Quelles protections hygiéniques pour les premières règles ?

August 2, 2021 par Soraya

Vous êtes parent d’une jeune adolescente ? Pour permettre à votre fille de bien vivre ses premières règles, on vous conseille de l’aider à trouver des protections hygiéniques confortables, naturelles et faciles à utiliser. Chez jho, nous proposons toute une gamme de produits sains, biologiques et respectueux de la flore intime, qui aideront votre fille à passer la puberté sereinement.

Quelles protections hygiéniques choisir pour les premières règles ?

À l’arrivée des premières règles, on peut opter pour des protections périodiques externes. Elles ont l’avantage de garantir une facilité d’utilisation très rassurante pour les jeunes ados qui ont leurs menstruations pour la première fois.

La serviette hygiénique pour les premières règles

Les serviettes intimes et protège-slips se collent à la culotte en toute simplicité grâce à une bande adhésive, pour une protection féminine immédiate et efficace. Elles ont donc l’avantage de se changer très rapidement et permettent de s’habituer en douceur à ce changement dans son corps. C’est aussi un bon moyen pour apprendre à connaître son intimité féminine, et pour observer l’évolution de son flux ainsi que la durée des règles

Les flux menstruels lors des premières règles étant généralement très modérés, vous pourrez acheter à votre fille des serviettes absorbantes avec un niveau léger ou normal. Pensez aussi à lui trouver des protections féminines pour la nuit, avec ailettes dans l’idéal, afin de lui permettre d’éviter les fuites pendant son sommeil.

Les protège-slips, qui ont une capacité d’absorption très faible, seront adaptés aux premiers jours de règles. Plus tard, quand le flux deviendra plus important, ils pourront être utiles en début et en fin de règles, ou en complément d’un tampon périodique. Le protège-slip a aussi l’avantage d’être très fin et discret, ce qui rassure les jeunes filles ayant leurs règles pour la toute première fois. 

Pour minimiser les risques d’allergies, d'irritations vaginales ou de désagréments lors des premières règles, le mieux est d’utiliser des protections biologiques.

Chez jho, nos serviettes hygiéniques et protège-slips sont conçus en coton bio 100 % certifié GOTS. Leur voile doux et confortable est idéal pour les jeunes filles utilisant une serviette hygiénique pour la première fois, car il ne risque pas de créer d’inconfort ou de démangeaisons. 

C’est donc une bonne alternative pour éviter les résidus des produits toxiques contenus dans la plupart des serviettes traditionnelles non bios

Peut-on porter une culotte menstruelle pour les premières règles ?

La culotte menstruelle est une autre très bonne option pendant les premières règles. Discrète, confortable et ultra-absorbante, elle s’utilise en toute simplicité, comme une culotte normale. Elle ne se voit pas sous les vêtements, et elle est douce pour la peau et pour les muqueuses.

Chez jho, nos culottes menstruelles biologiques sont conçues pour absorber les flux normaux ou légers. Elles sont donc idéales pour les premières règles.

Par la suite, si votre fille a un flux menstruel plus important, n’hésitez pas à combiner les sous vêtements spécial règles et les serviettes lavables. Cela permettra alors d’absorber efficacement les écoulements de sang, même pour les règles les plus abondantes. N'hésitez pas à consulter notre article dédié à la culotte de règles et à son utilisation

Premières règles : quand utiliser des tampons périodiques ?

Si la jeune fille est assez à l’aise avec ses règles et avec son corps, le tampon périodique peut être une bonne alternative à une protection externe, surtout en cas de pratique d’activité sportive ou nautique.

Le tampon étant une protection hygiénique à placer à l’intérieur du vagin, il est peu plus délicat à utiliser que la serviette hygiénique. Mais pour faciliter sa prise en main, il est aussi possible d’opter pour les tampons avec applicateur

Et surtout, favorisez les tampons bio, qui sont plus respectueux de l’hygiène féminine et de la planète. En effet, la plupart des protections traditionnelles présentes dans les grandes surfaces contiennent des substances toxiques (dioxines, glyphosates, chlore, …. qui sont des perturbateurs endocriniens avérés). 

N’oubliez pas de bien expliquer à votre pré-ado que le tampon devra être retiré toutes les 4 heures pour éviter le risque de syndrome du choc toxique. Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment utiliser un tampon périodique ? ».

Utiliser la cup menstruelle après ses premières règles

La coupe menstruelle n’est pas idéale pour les premières règles, car elle est plus difficile à utiliser, et elle nécessite un certain temps d’adaptation. La cup peut quand même être une bonne alternative aux tampons hygiéniques quelques mois après le début du cycle, une fois que votre fille se sentira plus confiante par rapport à ses règles et plus à l’aise avec son intimité. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la cup menstruelle, consultez notre article « Comment utiliser une cup menstruelle ? ».

Par ailleurs, les coupes menstruelles sont plus écologiques que les tampons et serviettes jetables, puisqu’elles sont lavables et réutilisables. 

Pour des premières règles en toute sérénité, découvrez notre Coffret premières règles. Il contient un livret pour tout savoir sur le cycle menstruel et les règles ; une jolie trousse pour ranger ses produits intimes ; ainsi que des protections intimes bio jho (serviettes hygiéniques pour le jour et la nuit, protège-slips et tampons périodiques).

Le kit idéal pour des premières règles sereines et confortables !