Trouver des protections hygiéniques pour le sport

August 2, 2021 par Soraya

La période de règles a souvent tendance à bousculer nos habitudes de vie. Nous sommes nombreuses à interrompre la pratique d’une activité physique pendant cette fameuse semaine du mois. Pour ne pas laisser vos menstruations entraver votre routine sportive, la première étape est de trouver des protections hygiéniques pour le sport, confortables, aérées et adaptées à l’activité que vous pratiquez.

Les bienfaits du sport pendant les règles  

Entre les maux de ventre, la crainte de fuites et la sensation d’inconfort, le sport arrive rarement en tête des activités favorites pendant les règles.

Pourtant, pratiquer une activité sportive pendant cette période du cycle serait en fait très bénéfique, et même recommandé par les experts et par les sportives elles-mêmes.

Le sport, grâce à la libération d’endorphines, aide d’abord à soulager vos douleurs menstruelles, telles que les crampes abdominales et les sensations de ballonnements. Il améliore aussi la circulation sanguine et permet au corps de se détendre. Et si vous souffrez d’insomnie pendant vos règles, le sport vous aidera à trouver le sommeil plus facilement.

Mais bien qu’il soit bénéfique pour le corps et l’esprit, la pratique du sport pendant les règles est soumise à une contrainte : utiliser des protections efficaces, absorbantes et confortables. 

Quelles sont les meilleures protections hygiéniques pour le sport ?

Trouver une protection hygiénique pour le sport, c’est d’abord prendre en compte le type d’activité pratiquée, mais aussi l’abondance de votre flux. Entre tampons et serviettes hygiéniques, coupes menstruelles et culottes de règles, le choix est varié. Pour vous aider à sélectionner celle qui vous convient, voici un petit tour d’horizon des protections intimes à privilégier pour toutes les sportives d’entre vous.

Le tampon périodique bio pour oublier ses règles 

Quand on pense au sport pendant les règles, ce sont souvent les tampons périodiques qui nous viennent à l’esprit. Une fois qu’il est bien positionné dans le vagin, il vous offre une grande liberté de mouvement pour que vous pratiquiez les activités sportives qui vous plaisent. À la piscine, à la mer, à la salle de sport, sur le terrain de foot, le tampon est l’une des protections périodiques les plus plurivalentes. 

Toutefois, l’usage du tampon non bio est de plus en plus controversé, en raison de la présence de substances toxiques qui peuvent s’avérer nocives pour la santé des consommatrices. Sans compter le risque de syndrome du choc toxique qui a des conséquences dévastatrices. 

L’alternative idéale : les tampons périodiques bio, comme nous le proposons chez jho. Nos produits sont entièrement fabriqués en coton biologique labellisé GOTS (sans viscose, sans parfum allergisant, ni aucun autre produit nocif et non blanchis au chlore).

Pour toutes vos activités sportives, l’idéal est donc d’opter pour le tampon bio, qui vous évite de vous exposer à des irritations ou tout autre désagrément

Votre flore intime vous en remerciera, et l’environnement aussi ! 

La cup menstruelle, la protection pour tous les sports

La cup menstruelle est sans doute l’une des plus grandes innovations en matière d’hygiène féminine. Cette protection interne est à la fois discrète, écologique, et réutilisable. 

Pendant le sport, elle vous offre à la fois une liberté de mouvement totale, un confort assuré (une fois bien positionnée dans le canal vaginal, on ne la sent plus du tout !), et une protection optimale contre les fuites. 

