Composition et fabrication des éponges menstruelles

par Soraya

Face aux nombreuses polémiques qui entourent la composition des protections hygiéniques conventionnelles, de plus en plus de femmes décident de se tourner vers des solutions écologiques, plus respectueuses de la santé et de l’environnement. Parmi ces différentes alternatives, on trouve les éponges menstruelles. On vous dit tout sur leur composition et sur leur mode de fabrication.

Qu’est-ce qu’une éponge menstruelle ?

Déjà utilisée par les femmes dans l'Antiquité, l'éponge menstruelle est une protection hygiénique interne, qui s’insère à l’intérieur du vagin, dans le canal vaginal, afin d’absorber le flux menstruel.

Elle est lavable et réutilisable de nombreuses fois, pendant une durée allant de 6 mois à 1 an, en fonction des modèles et des marques. Elle est souvent utilisée par les femmes et personnes menstruées souhaitant avoir des rapports sexuels pendant les règles, car il n’est pas nécessaire de la retirer (comme le tampon hygiénique ou la coupe menstruelle) et sa capacité d’absorption permet d’éviter les écoulements de sang des menstrues.

L’éponge menstruelle peut être naturelle ou bien synthétique.  

Les éponges menstruelles naturelles

Si elle est naturelle, l’éponge menstruelle est tout simplement une éponge de mer (porifera). Elle a en apparence tout d’une plante, mais il s’agit en fait d’un animal aquatique métazoaire, qui vit dans le fond de la mer, et qui est dénué d’organes, de nerfs, et de muscles.

La récolte de l’éponge

L’éponge de mer est récoltée dans son milieu naturel (pour les marques françaises, les éponges proviennent en général de la mer Méditerranée) par des plongeurs. 

Il faut savoir qu'après avoir été récoltées, les éponges de mer repoussent. La découpe de l'éponge permettrait même de prolonger la vie du spongiaire, et favoriserait le développement de nouvelles éponges. Pour cela, il est toutefois nécessaire que la découpe soit réalisée par des plongeurs professionnels, afin de préserver les racines.  

Le nettoyage de l’éponge menstruelle

Après avoir été récoltées, les éponges de mer sont ensuite traitées, nettoyées, désinfectées et découpées dans la taille adéquate.  

L’étape de nettoyage est essentielle et doit être réalisée avec la plus grande minutie, pour enlever toutes les impuretés : sable, algues, coquillages… 

Il est donc important de s’assurer que la marque qui propose ce produit garantit un contrôle de qualité très strict, mais aussi que le processus de fabrication n’inclut pas de traitement chimique (blanchiment au chlore), ou d’ajout de parfum, d'additifs ou d’autres substances qui pourraient se révéler irritantes ou allergisantes. Toutefois, même un nettoyage rigoureux ne permet pas de garantir totalement que tous les petits résidus ont été évacués. C’est pourquoi les marques recommandent aux utilisatrices de laver et de désinfecter leur éponge menstruelle (généralement à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielle) avant toute utilisation. Avant d'utiliser votre éponge menstruelle, veillez donc à bien vous consulter la notice et à suivre les instructions indiquées.

Par ailleurs, certaines éponges menstruelles sont blanchies à l’eau oxygénée, ce qui leur donnera une couleur jaune. Les éponges non blanchies seront de couleur brune. 

Naturelle, l’éponge menstruelle représente donc une alternative écologique aux protections hygiéniques conventionnelles (tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips), qui sont de plus en plus pointées du doigt à cause de leur composition et de leur fabrication, et qui peuvent s'avérer nocives pour la santé des femmes et pour l’environnement. En effet, l’éponge menstruelle naturelle est entièrement biodégradable, et n’est pas censée contenir de fibres synthétiques, ni aucun produit chimique.

Les éponges menstruelles synthétiques 

Certaines marques proposent aussi des éponges menstruelles synthétiques (en mousse de polyuréthane par exemple). Elles peuvent toutefois contenir d'autres éléments chimiques potentiellement nocifs pour la santé. Il est donc important de bien s’informer auprès de la marque et d’opter pour des enseignes qui garantissent une composition et une fabrication sans risques.

Faut-il choisir l’éponge menstruelle ?

Il existe aujourd’hui très peu de documentation qui permet d’attester la totale innocuité des éponges menstruelles sur la santé intime. 

Certaines études et certains médecins mettent toutefois les utilisatrices en garde quant aux risques liés aux impuretés contenues dans les éponges : du sable, des poussières, des algues microscopiques, mais parfois aussi des levures, des bactéries, et même des moisissures

Ces résidus peuvent alors être absorbés par les muqueuses intimes et provoquer des infections vaginales (comme les mycoses ou les vaginoses) et d'autres risques pour la santé. 

Enfin, il faut savoir que les utilisatrices d’éponges menstruelles pourraient être plus exposées aux bactéries (staphylocoques dorés) à l’origine du Syndrome du Choc Toxique ou SCT. Il convient donc de faire particulièrement attention au respect des règles d’hygiène menstruelle, comme se laver les mains à l’eau froide et au savon à chaque insertion et retrait de l’éponge. 

Vous êtes à la recherche d’une solution intime bio, rassurante et saine ? Avez-vous pensé aux tampons périodiques bio, aux serviettes hygiéniques bio, aux cups menstruelles en silicone médical ou encore aux culottes de règles en coton biologique ? Chez jho, nous proposons toute une gamme de protections intimes bio, respectueuses de la santé et de l'environnement.

Photo by Timothy Dykes on Unsplash