Comment utiliser une serviette hygiénique ?

February 10, 2021 par Soraya

La serviette hygiénique, c’est un peu l’invention pionnière des protections périodiques. Utilisée sous différentes formes par les femmes depuis le 19ème siècle, il s’agit de la première protection hygiénique à avoir été commercialisée. Aujourd’hui, elle est encore utilisée par près de 80 % des femmes* pour sa facilité d’utilisation, qui rassure notamment durant les premières règles. Pour toutes les novices en la matière, voici un petit tour d’horizon de conseils et étapes à suivre pour utiliser une serviette hygiénique en tout confort.

Comment choisir sa serviette hygiénique ?

Les serviettes hygiéniques se déclinent en un large éventail de modèles. Vous trouverez des serviettes hygiéniques à usage unique, bios ou non bio, ou encore des protections hygiéniques réutilisables.

À savoir avant de choisir et d'utiliser sa serviette hygiénique

Les serviettes hygiéniques non bio existent depuis des dizaines d'années et se sont développées sur le créneau de l'efficacité à tout prix, quitte à utiliser des composants chimiques, des absorbants synthétiques et des parfums.

Une alternative sympa à la serviette traditionnelle, c’est la serviette hygiénique bio. Exempte de substances nocives et d’absorbants synthétiques, elle saura se montrer respectueuse et douce avec votre flore vaginale, vous procurant un confort et un apaisement qui feront toute la différence. 

Chez jho, nous proposons des serviettes hygiéniques bio, avec ailettes, pour le jour et pour la nuit pour les flux normaux, et pour la nuit pour les flux abondants. Conçues à 100 % en coton bio, sans aucune trace de produits chimiques, de plastique ni parfum et non blanchies au chlore, elles sont à la fois saines, super absorbantes et éco-friendly.

Choisir sa serviette hygiénique selon son flux

Au moment de choisir votre serviette hygiénique, prenez aussi en compte l’abondance de votre flux et la longueur de la protection. On trouve en effet beaucoup de tailles différentes, pour les saignements menstruels abondants, les flux moyens ou pour les flux plus légers. Le choix de l’épaisseur de la serviette (serviette épaisse ou serviette mince), dépendra de vos préférences en matière de confort.

Vous avez aussi le choix entre des protections avec ou sans ailettes. Les serviettes dotées de ces rabats sont conseillées, car elles offrent plus de stabilité et d’adhérence sur le sous-vêtement, ce qui sera plus confortable et rassurant au quotidien.

Comment utiliser une serviette hygiénique jetable ?

Avant d’utiliser votre serviette hygiénique jetable, lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon. Retirez ensuite la protection de son emballage (petit conseil : gardez l’emballage, il vous servira plus tard, au moment de jeter votre serviette périodique usagée). 

Suivez ensuite ces quelques gestes simples :

  • Décollez la bande autocollante au dos de la protection hygiénique,
  • Si vous possédez une serviette hygiénique dotée d'ailettes sur les côtés, ôtez également les deux bandelettes au dos de ces rabats, de façon à exposer la partie adhésive.
  • Collez ensuite la serviette à votre culotte, en prenant soin de la placer dans le bon sens. Si vous avez un doute, consultez la notice (il y a généralement un petit symbole permettant de distinguer l’avant de l’arrière de la serviette). Placez-la ainsi sur votre culotte, sur la partie du milieu, puis repliez les ailettes par-dessus les bords, en les collant sous le vêtement. 
  • Enfilez ensuite votre culotte normalement, et n’oubliez pas de vous laver à nouveau les mains avec du savon.

Si vous ressentez une gêne persistante, telle qu’une irritation, n’hésitez pas à tester une autre marque, ou bien à vous orienter vers des serviettes hygiéniques bios, ou encore vers un autre type de protection périodique externe, telle que la culotte menstruelle. 

Quand changer sa serviette hygiénique ?

L'utilisation d'une serviette hygiénique demande aussi de bien savoir à quelle moment la remplacer. Il est fortement recommandé de changer sa serviette hygiénique toutes les 4 heures au moins, même si elle n’est pas saturée. Cela permet d’éviter les fuites, le développement des mauvaises odeurs, mais aussi des bactéries, et ainsi de se prémunir d’éventuelles infections, telles que des mycoses

Comment jeter sa serviette périodique ?

Au moment de renouveler votre protection périodique, enveloppez la serviette usagée dans l’emballage d’origine, ou dans du papier toilette à défaut, et jetez-la simplement dans une poubelle, fermée de préférence. Ne jetez jamais votre serviette hygiénique dans la cuvette des toilettes.

Comment utiliser une serviette hygiénique lavable ?

Les serviettes lavables ont pour avantage d'être réutilisables pendant plusieurs années (5 ans en moyenne), et sans danger pour la santé des consommatrices, au même titre que les serviettes hygiéniques en coton bio. Elles peuvent aussi se porter jusqu’à 12 heures d’affilée sans risque. 

La plupart des modèles s’attachent au slip ou à vos sous-vêtements à l’aide d’un bouton à pression. Elles ont aussi pour atout majeur de ne dégager aucune odeur, grâce aux tissus écologiques conçus à partir de fibres de charbon de bambou.

Comment laver des serviettes hygiéniques réutilisables ?

Vous pouvez laver vos protections réutilisables en les rinçant dans un premier temps à l’eau froide, avec un savon neutre. Lavez-les ensuite à la machine avec votre linge habituel, à 30 ou 40 degrés selon les indications fournies par la marque. Le plus souvent, il est déconseillé d’utiliser le sèche-linge, dont la forte chaleur pourrait endommager le produit.

Quel que soit le type de serviettes périodiques que vous souhaitez adopter (serviettes jetables ou serviettes lavables), il est rassurant de toujours en avoir une de rechange dans votre sac, afin d’éviter les mauvaises surprises. À plus forte raison si votre cycle est irrégulier, ou s’il s’agit de vos premiers mois de règles. Veillez à la transporter dans une petite boîte de rangement ou un petit sac dédié, pour qu’elle reste propre et à l’abri des impuretés.

Les autres types de protections hygiéniques

N'oubliez pas que vous avez à votre disposition toute une gamme de protections hygiéniques en dehors des serviettes, comme le tampon, la coupe menstruelle ou la culotte menstruelle.

*Source : rapport 2019 de l’Anses