est fabriquée en France, en conformité avec les normes ISO 13485. Elle est hypoallergénique, sans produits nocifs, sans latex, sans phtalates, sans bisphénol A, ni agents blanchissants, colorants ni parfum.
Quelle taille de cup dois-je choisir ?
Chez jho, nous proposons deux tailles de coupelles menstruelles.
- La taille 1 : pour les flux légers à normaux (avec une contenance de 20,2 ml, soit l’équivalent de deux tampons normaux)
- La taille 2 : pour les flux abondants (avec une contenance de 29,5 ml, soit l’équivalent de deux tampons super).
Si vous êtes vierge ou que vous n’avez jamais accouché par voie basse, choisissez la taille 1.
Comment utiliser ma coupe menstruelle ?
L’utilisation de la coupe menstruelle nécessite souvent un petit temps d’adaptation avant de se sentir totalement à l’aise et confortable.
Pour l’insérer, pensez à bien vous laver les mains avant. Essayez de vous détendre et testez différentes méthodes de pliage pour trouver celle qui vous convient le mieux. Et rappelez-vous : pour savoir si votre cup est bien placée, c’est simple : vous ne devez plus la sentir !
Afin de bien retirer votre cup, vous pouvez en pincer la base ou insérer un doigt jusqu’au rebord pour décoller délicatement les parois. Attention : ne tirez jamais directement sur la tige de votre cup pour la retirer, cela pourrait être douloureux et risquerait d’endommager les muqueuses vaginales.
Pour tout savoir sur les bons gestes à suivre pour mettre votre cup, la retirer et la laver, consultez notre article : Comment utiliser une cup menstruelle ?
La coupe menstruelle est réutilisable pendant plusieurs années, à condition de bien l’entretenir. Pour cela, rincez-la à l’eau claire ou au savon neutre après chaque utilisation.
Pour votre hygiène intime, on vous conseille aussi de désinfecter votre coupe menstruelle jho régulièrement. Alors afin de la stériliser, laissez-la tremper dans une casserole d’eau bouillante pendant 7 minutes.
Pensez à bien vérifier les conditions d’utilisation et d’entretien spécifiques au modèle et à la marque de votre coupe menstruelle.
Quand vider ma coupe menstruelle ?
Par principe, la coupe menstruelle se vide quand elle est pleine. Mais comment savoir ? Plusieurs indicateurs peuvent vous guider, notamment des sensations de bulles d’air. Et si vous ne sentez rien, nous vous recommandons de vérifier régulièrement en début d’utilisation, en particulier si vous avez des règles abondantes. Cela vous permettra alors de mieux connaître votre flux.
Dans tous les cas, il est préférable de ne pas dépasser les recommandations de l’ANSES.
Combien de temps puis-je porter ma cup ?
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), recommande de ne pas garder sa cup menstruelle plus de 6 heures d’affilée, et de ne pas la porter la nuit. En effet, si elle est portée trop longtemps, le sang stagne pouvant alors causer un syndrome de choc toxique.
Chez Jho, on vous conseille donc de vider et de nettoyer votre cup menstruelle toutes les 4 à 6 heures. Pour dormir, optez plutôt pour des protections hygiéniques qui durent longtemps, comme la culotte périodique ou la serviette hygiénique en coton bio.