Trouver la bonne protection hygiénique pour femme adulte

par Soraya

Vous êtes à la recherche d’une protection hygiénique adaptée, confortable et efficace pendant vos règles ? On vous propose un petit panorama des différentes protections intimes qui s’offrent à vous.  

Comment choisir ses protections hygiéniques à l’âge adulte ?

Pour faire votre choix parmi les protections hygiéniques qui s’offrent à vous à l’âge adulte, en tant que femme nullipare (n’ayant jamais accouché), il faudra prendre en considération plusieurs critères, comme :

  • votre type de flux menstruel (léger, moyen, abondant), 
  • vos préférences en termes de confort (protection interne, ou externe), 
  • vos activités du quotidien (sport, baignade piscine ou mer…), 
  • vos sensibilités éventuelles aux irritations et allergies.

Pourquoi choisir des protections hygiéniques bio ?

Les protections hygiéniques bio sont idéales pour toutes les femmes, quel que soit leur âge.

Conçues en coton bio certifié GOTS, les protections bios de jho vous assurent la plus grande douceur sur les zones en contact avec la peau. Dénuées de viscose, de parfum et non blanchies au chlore, elles sont respectueuses de votre flore intime, mais aussi de l’environnement. Ces solutions saines et naturelles sont à privilégier, en particulier si vous êtes sujette aux irritations, démangeaisons, mycoses vulvo-vaginales ou aux réactions allergiques

Quelles protections hygiéniques choisir à l’âge adulte ?

Voici les principales protections hygiéniques qui s’offrent à vous :

Les serviettes hygiéniques : une solution simple et fiable

Les serviettes hygiéniques bio sont idéales si vous cherchez une protection simple à utiliser, fiable et qui se change rapidement. En fonction de votre type de flux, vous pouvez l’utiliser seule, ou bien avec un tampon périodique ou une cup menstruelle. Choisissez votre serviette en fonction de votre flux : plus la serviette est longue, plus sa capacité d’absorption sera importante. 

Selon vos préférences en termes de confort, vous pourrez vous tourner vers des protections fines ou épaisses, avec ou sans ailettes.

Si vous utilisez des protections non bio, on vous conseille a minima d’éviter les serviettes parfumées qui sont irritantes et qui augmentent le risque d’allergies. Le mieux reste toutefois d’opter pour des solutions bio. Il existe aussi des protections hygiéniques lavables.

Pour dormir sans fuites de sang menstruel, vous pourrez utiliser des serviettes hygiéniques spéciales pour la nuit.

Les protège-slips : pour les flux très légers

Le protège-slip est quant à lui adapté si vous avez des règles au flux très léger. Mais vous pourrez aussi l’utiliser en dehors de vos règles, en cas de spotting ou de pertes blanches ou bien en début et fin de règles en cas d’épanchements très légers.

Pensez à bien changer votre serviette hygiénique ou votre protège-slip toutes les 4 heures.

Si vous êtes sujette aux fuites urinaires, tournez-vous vers des protections spécifiques, telles que des protège-slips bio pour fuites urinaires

Le tampon périodique 

Si vous êtes plus à l’aise avec les protections internes, ou que vous souhaitez doubler votre protection externe, le tampon périodique est une autre solution très pratique, facile et simple à utiliser. 

Choisissez, là encore, votre tampon hygiénique en fonction de votre type de flux (niveau d’absorption faible, normal, super ou super+), et en fonction de votre confort (tampons bio sans applicateur, tampon bio avec applicateur en carton ou bien tampon bio avec applicateur compact). 

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un tampon périodique, consultez notre article : « Comment utiliser un tampon périodique ? »

La culotte de règles 

La culotte de règles séduit de plus en plus de femmes, qui apprécient son confort, sa discrétion et son efficacité.

Choisissez une culotte menstruelle en coton bio certifié GOTS, un gage de qualité écologique et biologique. La culotte de règles est adaptée aux flux légers et normaux. En cas de flux abondants, il faudra l’utiliser en complément d’une protection interne (tampon ou cup menstruelle) ou opter pour notre modèle de culotte menstruelle flux super.  

Grâce à son élastique fin et son fond sans coutures visibles, elle assure confort et discrétion pendant toute la semaine de règles. Avec ses 4 couches de tissus différents, elle offre aussi une protection irréprochable. 

Chez jho, nous proposons des culottes de règles en coton bio certifié, de toutes tailles, pour jeunes ados et pour femmes adultes. Pour choisir votre taille, il suffit de vous référer à notre guide des tailles

Pour en savoir plus sur l’entretien d’une culotte menstruelle, consultez notre article : « Comment utiliser une culotte menstruelle ? »

La cup menstruelle pour femme adulte nullipare 

La cup menstruelle a elle aussi conquis de nombreuses femmes ces dernières années. C’est une solution réutilisable, très pratique, qui vous fera complètement oublier vos règles ! 

La coupe menstruelle est aussi idéale si vous faites du sport régulièrement, ou que vous vous baignez souvent à la mer ou à la piscine. Elle demande par contre un petit temps d’adaptation pour apprendre à l’utiliser comme il faut avant d’être totalement à l’aise. 

Le choix de la taille de la coupelle menstruelle dépend du type de flux. Pour des flux légers ou moyens, on se tourne vers les cups de taille 1 ou S. Pour les règles abondantes, la taille 2 est plus adaptée. Attention toutefois, si vous n’avez jamais accouché par voie basse ou que vous êtes vierge, la taille 2 de la cup ne sera pas appropriée, même en cas de règles abondantes. Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers la taille 1.

Pour en savoir plus sur l’utilisation et l’entretien d’une cup menstruelle, consultez notre article : « Comment utiliser une coupe menstruelle ? »

Attention au SCT et à l’hygiène menstruelle

Il existe 2 types de protections périodiques. 

La protection hygiénique externe est en contact avec votre vulve, soit la partie extérieure de votre vagin. Les protections externes sont les serviettes périodiques, les protège-slips ou une culotte menstruelle. 

Les protections hygiéniques internes se placent à l’intérieur de la cavité vaginale. C’est le cas des tampons hygiéniques, de la coupelle menstruelle ou encore de l’éponge menstruelle

Si vous utilisez une protection hygiénique interne, pensez à la changer régulièrement et à ne pas la garder trop longtemps (4-6h max). Elles ne conviennent pas pour la nuit. En effet, la stagnation du sang menstruel favorise la prolifération de staphylocoque doré, et plus précisément d’une souche particulière qui émet une toxine à l’origine du Syndrome du Choc Toxique (SCT).

Photo by Imani Bahati on Unsplash