Mieux comprendre et gérer son corps après l'accouchement

par Nikita

D’abord la grossesse, puis l’accouchement, votre corps de jeune maman a été durement sollicité. Le post partum est une période délicate ou l’organisme éprouvé se remet progressivement. On vous aide à mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps après l’accouchement afin de mieux gérer cette période souvent compliquée. 

Que se passe-t-il dans mon corps après un accouchement ? 

Que ce soit un accouchement par voie basse ou un accouchement par césarienne, votre corps de femme se transforme après avoir donné naissance. Et on ne va pas vous mentir, le post partum est généralement une période assez peu réjouissante sur le plan physiologique. 

Si c’est votre premier enfant (ou premier accouchement), voici la liste non exhaustive et pas très sympathique des conséquences d’une grossesse et d’un accouchement sur le corps :0

Les douleurs corporelles après l’accouchement

  • Des douleurs à la vulve. Votre vagin ayant été particulièrement sollicité pendant l’accouchement, il se peut qu’il soit gonflé et douloureux pendant les suites de couches. C’est particulièrement vrai si vous avez subi une épisiotomie (incision visant à agrandir l’ouverture vaginale) ou une déchirure du périnée. Les points de suture et les agrafes peuvent alors vous faire mal et vous démanger.
  • Des maux de dos ou des articulations douloureuses. Vous avez porté un bébé pendant 9 mois alors forcément vos muscles et vos articulations ont été très sollicités. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ostéopathe, un kinésithérapeute ou un chiropracteur afin de vous soulager.
  • Des hémorroïdes au niveau de l’anus ou du rectum. Que vous en ayez eu pendant votre grossesse ou non, il n’est pas rare que des hémorroïdes fassent leur apparition après l’accouchement. C’est gênant et c’est douloureux ( surtout pendant la grosse commission) mais ça se soigne très bien avec des crèmes spécifiques.

Les phénomènes post partum

  • Des lochies . Il s’agit de saignements très abondants qui durent généralement entre 3 semaines et 1 mois. 
  • Des fuites urinaires. Votre périnée sera forcément distendu après votre accouchement ce qui entraîne presque systématiquement une incontinence urinaire. Rassurez-vous les séances de rééducation du périnée sont très efficaces. Plus d’infos ici
  • Une fatigue intense.
  • Des règles abondantes. Les premières règles post partum sont appelées retour de couches. Elles sont généralement plus abondantes, et parfois douloureuses. 
  • Des tranchées. Ce terme médical désigne des contractions utérines très fortes dans les premiers jours suivant l’accouchement.
  • Un prolapsus. C’est la fameuse descente d’organes. Elle est causée par la faiblesse du périnée qui, éprouvé par l’accouchement, peut s’être distendu au point de ne plus maintenir certains organes comme l’utérus, le rectum ou la vessie.

Pour trouver des protections hygiéniques adaptées à la période post-partum, consultez notre article.

Les changements physiques post grossesse et accouchement

  • Un ventre flasque. Pendant neuf mois de grossesse, votre ventre s’est étiré puis d’un coup il s’est vidé, pas étonnant donc qu’il soit distendu. Mais pas de panique, il est possible de retrouver son ventre après grossesse. Pour cela, remusclez-vous progressivement afin que votre peau et vos abdominaux regagnent en fermeté et tonicité.
  • Des vergetures. Pendant la grossesse, la peau se tend au point que les fibres de collagène qui la composent peuvent craquer. Après l’accouchement, ces vergetures rouges ou violettes sont particulièrement visibles. Elles finiront par s’atténuer et s’éclaircir avec le temps. Certaines huiles et crèmes aident à les estomper .
  • Un poids supérieur à votre poids de forme. Les kilos pris pendant la grossesse ne vont pas disparaître en un clin d'œil et c’est tout à fait normal. La graisse accumulée, notamment au niveau du ventre, va  s’en aller progressivement sous réserve d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. 
  • Une perte de cheveux. Après avoir eu une crinière de rêve pendant la grossesse, fini la bamboche ! Vos cheveux tombent, parfois par poignées, sont plus secs et plus cassants. La bonne nouvelle c’est que ça ne va pas durer. 
  • Un relâchement de la poitrine. Que ce soit avec ou sans allaitement, la fin de grossesse laisse des traces sur vos seins (perte de volume, relâchement de la peau). Si vous avez choisi d’allaiter, ces changements apparaîtront plus tard. Mais rassurez-vous, quelques exercices de musculation ciblés peuvent vous aider à leur redonner du galbe. 
  • Des cicatrices. Selon la méthode d’accouchement, il se peut que vous présentiez une cicatrice de césarienne. Pour aimer votre corps de jeune maman, vous devez apprendre à aimer cette cicatrice qui fait désormais partie de vous. 

