Tout savoir sur le stérilet hormonal : le guide complet

par Soraya

Utilisé par 25 % des femmes en France (selon le site Santé publique France), le stérilet fait partie des moyens de contraception préférés des Françaises. Et pour cause : qu’il soit hormonal ou au cuivre, il est très efficace, pratique et super fiable. 

Vous envisagez de vous faire poser un stérilet hormonal ? Fonctionnement, pose, avantages et inconvénients : découvrez notre guide complet sur le dispositif intra-utérin (DIU) hormonal.

Qu’est-ce que le stérilet hormonal ?

Le stérilet hormonal, aussi appelé SIU (système de diffusion intra-utérin), est un petit dispositif en plastique, en forme de T, d’environ 3 cm. Placé au fond de l’utérus, il contient une réserve de lévonorgestrel (un progestatif de synthèse), qui est diffusé dans l’organisme. Cette hormone permet d’épaissir la glaire cervicale, faisant barrage aux spermatozoïdes et d’affiner l’endomètre, ce qui rend la nidation impossible.

→ le stérilet, qu’il soit hormonal ou au cuivre, ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST) !

Qui peut utiliser un stérilet hormonal ?

Le stérilet hormonal peut être utilisé par toutes les femmes, sauf en cas de contre-indications (malformation utérine, cancer du col de l’utérus, cancer de l’endomètre, cancer du sein, cancer des ovaires, IST non traitée, infection de l’utérus ou des trompes de Fallope, phlébite, embolie pulmonaire, tumeur, maladie du foie, antécédents de grossesse extra-utérine, de fibromes utérins…).

Contrairement à certaines idées reçues, le stérilet hormonal convient aux femmes nullipares (les femmes n’ayant jamais accouché). Il est aussi envisageable de se faire poser un stérilet hormonal dans un délai de trois semaines après un accouchement.  

Comment se faire poser un stérilet hormonal ?

La pose du stérilet doit être réalisée par un professionnel de santé. Vous pouvez vous adresser à  : 

  • votre médecin traitant s’il pratique la pose du stérilet (ce n’est pas le cas de tous les médecins généralistes) ; 
  • votre gynécologue, 
  • votre sage-femme, 
  • un CPEF (Centre de Planification et d'Éducation Familiale). 

Lors d’une première visite de contrôle, le praticien vérifie que vous ne présentez pas de contre-indications. En fonction de vos besoins, de votre type de flux menstruel et de vos antécédents médicaux, il vous recommandera plutôt un DIU hormonal ou un stérilet au cuivre. Il vous remettra ensuite une ordonnance pour acheter le stérilet en pharmacie. 

La pose du stérilet est ensuite réalisée, au cours d’une seconde consultation. Rassurez-vous, aucune intervention chirurgicale n’est nécessaire, et la pose est très brève : le médecin insère tout simplement le stérilet dans le col de l’utérus, à l’aide d’un spéculum (les bras du DIU sont d’abord repliés pour faciliter l’insertion, puis déployés une fois le stérilet en place).

La pose est donc très rapide, et généralement sans douleur. Certaines femmes peuvent en revanche ressentir une légère contraction, semblable à des douleurs de règles, et parfois un étourdissement causé par un malaise vagal. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire des anti-douleurs si vous craignez d'avoir mal.

Le stérilet hormonal sera efficace dès sa mise en place, à condition d’être posé dans les 7 jours suivant le début des règles (sinon, il faudra utiliser une contraception supplémentaire pendant les 7 jours suivant la pose). 

Dans les 3 mois après la pose du stérilet, une visite de contrôle est réalisée avec le médecin pour vérifier que le DIU est bien en place. 

→ À savoir : il arrive parfois que de légers saignements surviennent pendant quelques semaines, après la pose du stérilet. Si c’est le cas, utilisez un protège-slip bio ou une culotte menstruelle.

Comment et quand faire retirer un stérilet ?

Le stérilet hormonal doit généralement être changé tous les 3 à 7 ans environ. Il faudra simplement réaliser un contrôle annuel auprès de votre gynécologue pour vérifier qu’il est toujours bien positionné. 

Vous pouvez aussi faire retirer votre stérilet à tout moment auprès de votre gynécologue. Le retrait est très simple et rapide : le médecin extrait le DIU en tirant doucement, à l’aide d’une petite pince, sur le fil en nylon attaché à l’extrémité du stérilet.

Stérilet hormonal : avantages et inconvénients

Comme tout moyen de contraception, le stérilet hormonal présente quelques avantages et inconvénients : 

Les avantages du stérilet hormonal 

Voici les principaux avantages du stérilet hormonal : 

  • il est très efficace (à 99 %) et fiable,
  • il est confortable (on ne le sent plus du tout une fois placé),
  • il peut être gardé longtemps, 
  • il peut être retiré à tout moment, 
  • contrairement à la pilule contraceptive, qu’il faut penser à prendre tous les jours, vous pouvez l’oublier complètement,
  • il soulage les règles douloureuses et abondantes (elles sont réduites, voire inexistantes).

Les inconvénients du stérilet hormonal

Comme tout contraceptif à base d’hormones, le stérilet progestatif peut aussi générer certains effets indésirables, tels que : 

  • des céphalées ;
  • une perte de cheveux ; 
  • de l’acné ; 
  • des douleurs abdominales ; 
  • des troubles de l’humeur ;
  • une baisse de la libido ; 
  • des bouffées de chaleur ; 
  • des nausées ;
  • une sensibilité des seins ;
  • une prise de poids.

De récentes enquêtes ont aussi révélé des risques d’asthénie (fatigue), et de séborrhée (excès de sébum), qui s’ajoutent donc à la liste des effets secondaires.

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre gynécologue.

Stérilet hormonal ou stérilet au cuivre : que choisir ?

Que ce soit au niveau de leur fonctionnement ou de leurs effets secondaires, le stérilet hormonal et le stérilet au cuivre sont très différents.

C’est à votre médecin de vous orienter vers le DIU le plus adapté à vos besoins et vos attentes en termes de contraception. 

De manière générale, le stérilet au cuivre est plutôt conseillé aux femmes qui ne souhaitent pas avoir de contraceptif à base d’hormones (par exemple, les femmes sujettes à l’acné), et dont les règles sont peu abondantes et sans douleur.

A contrario, il est plutôt recommandé d’opter pour le stérilet hormonal si vos règles sont abondantes, longues et / ou douloureuses. En effet, le DIU hormonal permet de réduire le flux menstruel, et d’atténuer les douleurs et les symptômes menstruels. Très souvent, les règles disparaissent même complètement. 

Stérilet hormonal : prix et remboursement

Le stérilet hormonal coûte une centaine d’euros (le prix varie entre 96 et 107 € en fonction des marques). Il est remboursé à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie, et il est gratuit pour les mineures.

Photo by Reproductive Health Supplies Coalition on Unsplash