Composition et fabrication des culottes menstruelles

June 23, 2021 par Soraya

À première vue, elle a tout d’une culotte normale, et pourtant, la culotte menstruelle offre aux femmes une semaine de règles sans fuites, dans le confort d’un sous-vêtement tout doux, respectueux de la santé et de l’environnement ! Mais comment est fabriquée cette culotte absorbante au juste ? On vous détaille ici la composition et la fabrication des culottes menstruelles. 

Qu'est-ce qu’une culotte menstruelle 

La culotte menstruelle, ou culotte de règles, est une culotte lavable, spécialement conçue pour absorber le sang pendant les menstruations. Elle est appréciée pour son confort, la sensation d’humidité qui disparaît, sa discrétion et son aspect réutilisable pendant des années. C’est donc un complément durable et économique aux tampons et serviettes hygiéniques. 

En fonction des modèles, la culotte menstruelle peut absorber l'équivalent de 3 à 5 tampons. Toutefois, en fonction des flux, il pourra être nécessaire de doubler la culotte d’une protection hygiénique interne (tampon bio ou cup menstruelle), pour éviter tout risque de fuites. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article : « Tout savoir sur les culottes menstruelles ».

Culottes menstruelles: fabrication et composition 

La composition et la fabrication des culottes menstruelles varient d’une marque à l’autre, mais la plupart des culottes de règles sont composées d’un système anti-fuite en 3 ou 4 épaisseurs afin d’offrir un maximum d’absorption : 

  • Une première couche externe (en contact avec la peau et les muqueuses) en tissu doux et respirant, qui draine le sang dans les parties inférieures absorbantes et qui maintient au sec ;
  • Une seconde épaisseur intermédiaire ultra absorbante, anti-bactérienne, anti-humidité et anti-odeurs ; 
  • Une dernière membrane de fond, imperméable. 

En fonction des modèles et des enseignes, les matériaux utilisés varient : coton bio (c’est le cas de nos culottes menstruelles jho !), lycra, tencel, polyuréthane, fibres naturelles (de bambou, d’eucalyptus, de modal ou encore de laine de mérinos) ;  tissus microfibres (nylon, polyamide élasthanne...)

Par ailleurs, les coupes (shorty, tanga, taille haute, boxer…), les couleurs, la longueur de la zone d’absorption et la capacité d'absorption varient en fonction des marques et des produits.

Composition des culottes menstruelles : que choisir ?

Si la plupart des marques privilégient des textiles écologiques et des composants sans produits nocifs, il existe quand même des exceptions. Par exemple, quelques modèles sont composés de nanoparticules d’argent, utilisées pour leurs propriétés antifongiques et antimicrobiennes. Le problème, c’est qu’elles sont aussi très nocives pour la santé des femmes et pour l’environnement. 

Pour éviter les risques, assurez-vous que le produit en est exempt.

Enfin, pour assurer la qualité des culottes menstruelles, privilégiez les produits labellisés GOTS ou Oeko-Tex Standard 100.  

Qu’est-ce que le label GOTS ?

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard), est un label international qui garantit, dans l’industrie textile, la qualité biologique des produits, mais pas seulement. 

Cette certification assure aussi que les produits ont été conçus dans le respect de nombreux critères sociaux, éthiques et environnementaux très stricts, et cela dans toute la chaîne de production : de la culture des matières premières à la commercialisation, en passant bien sûr par la fabrication.

C’est le label le plus exigeant qui soit pour les produits textiles : il garantit une traçabilité complète et transparente.

Avec une culotte menstruelle labellisée GOTS, vous avez notamment l’assurance que : 

  • Les fibres utilisées sont issues d’une culture biologique sans pesticides ni traitements chimiques,

  • Aucune substance chimique nocive n’a été utilisée pour la fabrication du produit,
  • Le produit a été fabriqué dans des conditions de travail respectueuses, en conformité avec les normes établies par l’Organisation des Nations Unies. 

Qu’est-ce que le label Oeko-Tex Standard 100 ?

Le label Oeko-Tex contrôle quant à lui qu’aucune étape de fabrication et de transformation n’a suscité l’utilisation de substances nocives pour la santé (perturbateurs endocriniens, nanoparticules…).  

Contrairement au label GOTS, ce n’est pas un label biologique, mais il assure que les composants des produits sont sans risques pour la santé.

Le Standard 100 est la qualification la plus haute. 

De quoi sont composées les culottes menstruelles jho ?

Chez jho, nos culottes menstruelles sont fabriquées en coton biologique certifié GOTS et Oeko-Tex Standard 100.

Elles sont composées de quatre couches de tissus superposées : 

  • Une première couche externe pour maintenir au sec, composée de 95 % de coton bio certifié GOTS et de 5 % d'élasthanne.
  • Une seconde couche pour retenir le sang et absorber les odeurs, composée de 80 % de bambou et de 20 % de polyester.
  • Une troisième couche intraversable pour mettre à l’abri des fuites, composée de 67 % de polyester et de 33 % de polyuréthane.
  • Une quatrième composée de 95 % de coton bio certifié GOTS et de 5 % d'élasthanne.

Nos culottes menstruelles sont aussi dotées d’un élastique fin au niveau de la taille, et d’un fond sans coutures visibles. Tout ce qui est en contact avec votre peau et vos muqueuses est naturel, limitant ainsi les risques d’allergie et d'irritation

 En bref, c’est absorbant, discret, confortable, et sain ! 

Comment sont fabriquées les culottes menstruelles jho ?

Les culottes menstruelles jho sont fabriquées dans un atelier au Portugal auprès d’un partenaire qui adhère à nos valeurs « Justes et honnêtes », sur le plan éthique et écologique. Les matières premières sont issues de l’agriculture biologique et ne contiennent ni substances chimiques ni nanoparticules.