Des massages pour prendre soin de son corps de femme

March 24, 2021 par Nikita

Entre le stress, la fatigue, le syndrome prémenstruel, les règles et la rétention d’eau, le corps féminin est parfois mis à l’épreuve. Les massages apparaissent alors comme un excellent moyen de se détendre mais aussi de soulager certaines douleurs. Que vous les réalisiez vous-même ou en institut, on vous explique tout sur l’intérêt des massages pour prendre soin de votre corps de femme.

Quel massage choisir ? 

Shiatsu, suédois, chinois…  il y a de quoi de quoi être perplexe face à tous ces termes qui désignent différentes techniques de massage. On vous aide à y voir plus clair afin de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. 

Le massage californien

Avec ses gestes lents et doux, c’est le massage idéal pour  se relaxer.  Il est souvent réalisé avec de l’huile et combine des effleurements délicats avec des mouvements de pétrissage.

Le massage suédois

Loin des effleurements  californiens, il s’agit d’un massage sportif qui mélange des techniques de pressions, de percussions et de frictions afin de travailler en profondeur le muscle. Le masseur effectue des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre pour activer la circulation sanguine. Très tonique, il n’est pas adapté aux douillettes !

Le massage shiatsu

C’est un massage thérapeutique issu de la médecine traditionnelle chinoise qui doit être réalisé uniquement par un praticien agréé en shiatsu. Il a pour but de lever les blocages énergétiques en stimulant les méridiens, c'est-à-dire le réseau par lequel les énergies circulent dans notre corps. Ce massage permet de relancer un organisme un peu fatigué et de stimuler certaines fonctions comme le transit, la circulation sanguine, la capacité pulmonaire. Il est intéressant pour celles qui souhaitent un regain d’énergie et de forme. 

Le Chi Nei Tsang

Il s’agit d’un massage dynamique qui cible le ventre. Grâce à des techniques de pétrissage, on décontracte et on  décrispe les organes digestifs mais aussi les muscles du périnée. Le Chi Nei Tsang est particulièrement bénéfique pour les femmes souffrant d’inconfort digestif, de constipation ou de règles douloureuses. 

La réflexologie plantaire

Ce massage emblématique de la médecine chinoise se focalise uniquement sur la voûte plantaire. Il repose sur le principe qu’en stimulant certaines zones du pied on peut traiter d’autres organes du corps. Par exemple, en exerçant une pression au niveau du talon, on pourrait soulager les douleurs liées au nerf sciatique.

Les bienfaits de l’auto-massage

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un(e) conjoint(e) passionné par les massages et que vous ne voulez pas dépenser toutes vos économies dans un institut de bien-être, pourquoi ne pas vous tourner vers l’auto-massage ? Alors évidemment à moins d’être contorsionniste, difficile de se malaxer le dos soi-même. Toutefois, vous masser le cou et la nuque peut efficacement vous soulager du stress et des tensions. Pendant vos règles ou si vous souffrez de troubles digestifs, n’hésitez pas à vous masser le ventre. Et pour les sportives ou les chasseuses de cellulite, un auto-massage des jambes peut diminuer les courbatures, relancer la circulation sanguine et casser la peau d’orange. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez vous laisser guider par votre ressenti et adopter les gestes qui vous font du bien. 

Diminuer ses douleurs de règles grâce aux massages

La plupart des femmes présentent ce que l’on appelle des dysménorrhées, c’est à dire des douleurs pendant leurs règles. La plupart du temps, elles sont localisées dans le bas ventre et causées par les contractions de l’utérus. Le fait de masser cette zone de façon circulaire pendant 5 à 10 minutes permet de décrisper et de décontracter l’utérus, ce qui diminue bien souvent les maux de ventre. Pour celles qui souffrent de douleurs au niveau des lombaires pendant leurs menstruations, n’hésitez pas à vous pencher en avant tout en vous massant le bas du dos, c’est très efficace pour libérer les tensions. 

Les drainage lymphatique pour soulager les jambes lourdes

Si vous avez souvent les jambes lourdes, que vous faites  de la  rétention d’eau ou que vous avez de la cellulite, c’est peut-être à cause d’un système lymphatique un peu trop paresseux. Afin de le réactiver, le drainage lymphatique manuel apparaît comme la solution de référence. Cette technique de massage pratiquée de façon circulaire sur les cuisses et les mollets permet de relancer la circulation de la lymphe (et du sang par la même occasion). Résultat, des jambes plus légères, moins gonflées et un impact sur la cellulite d’origine aqueuse. Le drainage lymphatique manuel demande de bonnes connaissances anatomiques afin de savoir localiser les ganglions lymphatiques, il est donc préférable de se tourner vers un kinésithérapeute

L’acupression, massage des points d’acuponcture

Le concept de cette technique est simple puisqu’il s’agit de stimuler les points d'acupuncture mais avec les doigts en effectuant de légères pressions ou des massages circulaires. Si vous souhaitez vous initier à cette méthode d’auto-massage, vous trouverez facilement des schémas explicatifs et des tutos vidéos sur internet afin de mieux visualiser les points à stimuler. D’après une étude parue en 2017 dans la revue médicale American Journal of Obstetrics and Gynecology, l’acupression s’avère particulièrement efficace pour soulager les douleurs de règles. 60 % des femmes ont en effet constaté des menstruations nettement moins douloureuses après une séance. 

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