Combien de temps pour que mon corps se remette de mon accouchement ? 

Difficile de répondre à cette question tant la réponse peut varier d’une femme à l’autre. La capacité de votre corps à se remettre rapidement d’un accouchement dépend de nombreux paramètres comme votre âge, votre état de santé général, le poids de votre bébé à la naissance, votre hygiène de vie, l’élasticité de votre peau...ce qui est sûr, c’est que votre corps va mettre plusieurs mois voir une année à récupérer de son accouchement. 

Mais rassurez-vous, vous verrez des améliorations dès les premières semaines.

Appréciez chaque progrès ! Cela vous aidera à renouer avec votre corps après la naissance. 

Comment aider son corps à se remettre d’un accouchement ? 

La première chose à faire est de laisser votre corps au repos afin qu’il récupère. Sollicitez-le le moins possible durant les 6 à 8 semaines qui suivent votre accouchement. Ensuite, allez-y doucement et pratiquez :

  • Une rééducation périnéale. Réalisées par un(e) kinésithérapeute, ces séances sont indispensables et totalement prises en charge par l’assurance maladie. 
  • Une activité physique douce comme la marche,  le yoga, la natation ou le Pilate ( une fois que vous avez le feu vert de votre kiné)

Un nouveau-né ça demande énormément de temps et d’énergie, mais essayez quand-même de prendre un peu de temps pour vous afin de vous faire masser ou de pratiquer l’auto-massage. Cela aidera à atténuer vos vergetures et favoriser la cicatrisation pour que votre peau retrouve plus facilement son élasticité et sa fermeté.

Surtout, ne faites pas de régime. Mangez équilibré et en quantité raisonnable, vos kilos devraient s’en aller progressivement. Pour éviter l’effet yoyo, l’idéal est de perdre 1 à 2 kilos par mois. 

L’impact psychologique du post partum

La période qui suit un accouchement est très éprouvante sur le plan psychologique, pire que le SPM. En plus d’être épuisées, les jeunes mamans font les frais de leurs hormones qui chutent brutalement. Cela peut avoir de grosses conséquences sur le moral et la santé psychologique. Après avoir accouché,  certaines femmes présentent :

  • De grosses angoisses
  • Un sentiment d’épuisement psychologique
  • Des sautes d’humeur
  • Un baby blues. Il s’agit d’un état de déprime passager qui arrive généralement 3 à 4 jours après l’accouchement. Le baby blues se manifeste par une tristesse intense qui disparaît le plus souvent dans les 10 à 15 jours. Selon les chiffres de l’INSERM, jusqu’à 80 % des jeunes mamans sont touchées par ce phénomène. 
  • Une dépression post-partum. Il s’agit d’une dépression profonde et durable qui survient dans les 2 à 8 semaines après l’accouchement et touche environ  10 % des femmes. La dépression post-partum nécessite un accompagnement psychologique professionnel.
  • Une psychose puerpérale. Cette pathologie psychiatrique rare se déclenche après l’accouchement et se manifeste par des phases de délire et d’hallucination. La jeune maman peut devenir suicidaire ou violente avec son enfant. Une prise en charge psychiatrique rapide est alors indispensable. 

Comment retrouver le moral après un accouchement ? 

La première chose à faire, c’est de relativiser. Toutes les jeunes mamans du monde ou presque ressentent des angoisses, du stress ou un baby-blues. C’est normal d’avoir des doutes ou d’avoir peur de ne pas être à la hauteur. C'est une période stressante où il y a de nombreuses choses à faire pour accueillir votre nouveau-né.

La maternité n’est pas toujours innée et vous pourriez avoir du mal à apprivoiser et aimer ce petit être qui vient chambouler votre vie. Cela ne fait pas de vous une mauvaise mère. 

Si vous avez besoin de souffler, n’hésitez pas à demander de l’aide. Faites part de vos inquiétudes à vos proches, à votre sage-femme ou votre médecin, qui vous accompagneront dans cette phase de transition délicate. Si votre mal-être est durable ou extrêmement intense, il peut s’agir d’une dépression post-partum. Dans ce cas, vous avez besoin d’un  suivi psychologique et médical régulier jusqu’à ce que vous soyez guérie. 

Entre les transformations physiques, la peur d’accoucher, et toutes nouvelles responsabilités, l’arrivée d’un bébé est perturbante pour les femmes. Vous n’êtes pas seule dans cette épreuve !