Trouver des protections hygiéniques pour flux abondant

January 28, 2021 par Soraya

Les règles abondantes ne sont pas toujours faciles à vivre, et peuvent impacter le quotidien de nombreuses femmes. Pour une semaine de règles sereine, on vous propose ici quelques conseils afin de trouver des protections hygiéniques pour flux abondants, à la fois adaptées, confortables et saines pour votre zone intime.

Quand parle-t-on de règles abondantes ?

Derrière le terme générique de « règles abondantes » ou de flux menstruel abondant, il faut en fait distinguer plusieurs cas de figure différents :

  • Les ménorragies : des règles abondantes mais régulières, qui surviennent au moment des règles;
  • Les métrorragies : des règles abondantes qui surviennent en dehors des règles ;
  • Les méno-métrorragies, qui surviennent de manière aléatoire, en dehors et pendant la période de règles.

Comment savoir si j’ai un flux menstruel abondant ?

On estime que des règles sont abondantes à partir de 80 ml de sang pour chaque période de règles. Concrètement, ça veut dire que vous devez changer votre tampon ou votre serviette hygiénique plus de 5 fois par jour (toutes les heures ou toutes les deux heures en moyenne). On parle aussi de règles abondantes lorsque les saignements menstruels durent plus longtemps (au-delà de 7 jours), ou lorsqu’ils surviennent de manière aléatoire, à tout moment du cycle (métrorragies ou méno-métrorragies). Pour savoir si vous êtes concernée par ce cas de figure, vous pouvez effectuer un suivi de vos cycles menstruels.

Que faire en cas de règles abondantes ?

Si vous pensez souffrir de règles abondantes et que cela impacte votre quotidien moralement ou physiquement (inconfort, fatigue, anémie…), on vous recommande vivement d’en parler à votre gynécologue.

En effet, les règles abondantes peuvent parfois cacher un trouble d'origine hormonal ou organique, tel qu’un polype (une excroissance des muqueuses), un fibrome utérin (boule de muscle au niveau de l’utérus), d'endométriose ou encore une complication suite à l’utilisation d’une contraception hormonale telle qu’un stérilet. Votre praticien pourra identifier une éventuelle cause médicale et vous proposer des traitements adaptés.

Quelles protections hygiéniques choisir pour flux abondant ?

En cas de flux abondant, vous pourrez vous tourner vers des protections externes (placées à l'extérieur du vagin, en contact avec la vulve) ou des protections internes (insérées à l'intérieur du canal vaginal). Le mieux reste généralement d’opter pour une double protection (interne et externe), afin d’être totalement sereine et d’en finir avec la crainte des fuites.

Voici les différentes protections hygiéniques adaptées pour flux abondant : 

La serviette hygiénique ultra-absorbante

La serviette hygiénique convient à tous les types de flux, à condition toutefois de bien choisir son type de serviette. Pour les règles abondantes, on préférera opter pour des serviettes périodiques ultra-absorbantes (pictogramme avec 3 ou 4 gouttes), avec ailettes pour assurer un meilleur maintien. Pour la nuit, choisissez des serviettes hygiéniques spéciales nuit ultra-absorbantes. Elles sont plus longues que les serviettes diurnes, et vous permettront de dormir en tout confort.

On vous conseille aussi de privilégier les serviettes hygiéniques bio. Sans produits nocifs, en coton, sans parfum et hypoallergéniques, elles seront plus douces pour votre zone intime. Pour la nuit, choisissez des serviettes hygiéniques Nuit +, ultra-absorbantes et conçues pour les règles abondantes. Elles sont plus longues (32 cm) que les serviettes diurnes, et vous permettront de dormir en tout confort.

Notez que les serviettes lavables et réutilisables peuvent aussi être un choix adapté pour les règles abondantes. 

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’une serviette hygiénique, consultez notre article « Comment utiliser une serviette hygiénique ? »

Le tampon périodique super

Si vous êtes plutôt adepte des protections hygiéniques internes, les tampons périodiques sont aussi une très bonne alternative en cas de règles abondantes. Pour ce type de flux, tournez-vous vers les tampons très absorbants (pictogramme avec 4 gouttes). 

