Les règles après l’accouchement

December 29, 2020 par Nikita

Pendant toute la durée de la grossesse, les règles s’interrompent. Elles reprennent généralement quelques semaines après l’accouchement ou à la fin de l’allaitement. On parle de « retour de couche ». Les menstruations peuvent alors être plus longues, plus abondantes ou irrégulières. Voici tous nos conseils pour bien gérer le retour de vos règles après un accouchement.

Pourquoi les règles s’arrêtent pendant la grossesse ? 

Avant la période d’ovulation, l’endomètre, c'est-à-dire la muqueuse qui tapisse l’utérus, s’épaissit progressivement afin de préparer un petit lit confortable pour accueillir un œuf fécondé. En l’absence de fécondation, cette muqueuse n’a plus d’utilité. Elle se décompose sous forme de pertes sanguines : ce sont les règles. En cas de grossesse par contre, l’endomètre ne va pas se désagréger puisqu’il va accueillir l'œuf qui va se transformer au fil des semaines en embryon puis en fœtus. C’est pourquoi les règles s’interrompent pendant la totalité de la grossesse

C’est quoi le retour de couches ?

Après la naissance d’un enfant, le corps entre dans une phase de réadaptation. Les organes se remettent à leur place, les muscles se retendent, le taux d’hormones oestrogènes descend progressivement. Cette période de transition s’achève par la réapparition des règles. C’est ce qu’on appelle le retour de couche. Pour les femmes qui n’allaitent pas, les menstruations  reviennent en moyenne dans les 6 à 8 semaines suivant l’accouchement. Pour les autres, les règles réapparaîtront lorsque le corps ne produira plus de lait. 

Les règles après l'accouchement : la différence pour les femmes qui allaitent

Pendant la grossesse et dans les semaines qui suivent l’accouchement, le corps produit de la prolactine. Une hormone qui déclenche le processus de lactation. Chez les femmes qui allaitent, ce taux de prolactine reste très élevé, ce qui a pour conséquence de bloquer l’ovulation. Sans ovulation, pas de règles et donc pas de risque de grossesse. Les menstruations reviennent généralement quelques semaines après la fin de l’allaitement, lorsque la quantité de prolactine a diminué. 

Des premiers cycles irréguliers après la grossesse

Les premières règles après l'accouchement sont souvent beaucoup plus abondantes qu’auparavant. C’est tout à fait normal car il faut le temps que le corps se réadapte et que les dosages hormonaux se normalisent. Le cycle menstruel peut aussi être impacté. Chaque femme est différente et certaines observent ainsi des règles plus longues, pouvant durer 8 à 10 jours. Il faut généralement plusieurs cycles menstruels avant que le flux soit de nouveau régulier. Parfois, les menstruations reviennent une première fois puis disparaissent pendant plusieurs mois. Il n’y a pas de vérité universelle concernant le retour de couche car chaque corps à son rythme et sa manière de se remettre d’une grossesse. 

Le petit retour de couche

Il ne faut pas confondre la réapparition des règles après l'accouchement avec ce que l’on appelle le « petit retour de couche » qui se manifeste par des saignements apparaissant environ une dizaine de jours après l’accouchement. Ces pertes sanguines très abondantes et accompagnées de nombreux caillots correspondent à l’évacuation par l’utérus des résidus de grossesse (morceau de placenta ou de muqueuse utérine, sécrétions du col..) . Les véritables règles ne surviendront que bien après ce petit retour de couche. Durant cette période, nous vous conseillons de ne pas utiliser de tampons mais seulement des serviettes hygiéniques. Non seulement le flux doit s’écouler mais en plus vous avez des risques de développer des infections car votre col de l’utérus n’est pas encore totalement refermé. 

Des règles moins douloureuses après l'accouchement

Si ce phénomène n’est pas systématique, de nombreuses femmes ont la chance de constater qu’après un premier accouchement leurs règles sont devenues moins douloureuses. Cela s’explique par le fait que durant la grossesse les vaisseaux sanguins innervant les parois de l’utérus se dilatent. Plus besoin donc de contractions trop fortes pour évacuer le sang des règles. Beaucoup de femmes voient donc le nombre et l’intensité de leurs crampes abdominales diminuer. 

Prendre un moyen de contraception avant même le retour des règles

Contrairement aux idées reçues, la fertilité n'est pas liée à la réapparition des règles, et vous pouvez tomber enceinte avant même leur retour. Vos premières menstruations après l'accouchement seront forcément précédées d’une phase d’ovulation pendant laquelle vous serez fertile. Si vous allaitez, vous ne pouvez théoriquement pas tomber enceinte car la sécrétion de prolactine bloque l’ovulation. Toutefois, cela fonctionne uniquement si vous pratiquez un allaitement exclusif (bébé nourri uniquement au sein et jamais au biberon) et si vous le faites de façon régulière de jour comme de nuit. Le plus prudent reste donc d’utiliser un contraceptif (préservatif, pilule, stérilet,...) qui peut vous être prescrit dès votre sortie de la maternité (ou par votre gynécologue).

Des protections hygiéniques adaptées pour les règles après l'accouchement

Pendant la période du petit retour de couche où votre corps évacue les restes de la grossesse, tout comme lors de vos premières règles suivant l’accouchement, vos saignements peuvent être extrêmement abondants et contenir des caillots. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des serviettes hygiéniques de maternité, spécialement conçues pour les gros écoulements sanguins. Grâce à leur pouvoir d’absorption plus fort que les serviettes hygiéniques classiques et à leur forme plus allongée vous limitez les risques de fuites.

Photo by Daniil Silantev on Unsplash