Tout savoir sur la mastodynie ou douleurs mammaires

April 1, 2022 par Nikita

Vos seins vous font mal, ils sont lourds et ultra sensibles ? Vous présentez ce que l’on appelle une mastodynie.Très communes, ces douleurs mammaires peuvent toutefois être vraiment gênantes. D’où viennent-elles? Comment les soulager ? On vous explique tout sur la mastodynie.

C’est quoi la mastodynie ? 

Derrière ce nom énigmatique se cache un problème très commun, expérimenté par la plupart des femmes. La mastodynie est en effet le terme médical employé pour désigner une douleur mammaire ou quand vos seins vous font mal.

La mastodynie est dite unilatérale lorsqu’elle ne concerne qu’un sein et bilatérale quand la douleur aux seins touche les deux. La localisation et l’intensité des douleurs sont très variables d’une femme à l’autre. 

Quels sont les symptômes de la mastodynie ? 

Une mastodynie se caractérise par des symptômes variables. En fonction des femmes il peut s’agir :

  • D’une sensation de pesanteur dans les seins
  • D’une impression de brûlure dans la poitrine
  • De seins lourds et tendus
  • De douleurs aux mamelons
  • D’une hypersensibilité du sein. Parfois le moindre contact, même délicat, est désagréable. Le port d’un soutien-gorge, surtout avec des baleines, peut ainsi être extrêmement douloureux. 

Parfois, ces douleurs mammaires peuvent s’accompagner :

  • De rougeurs de la poitrine
  • D’un écoulement au niveau des mamelons
  • D’une boule dans le sein

Quelles sont les causes de ces douleurs mammaires ? 

1. Les règles 

La première cause de mastodynie chez la femme est l’arrivée imminente des menstruations. Durant le syndrome prémenstruel, c’est-à-dire les jours qui précèdent les règles, les douleurs dans les seins sont très fréquentes. Elles se poursuivent généralement pendant les menstruations et disparaissent juste après. Ces douleurs sont physiologiques et normales, elles sont liées aux bouleversements hormonaux causés par les règles.

2. La prise d’une contraception hormonale 

La pilule contraceptive, l’implant, les injections contraceptives ou le stérilet hormonal (DIU) peuvent entraîner une mastodynie. Si les douleurs sont trop vives ou récurrentes, c’est peut être le signe que la contraception n’est pas adaptée ou mal dosée. Il faut alors consulter son gynécologue qui ajustera le traitement. 

3. L’ovulation

Certaines femmes ont les seins gonflés et tendus lors de leur période fertile, lorsque leur ovocyte est expulsé par l’ovaire.

4. La grossesse

Les femmes enceintes ont souvent des tensions et des gonflements dans la poitrine. 

5. Un kyste

En cas de douleur dans un seul sein ou si vous sentez une boule à la palpation, il peut s’agir d’un kyste. Parfois sa présence entraîne un écoulement au niveau du mamelon.

6. Une maladie dermatologique

Si vous avez des rougeurs sur la poitrine, que vous ressentez des brûlures ou avez la peau qui tire, vous avez peut-être un problème de peau comme de l’eczéma ou une mycose causée par la prolifération d’un champignon. 

7. Une infection

La mastodynie peut être causée par une infection des seins appelée mastite. Elle touche particulièrement les femmes qui allaitent. 

8. Un fibroadénome

Il s’agit d’une tumeur bénigne du sein qui touche généralement les femmes de moins de 30 ans. 

9. Un cancer du sein

Dans des cas extrêmement rares, les douleurs mammaires peuvent être causées par une tumeur maligne pouvant entraîner un cancer du sein. Toutefois, il est important de rappeler que cette maladie est bien souvent asymptomatique d’où l’importance d’un suivi gynécologique régulier avec palpation mammaire et de réaliser une mammographie tous les deux ans à partir de 40 ans.

Comment soulager une douleur aux seins ? 

Il n’existe pas de traitement de référence pour la mastodynie.

Tout dépend de l’origine des douleurs : 

  • En cas de problèmes dermatologiques, le traitement est souvent local grâce à une application de crème antifongique pour une mycose ou à base de cortisone pour un eczéma ou un psoriasis.
  • Pour les douleurs physiologiques liées à la grossesse, l’ovulation ou les règles, vous pouvez vous massez délicatement la poitrine avec une crème. Certains médecins prescrivent aussi des gels à base de progestérone à appliquer sur la zone douloureuse. Le paracétamol peut aussi être efficace pour soulager les tensions mammaires.
  • Un changement de contraception peut aussi avoir un effet bénéfique sur la mastodynie. 
  • S’il s’agit d’un kyste, d’un fibroadénome ou d’une tumeur cancéreuse, il faudra probablement l’enlever grâce à une opération chirurgicale.
  • Pour une infection comme une mastite, votre médecin vous prescrira sûrement des médicaments antibiotiques.

Les huiles essentielles pour soulager les douleurs aux seins

Pour traiter vos douleurs mammaires naturellement, en plus des compresses ou d'une bouillotte d'eau tiède ou d'eau chaude, il est possible d'essayer en massage :

  • L'huile essentielle de laurier noble, qui contient de la costunolide (anti-inflammatoire et antalgique)
  • L'huile essentielle de palmarosa pour soulager la congestion mammaire, aux propriétés lymphotoniques
  • L'huile de massage à base de gattilier ou d'onagre.

Vous pouvez également boire des infusions à base de romarin.

Photo by Jan Kopřiva on Unsplash