Si vous avez un doute sur le choix de la taille du tampon, et que vous n’êtes pas totalement sûre d’avoir des règles abondantes, optez plutôt pour un tampon normal pour commencer, et passez à la taille supérieure si nécessaire. 

Choisissez, de préférence, des solutions bio. Chez jho, nos tampons super absorbants en coton bio certifié sont adaptés pour les flux abondants à très abondants. Respectueux de vos muqueuses, ils sont 100 % en coton bio, sans viscose, ni parfum, ni blanchiment au chlore. C’est l’assurance d’échapper aux produits nocifs, et de vous prémunir de nombreux désagréments. En effet, l'analyse de l'ANSES (Agence de la Sécurité Sanitaire) sur la composition des tampons non bios (en cellulose donc des particules de bois) a mis en lumière des traces de glyphosate, de perturbateurs endrocriniens, de phtalates... Le choix du bio apparaît plus sur pour prendre soin de votre intimité.

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un tampon, consultez notre article « Comment utiliser un tampon ? »

La cup menstruelle 

La cup menstruelle est aussi une très bonne alternative pour les femmes qui ont des règles abondantes. Privilégiez les coupes menstruelles de taille 2, en silicone médicale biocompatible, comme nous le proposons chez jho. Ce modèle équivaut à l’utilisation de deux tampons supers absorbants, soit 29,5 ml.

Outre son excellente capacité de rétention, la cup menstruelle a aussi pour avantage non négligeable d’être réutilisable pendant plusieurs années et donc plus écologique.  

Veillez toutefois à ne pas utiliser votre coupe menstruelle plus de 4 à 6 heures d’affilée, à bien la stériliser et à ne pas la porter la nuit, car cela favorise le développement de la bactérie à l’origine du syndrome du choc toxique

Pour en savoir plus, consultez notre article : « Comment utiliser une cup menstruelle ? »

Peut-on utiliser la culotte menstruelle en cas de flux abondant ?

La culotte menstruelle (ou culotte de règles) est une protection intime qui séduit de nombreuses femmes. Elle est à la fois confortable, réutilisable, et discrète. Toutefois, les culottes de règles sont généralement adaptées aux flux moyens ou légers. En cas de flux abondants, le mieux sera de l’utiliser en complément d’une protection intra-vaginale, telle que la cup menstruelle ou les tampons périodiques. 

Chez Jho, nous ne proposons que des culottes de règles en coton biologique, n'hésitez pas à aller voir notre petite nouvelle (elle se dégrafe sans avoir à retirer son pantalon). 

Opter pour une double protection

Les femmes ayant des règles de flux abondants préfèrent souvent porter deux protections hygiéniques (interne et externe). Cela permet en effet de se protéger plus efficacement contre les risques de fuites.

Si votre flux menstruel est abondant ou très abondant, vous pourrez par exemple utiliser au choix : 

  • Un tampon + une serviette hygiénique ; 
  • Un tampon + une culotte menstruelle ;
  • Un tampon + un protège-slips
  • Une cup menstruelle + une serviette hygiénique ou
  • Une cup menstruelle + une culotte menstruelle
  • une cup menstruelle + un protège-slips

Pourquoi choisir des protections bio pour flux abondant ?

En bref, voici les avantages d'opter pour du bio pour vos règles abondantes :

  • Une composition clairement affichée et plus clean que les protections périodiques non biologiques pour votre santé menstruelle 
  • Un choix plus écolo : souvent, les protections bio sont biodégradables (contrairement à la plupart des autres serviettes jetables), pour des règles zéro-déchet
  • Des circuits de fabrication et de distribution généralement plus courts : chez Jho, notre textile provient du Portugal et nos produits sont fabriqués en France
  • Du confort : moins d'irritations, d'allergies, de risques de mycoses vulvaires
  • Des économies : sur le long terme, si vous optez pour des protections réutilisables (culotte de règles, coupelle menstruelle, éponge) à utiliser seules ou avec d'autres protections jetables, vous allez économiser beaucoup d'argent. Parce que oui, les règles ça coûte cher

Photo by DEAR on Unsplash