SPM ou grossesse : quels symptômes ?

March 28, 2023 par Soraya

Migraines, nausées, émotions à fleur de peau ou encore grosse fatigue… Le SPM et la grossesse ont de nombreux symptômes en commun. Pourquoi cette similitude ? Quels sont les signes annonciateurs ? Et surtout, comment les différencier ? Voici nos conseils.

Le SPM… C’est quoi au juste ?

Le sigle SPM fait référence au « syndrome prémenstruel ». Il correspond à l’ensemble des symptômes physiques (douleur au bas-ventre, maux de tête, etc.) et émotionnels (irritabilité, troubles de l’humeur, etc.) qui surviennent quelques jours avant l’arrivée des règles. 

Ces symptômes peuvent s’exprimer de façon plus ou moins intense selon les femmes : alors qu’ils passent inaperçus chez certaines, ils peuvent, chez d’autres femmes, être un vrai frein aux activités du quotidien. Quand elle est sévère, cette forme de SPM est appelée « trouble dysphorique ».

SPM et grossesse, pourquoi les symptômes se ressemblent-ils ?

Les symptômes prémenstruels et les signes précoces de grossesse se ressemblent à plusieurs égards… Parfois à tel point qu’il peut être difficile de savoir s’ils annoncent l’arrivée des règles ou d’une grossesse.

La raison à cela est simple : même cause, même effet ! Le responsable de tous ces symptômes est le chamboulement hormonal qui se produit dans la seconde partie du cycle menstruel.

Quelle est la cause du SPM ?

Le SPM peut avoir plusieurs causes, dont la principale est la production hormonale qui a lieu durant cette période. Ces hormones sont produites par l'hypothalamus, qui produit des hormones qui agissent sur l’hypophyse. L’hypophyse produit lui aussi des hormones (LH et hormone lutéinisante et FSH - hormone folliculo-stimulante) stimulant les ovaires qui vont produire les œstrogènes et la progestérone. 

Durant le cycle menstruel, et en particulier après l’ovulation, le corps se prépare à une éventuelle grossesse.

Toute cette danse hormonale retentit sur les hormones du cerveau, dont la chimie varie en fonction des taux hormonaux. D’autres causes sont possibles, comme un manque de calcium ou de magnésium, ou encore une variation du taux de sérotonine (un neurotransmetteur qui régule l’humeur).

Que se passe-t-il dans le corps juste avant les règles ?

Dans la seconde partie du cycle menstruel, de l’ovulation jusqu'à l’apparition des règles, progestérone et œstrogène montent en flèche afin de préparer l’utérus pour la nidation de l’ovule, au cas où celui-ci aurait été fécondé. L’endomètre (la paroi de l’utérus) s’épaissit et se gorge de sang riche en nutriments afin qu’un éventuel embryon puisse s’y implanter et s’y développer. S’il n’y a pas eu de fécondation, ce petit nid douillet se désagrège et s’évacue par les règles. Les symptômes vont alors s’atténuer, jusqu’à disparaître complètement.

Toutefois, si l’ovule a été fécondé, alors il y a une grossesse, avec son lot de symptômes, qui vont, au contraire, s’intensifier et durer plusieurs semaines.

Les symptômes du SPM et les symptômes de grossesse

Signes communs entre SPM & début de grossesse

Voici quelques-uns des symptômes communs au SPM et à la grossesse et leurs particularités : 

  • Les nausées :

    en cas de grossesse, elles s’accompagnent souvent de vomissements ou de dégoût pour certaines odeurs ou aliments, alors que les nausées dues au SPM sont passagères et souvent accompagnées de migraines.

  • La fatigue :

    si un manque d'énergie est ressenti avant l’arrivée des règles, le début de la grossesse s’apparente plutôt à de l’épuisement, avec une profonde et soudaine envie de dormir.
  • Des tensions dans la poitrine :

    si la sensibilité mammaire est commune au SPM et à la grossesse, lors de cette dernière, les seins ne cessent de s’alourdir durant plusieurs semaines et les aréoles deviennent plus foncées et plus larges.
  • Des crampes et tensions dans le bas-ventre.

Les symptômes du syndrome prémenstruel et les douleurs de règles surviennent quelques jours avant l'arrivée des menstruations. Ils peuvent être très différents d’une femme à l’autre, et même d’un cycle à l’autre, en fonction de l’âge, du mode de vie, etc. Ils ne doivent pas être trop douloureux ni durer trop longtemps, et ils disparaissent peu à peu après l’arrivée des règles. Si les douleurs liées au SPM sont trop importantes, il est vivement conseillé de consulter un médecin pour s’assurer que ces symptômes ne cachent pas un trouble sous-jacent (infection vaginale, endométriose, etc.).

→ Pour vous aider à mieux vivre les inconforts liés aux symptômes du SPM, jho vous propose toute une gamme de soins apaisants pour les douleurs de règles : le baume apaisant pour vos coquelicots afin de soulager un ventre et un dos endoloris ; une bouillotte en coton et graines de lin, toute douce, apaisante et réconfortante ; l’infusion antispasmodique L'Apaisée, composée d’un mélange de plantes pour soulager les douleurs des règles…

Les différences des symptômes précoces de grossesse

Contrairement aux symptômes du SPM, les symptômes précoces de la grossesse ne vont pas disparaître au bout de quelques jours, et vont même durer plusieurs semaines.

Le symptôme principal de la grossesse est le retard et l’absence de règles. S’il n'y a pas eu fécondation, elles arrivent au 14ème jour après l’ovulation. C’est également à cette période, si l’ovule a été fécondé, que les signes de grossesse vont apparaître. L'œuf s’est alors implanté dans l’utérus : c’est la nidation.

En outre, il faut savoir que la nidation peut causer des saignements qui peuvent faire penser que les règles sont en train d’arriver, alors qu’il s’agit en fait d’une grossesse qui débute avec l’embryon qui s’est implanté dans l’utérus. Il s’agit du saignement d’implantation ou « règles anniversaire ». 

Par ailleurs, si le symptôme le plus évocateur d’une grossesse est généralement l'absence de règles, il arrive parfois que ce ne soit pas le cas. Ce retard peut en effet avoir d’autres causes et il est alors important de consulter un médecin qui pourra identifier l’origine du retard des règles

SPM ou symptômes précoces de grossesse : comment les différencier ?

De manière générale, le symptôme annonciateur d’une grossesse reste bien sûr l'absence de règles. S’il n'y a pas eu fécondation après un rapport sexuel, les règles doivent arriver au 14ème jour après l’ovulation. C’est également à ce moment-là que les signes de grossesse vont commencer à se manifester, si l’ovule a été fécondé.

Observer son corps, surveiller son cycle menstruel, noter ses observations et les symptômes ressentis va permettre d’estimer précisément la date des prochaines règles. De plus, la glaire cervicale donne de bonnes indications sur la phase du cycle menstruel. Son aspect et sa consistance changent en effet selon le cycle (avant ou après l’ovulation, avant l’arrivée des règles ou en début de grossesse).

Enfin, si le doute est trop pesant, un test de grossesse est la réponse la plus simple pour faire la différence entre SPM et début de grossesse.

Photo de Priscilla Du Preez sur Unsplash