Les coupes menstruelles sont idéales pour la plupart des sports : 

  • Yoga, gymnastique, danse : totalement hermétique grâce à son « effet ventouse » et composée de silicone médicale, elle adhère parfaitement aux parois vaginales. Elle retient donc le flux menstruel en toutes circonstances, même lors des postures qui mettent la gravité au défi.
  • Les sports d’équipe et les sports de combat :  la coupe menstruelle sera aussi idéale si vous pratiquez le basket, le foot, le handball, le judo, le krav maga, ou tout autre sport d’équipe, de combat ou de contact. Comme il s’agit d’une protection interne, aucun risque qu’elle se remarque. Elle vous protège aussi des odeurs et vous assure de garder une hygiène menstruelle et intime optimale.
  • Le fitness et la course à pied : avec la cup, vous êtes à l’abri des frottements et des irritations.

Zéro-déchet, pratique et hygiénique, la cup menstruelle vous accompagne pour toutes vos activités sportives.  

Vous n'aurez qu'à la changer au bout de 4 à 6 heures, ce qui vous permet de profiter sans interruption de longues séances à la salle de sport. Quels que soient l'intensité de votre activité physique et le degré de contraction de vos muscles pelviens et abdominaux, la coupe menstruelle ne bougera pas si elle est placée correctement (pour en savoir plus, découvrez notre article : « Comment utiliser une cup menstruelle ? »).

La culotte menstruelle : confortable et discrète  

Si vous préférez les protections externes, la culotte menstruelle sera une très bonne option. 

Elle ressemble en tout point à une culotte du quotidien, confortable et discrète. Mais à la différence des sous-vêtements traditionnels, elle contient aussi des tissus super-absorbants qui vous assurent une protection optimale pendant près de 12 heures ! Elle aurait une capacité d'absorption équivalente à 3 tampons hygiéniques. 

Il des modèles adaptés aux flux légers et modérés, et d'autres conçus spécialement pour les flux abondants. Nous avons également une petite nouveauté en la matière, la culotte de règles détachable qui se retire sans enlever son pantalon !

De plus, nous sommes toutes d’accord pour dire que la dernière chose que l’on veut quand on fait du sport pendant ses règles, c’est que sa protection intime ne se remarque au travers de son legging ou de son short. En cela, la culotte menstruelle est idéale. Elle est aussi très couvrante, et suffisamment large pour empêcher le flux menstruel de dévier et de s’échapper à votre insu ! 

Chez jho, nos culottes de règles ont aussi l’avantage d’être conçues de matières naturelles à 100 %, issues de l’agriculture biologique (avec zéro substances nocives, chimiques ou nanoparticules). Le tissu en coton bio est doux, aéré et léger et vous offre un confort total pendant vos séances de sport. Sans coutures visibles, et dotées d'un élastique fin, elles sont discrètes sous vos leggings moulants.

Si vous avez un flux abondant et que vous souhaitez vous assurer une double protection, il vous suffira d’associer le port de la culotte menstruelle à l’usage de la cup ou du tampon hygiénique. 

La serviette hygiénique : pour les sports doux

Et si vous souhaitez rester fidèle à l’indémodable serviette hygiénique, on vous conseille de vous tourner vers des produits bio certifiés. Dépourvus de produits chimiques (en particulier des perturbateurs endocriniens), ils sont plus doux envers votre flore vaginale, votre peau et vos muqueuses. 

Et plutôt que de vous tourner vers des serviettes jetables, vous trouverez sur le marché des protections hygiéniques lavables. Ces solutions écologiques permettent d’absorber le flux, qu’il soit normal ou abondant. 

Si vous optez pour ces protections externes, mieux vaut privilégier les serviettes hygiéniques avec ailettes, plus stables et couvrantes. 

Évitez toutefois l’usage de serviettes hygiéniques pour les sports intenses qui exposent aux frottements, comme le footing, ou les séances de renforcement intenses. Les serviettes lavables sont en revanche une très bonne option pour les adeptes de yoga, de gym douce, de tennis, de pilates ou encore de vélo.

Le protège-slip bio, plus discret et fin, est aussi une bonne alternative pendant vos séances de sport, en complément d’une protection intime interne, telle que la cup menstruelle ou le tampon périodique bio.

Photo by Tyler Nix on Unsplash