Faire du sport pour prendre soin de son corps de femme

March 24, 2021 par Nikita

Pratiquer une activité sportive de manière régulière est un excellent moyen de prendre soin de votre corps de femme. En plus de vous permettre de garder la forme, cela a un impact incroyablement positif sur votre santé. On vous explique tous les bénéfices du sport pour votre organisme et  on  vous aide à choisir la discipline qui vous convient le mieux. 

Quels sont les bienfaits du sport ? 

De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits du sport sur notre santé. La pratique régulière d’une activité physique est en effet capable de :

  • Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.
  • Diminuer l’hypertension et le diabète.
  • Renforcer les os du squelette et prévenir l’ostéoporose, une maladie osseuse très fréquente chez les femmes à partir de la ménopause.
  • Réduire le risque de développer certains cancers comme le cancer du colon et celui du sein.
  • Diminuer le risque de surpoids et d’obésité.
  • Lutter contre le déclin cognitif et la maladie d’Alzheimer.
  • Diminuer les douleurs de règles. Grâce à la production de dopamine et de sérotonine, les contractions de l’utérus sont plus rares et moins puissantes.
  • Faire baisser le stress.
  • Améliorer la qualité du sommeil.
  • Lutter contre la dépression et booster le moral.
  • Préserver l’élasticité de la peau.

A quelle fréquence faut-il pratiquer ? 

Pour bénéficier des bienfaits d’un sport,  il faut absolument le pratiquer de manière régulière. L’OMS recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de pratiquer  entre 2H30 et 5 heures d’activité  sportive modérée par semaine.  L’idéal est de fractionner vos séances et de les répartir dans la semaine. Mieux vaut en effet réaliser 3 séances d’ 1H par semaine plutôt qu’une grosse séance de 2H30.

Quelle intensité privilégier? 

Pour avoir les bénéfices d’une activité sportive, nul besoin d’être une athlète de haut niveau ou de vous lancer dans des activités ultra intensives. D’ailleurs, d’après la Fédération française de cardiologie, 30 minutes de marche par jour suffisent à diminuer de 20 % le risque d’infarctus. L’essentiel est d’opter pour une activité adaptée à votre niveau et votre condition physique afin de pouvoir la pratiquer sur la durée. 

Les risques d’une pratique trop intensive

Ne pas faire de sport est dangereux pour la santé mais attention à ne pas sombrer dans l’excès inverse ! La pratique trop intensive d’une activité sportive peut avoir des conséquences très néfastes sur votre corps. Vous risquez par exemple :

De vous blesser

A force de solliciter à outrance vos muscles, vos tendons et vos articulations, ils risquent de  lâcher ! Vous risquez de développer des maladies articulaires ou musculaires chroniques : tendinites à répétition, entorses, arthrose..

D’avoir des fuites urinaires

La pratique trop intensive de certains sports peut détendre les muscles de votre périnée et entraîner une incontinence urinaire.

Développer un comportement addictif

La pratique sportive devient alors tellement obsessionnelle qu’elle passe avant votre santé, votre vie familiale et professionnelle. 

Vous dégoûter

Faire trop de sport c’est le meilleur moyen d’en avoir marre et de finalement tout lâcher !

Les sports à privilégier pour prendre soin de son corps de femme

L’essentiel lorsque l’on veut se mettre au sport, c’est avant tout de trouver une activité qui nous plaise. Toutefois, certaines disciplines s’avèrent particulièrement efficaces pour prendre soin de soi :

La marche

Pratiquée de façon dynamique et régulière, la marche est une discipline très complète. Elle tonifie en douceur l’ensemble des muscles du corps et active  la circulation sanguine, parfait si vous souffrez de rétention d’eau ou avez les jambes lourdes.  

Le fitness

En combinant à la fois des exercices de cardio et de renforcement musculaire, le fitness est une pratique sportive hyper efficace pour se maintenir en forme et pour contrôler son poids. 

Le pilate

Cette discipline permet un renforcement des muscles profonds du corps ainsi qu’un travail sur la posture et l’équilibre. C’est ainsi un excellent outil de prévention des fuites urinaires.

La natation

Si vous souffrez d’un mal de dos chronique, de tensions liées au stress ou que vous avez les articulations fragiles, c’est la discipline qu’il vous faut.  Sport très complet car sollicitant à la fois les bras, les jambes et le buste, la natation vous permet de vous muscler tout en douceur.

La danse

Activité ludique par excellence, la danse est un très bon moyen de booster votre moral tout en brûlant des calories.

Le yoga

Non seulement les postures vous aident à retrouver de la souplesse et à vous tonifier mais en plus le travail de respiration permet de vous libérer du stress et des tensions. En étirant le bas du dos et les muscles du périnée, le  yoga s’avère aussi particulièrement efficace pour soulager les douleurs de règles

Les sports à pratiquer avec modération 

Certains sports dits à impacts comme le trampoline, la course à pieds, l’équitation ou la boxe doivent être pratiqués avec modération car ils peuvent être traumatisants pour les articulations mais aussi pour certains muscles comme ceux du périnée. A force d’être secoués, ils se relâchent et ne soutiennent plus correctement la vessie ce qui peut entraîner des fuites urinaires

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