Comment utiliser une culotte de règles ?

October 5, 2020 par Soraya

Dernière innovation en matière d’hygiène féminine, la culotte de règles s’invite aujourd’hui dans le tiroir à lingerie de plus en plus de femmes, qui apprécient son côté écologique, confortable et réutilisable. Vous avez, vous aussi, été séduite par cette protection à la fois cosy et girly ? Il ne vous reste plus qu’à découvrir tous nos conseils pour utiliser une culotte de règles et garantir un confort total tous les mois.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

À première vue, la culotte menstruelle ou culotte de règles a tout d’une culotte normale. Mais la culotte menstruelle cache un système anti-fuites intégré, qui vous garantit une protection optimale pour une semaine sereine et confortable.

Le tissu est en effet composé de plusieurs couches de matières ultra-absorbantes. Ces textiles écologiques superposés drainent ainsi le flux menstruel avec une efficacité totale. Ils sont minutieusement conçus pour vous mettre à l’abri de l’humidité, des odeurs et des bactéries. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le tissu n’est pas beaucoup plus épais que celui d’une culotte classique. 

La culotte de règles, c’est donc un sous-vêtement ou une lingerie menstruelle, qui peut être à la fois jolie et féminine et qui vous assure une semaine au sec, en tout confort. Sa capacité d’absorption serait même équivalente à l’utilisation de trois à cinq tampons, selon les modèles et les marques.

Lavable, la culotte hygiénique est réutilisable pendant plusieurs années pour des règles zéro-déchet et écolo (contrairement à la plupart des protections jetables conventionnelles qui sont en plastique et qui ne se biodégradent pas bien). Elle est également conçue dans des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs, sans aucune trace de produit irritant, ou nocif pour l’épiderme et les muqueuses.

Généralement, les culottes menstruelles sont confectionnées en coton (mais il en existe aussi en bambou). Certaines d'entres elles - comme la nôtre -  sont en coton bio et certifiées OEKO-TEX : c'est-à-dire sans colorants ni matières nocives pour la santé des femmes comme pour celle de la planète. 

En bref, la culotte de règles, c’est une alternative naturelle, efficace et durable. 

Comment bien choisir sa culotte de règles ?

La culotte menstruelle est aussi la preuve qu’une protection périodique peut aussi être un accessoire tendance, agréable à porter et même sexy. 

Vous en trouverez en effet de nombreuses déclinaisons, aussi ergonomiques et esthétiques les unes que les autres, avec des couleurs, motifs et modèles variés (shorty menstruel, tanga de règles, culottes taille haute et même des maillots de bain menstruels…).

Trouvez le sous-vêtement adapté à vos goûts, à votre morphologie ainsi qu’à votre flux menstruel (il existe en effet des modèles plus ou moins absorbants selon les marques). Nous proposons aussi des culottes de règles pour flux abondant.

Pour choisir la taille, pas de défi particulier : il vous suffit de sélectionner votre taille habituelle de sous-vêtements.

Chez jho, toutes nos culottes menstruelles sont conçues avec du coton biologique certifiées GOTS (le label le plus exigeant et fiable de l’industrie textile) et OEKO-TEX, ce qui devrait vous mettre à l’abri des irritations, des démangeaisons intimes et des risques d’allergies. Le fond de la culotte est composé de quatre couches de tissus, pour une protection maximale.

Combien de culottes menstruelles acheter ?

Ce sous-vêtement menstruel peut s'utiliser de deux manières différentes. Selon vos envies, l’abondance de votre flux et la durée de vos règles, vous pouvez choisir de l’utiliser seule, ou bien de l’alterner, ou de la compléter avec l’utilisation d’une autre protection périodique (tampons, serviettes hygiéniques, cup menstruelle…). 

Si vous l’utilisez toute seule, veillez à acheter au moins trois culottes menstruelles, pour vous protéger sans interruption tout au long de vos menstruations.

Si votre culotte vient compléter l’utilisation de vos protections périodiques habituelles, alors l’achat d’une seule culotte de règles devrait suffire. 

Comment bien utiliser une culotte de règles ?

La culotte hygiénique s’utilise comme une culotte du quotidien, en toute simplicité, pour des règles sereines et confortables.

Avant de l’utiliser pour la première fois, il est généralement conseillé de laver au moins une fois la culotte neuve, de façon à garantir une absorption maximale. Pour le lavage, c'est à 30°C sans détachant ni adoucissant.

Quand mettre sa culotte menstruelle ?

