Bien vivre sa grossesse

July 30, 2021 par Nikita

La grossesse est une étape importante et souvent déroutante de notre vie de femme. Entre les changements physiologiques, les bouleversements hormonaux et le stress, nous sommes mises à rude épreuve. Voici tous nos conseils pour une grossesse sereine et épanouie.

Bien s’alimenter pendant la grossesse

Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas manger deux fois plus lorsque l’on est enceinte. L’essentiel est de se nourrir de façon équilibrée et de consommer à chaque repas des protéines, des glucides et des lipides.

Certains besoins en minéraux et en vitamines augmentent avec la grossesse, c’est pourquoi votre alimentation doit être plus riche en fer, en calcium et en vitamine B9. Et si vous craquez de temps à autre pour des cochonneries, faites-le sans culpabiliser car ce sont vos hormones qui parlent ! Il vaut mieux faire un petit écart de temps en temps que d’être frustrée au quotidien.

Bien vous alimenter vous  permettra de rester en forme tout au long de votre grossesse, de garder le moral et de maximiser les chances que votre bébé soit en bonne santé. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article détaillé sur l’alimentation pendant la grossesse.

Maintenir une activité physique pendant la grossesse

S’il n’est bien évidemment pas question de vous mettre au trampoline ou de courir un marathon pendant votre grossesse, sachez toutefois qu’il est recommandé, sauf contre-indication médicale, de poursuivre une activité physique le plus longtemps possible.

Parmi les disciplines les plus adaptées on trouve la marche, la natation et le yoga, mais il est aussi possible de faire du vélo ou du fitness sous réserve d’adapter l’intensité de vos séances et de renoncer aux mouvements sautés. L’important est d’écouter votre corps ( et votre médecin!) et de respecter ses limites.

Rester active pendant votre grossesse est un excellent moyen de garder le moral mais aussi d’activer votre circulation sanguine  pour limiter le phénomène des jambes lourdes. C’est aussi bénéfique pour votre système cardiovasculaire. Enfin, plus vous maintenez une activité physique, plus vous activez votre métabolisme ce qui facilitera la perte de vos kilos de grossesse.

Bien dormir pendant sa grossesse

Entre l’angoisse de devenir maman, les hormones qui se déchainent et ce gros ventre toujours plus imposant, il est souvent difficile de trouver le sommeil pendant sa grossesse. D’ailleurs une étude espagnole publiée dans l’European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology révèle que :

  • 44 % des femmes enceintes souffrent d’insomnies au 1er trimestre
  • 46 % au 2ème trimestre
  • 64 % au 3ème trimestre

Pourtant avoir un bon sommeil durant sa grossesse est primordial. Cela permet de faire baisser les hormones du stress et d’avoir de l’énergie.

Si les somnifères et la mélatonine sont contre-indiqués, vous pouvez toutefois vous tourner vers certaines plantes comme la passiflore ou l’aubépine. Pensez également à vous équiper d’un coussin de grossesse ou d’un traversin, cela vous aidera à vous soulager en adoptant des positions plus confortables.

Gérer le stress de la grossesse

Pour de nombreuses futures maman, l’arrivée imminente d’un enfant est une  grosse source de stress et c’est tout à fait normal. Et lorsque les hormones s’en mêlent, vous pouvez vous retrouver prise au piège d’un tourbillon de doute et d’angoisse. Pour vous aider à gérer ces moments difficiles, vous pouvez vous appuyer sur différentes méthodes naturelles telles que :

  • La sophrologie : Cette technique de relaxation dynamique qui allie exercices respiratoires, hypnose et méditation  est un excellent moyen de lâcher prise. 
  • Le yoga prénatal : Avec ses postures spécialement adaptées à la grossesse, ce type de yoga  vous aide à vous détendre tant sur le plan physique que psychologique.
  • La phytothérapie : Consommées en tisane, certaines plantes comme la mélisse et la lavande ont un effet apaisant.
  • Les massages : Pratiqués en institut, par un(e) conjoint(e) ou en auto-massage,  ils ont un véritable intérêt thérapeutique durant la grossesse. En plus de soulager le corps, ils apaisent l’esprit. Attention toutefois à ne pas utiliser d’huiles essentielles, déconseillées pendant la grossesse. 

Préparer l’arrivée du bébé

Rendez-vous médicaux, préparation à l’accouchement, installation de la chambre du bébé, recherche d’une crèche ou d’une nounou, formalités administratives... il y a énormément de choses à gérer pendant la grossesse.

Afin de ne pas vous laisser dépasser ou envahir par le stress, il est important d’adopter une organisation méthodique. Pour cela, n’hésitez pas à lister et à planifier les tâches que vous devrez effectuer afin de ne rien oublier et de pouvoir vivre votre grossesse  sereinement sans imprévus de dernière minute.

Et surtout n’oubliez pas que ce n’est pas à vous de tout gérer. N’ayez pas  honte de déléguer et de vous appuyer sur vos proches car vous avez aussi besoin de temps pour vous pendant votre grossesse.

Photo by Spencer Saint-Eloi on Unsplash