Utilisez votre culotte menstruelle dès le premier jour de vos règles, voire même un peu avant si vous avez un cycle irrégulier (cycle menstruel long ou court) et que vous voulez éviter d’être prise au dépourvu. 

Cette protection périodique remplace ainsi l’utilisation d’une culotte normale pendant la période de règles.

Autre avantage de choix : la culotte menstruelle est l’une des rares protections hygiéniques à pouvoir s’utiliser jour et nuit. En effet, il n'est pas conseillé de porter la nuit des protections hygiéniques internes (qui s'insèrent à l'intérieur du vagin), comme la coupe menstruelle ou les tampons hygiéniques, plus de 6h d'affilée pour éviter les risques de Syndrome du Choc Toxique (SCT). Conçue pour être couvrante et pour adhérer parfaitement à la morphologie de chacune, elle vous protège des fuites quand vous dormez, pour un sommeil réparateur sans interruption.

La culotte menstruelle vous accompagne aussi dans toutes vos activités du quotidien mais aussi en vacances. Grâce à elle, oubliez vos règles ! Bénéficiez d’une protection ultra-longue, toute la journée, que ce soit au bureau, à la salle de sport ou à la maison. Pour la plage, le maillot de bain menstruel peut également être adapté.

Avec quels vêtements mettre sa culotte de règles ?

Les règles ont parfois tendance à conditionner la façon de s’habiller (pas de pantalon près du corps, pas de vêtement blanc, pas de jupe courte...). La culotte menstruelle, pas plus épaisse qu’un modèle standard, est discrète. Elle se porte avec tous les types de vêtements, même les plus moulants, sans se faire remarquer.

Quand changer sa culotte menstruelle ?

La culotte de règles vous offre une sérénité totale et une protection au sec pendant environ 12 heures. Adaptez toutefois cette durée à votre flux menstruel et à votre ressenti en termes de confort.

Comment laver une culotte de règles ?

Là encore, rien de plus simple : il vous suffit de prélaver votre lingerie en la rinçant à l’eau tiède avec du savon neutre et non gras, jusqu’à ce que le filet d’eau devienne clair. Passez-la ensuite à la machine à 30 degrés avec le reste de votre linge, éventuellement dans un petit filet dédié à la lingerie. Pas d’inquiétude à avoir ici, car le sang se lave parfaitement bien à la machine et ne risque pas de tacher le reste de vos vêtements.

Utilisez toutefois une lessive neutre et biologique dans l’idéal, sans ajouter d’assouplissant ni de détachant. Le savon d’Alep et le savon de Marseille sont aussi à éviter, car bien que neutre, ce type de produit est gras et peut risquer d'endommager les fibres absorbantes de la culotte menstruelle. 

De notre côté, on vous conseille les lessives en poudre des Petits Bidons. 100% d’origine naturelle, made in France, sans huile de palme ni ingrédient controversé et en prime, dans un emballage zéro plastique (en carton recyclable), cette lessive toute douce convient aux peaux les plus sensibles et prendra soin de votre culotte afin qu’elle dure le plus longtemps possible.

Il ne vous restera plus qu’à la faire sécher à l’air libre. Évitez le sèche-linge ou toutes autres sources de chaleur telles que le fer à repasser, car cela risque d’altérer la qualité du textile et le caractère imperméable de la culotte. 

Pourquoi faire le choix de la culotte menstruelle pour mes règles ?

Une composition plus saine pour votre corps

Les serviettes jetables conventionnelles sont en plastique et les tampons en cellulose. Des traces de substances chimiques comme le glyphosate ont été détectées dans leur composition. Les culottes hygiéniques sont aussi sans parfum et plus douces pour votre vulve.

Des économies et des règles sans déchet

La durée de vie d'une culotte menstruelle est évaluée entre 3 et 7 années. Elle coûte environ une 30aine d'euros, si vous en achetez 3 comme nous le préconisons alors vous aurez investi 90 euros. Sachant que les femmes dépensent 7,50 euros/mois pour leurs règles (antidouleurs compris).  Cela veut dire qu'en 1 année seulement, vous avez rentabilisé vos culottes menstruelles (et fait du bien à votre corps et à la planète) : parce que oui, les règles ça coûte cher.

Une utilisation facile 

Il vous suffit de l'enfiler. Pas besoin de déplier les ailettes, ni de replacer la culotte comme pour les serviettes, ni de les changer toutes les 4 heures comme un tampon ou encore de les stériliser comme les coupes menstruelles.

Si vous portez un stérilet, que ce sont vos premières règles ou encore que vous êtes en retour de couches, la culotte de règles, très absorbante, est peut être le bon choix de protection hygiénique pour vous.