Durée de vie de la cup menstruelle

March 22, 2022 par Soraya

Pratique, confortable et écologique, la cup menstruelle est aussi une protection hygiénique réutilisable et durable pour des règles zéro-déchet. Vous vous interrogez sur la durée de vie de la menstrual cup ? On vous éclaire sur le sujet et on vous livre quelques astuces pour que votre cup vous accompagne le plus longtemps possible.

La cup menstruelle, qu’est-ce que c’est ? 

La cup menstruelle ou coupe menstruelle est une protection hygiénique interne. C’est une petite coupelle en silicone qui se place à l'intérieur du vagin et qui recueille le sang des règles. Elle est pratique, réutilisable et discrète. C’est donc une alternative économique et écologique aux protections hygiéniques jetables industrielles (tampon périodique et serviette hygiénique non bio).

Quelle est la durée de vie d’une cup menstruelle ?  

La durée de vie d’une cup menstruelle varie généralement entre 3 et 5 ans, selon l’usage qui en est fait. Cette durée peut aussi changer aussi en fonction des marques, du modèle et de l’entretien du produit. 

→ Bon à savoir : il se peut qu’au fil du temps, votre coupelle menstruelle change de teinte et commence à jaunir. Mais pas d’inquiétude : cela n’altère pas son efficacité. 

Le prix d’une coupelle menstruelle varie entre 15€ et 30€ (hors frais de port). En termes de budget menstruel, elle revient donc largement moins cher que des protections hygiéniques classiques pour sa durée de vie. 

Comment optimiser la durée de vie de ma coupe menstruelle ?

Pour que votre cup menstruelle vous accompagne pendant plusieurs années, il y a quelques bonnes pratiques et règles d’hygiène à connaître.

Voici quelques bons gestes à adopter pour offrir à sa cup menstruelle une durée de vie maximale :

1) Bien choisir sa cup menstruelle

Avant tout, prenez le temps de bien choisir votre cup, la marque et la taille.

On trouve en effet différentes tailles de coupes menstruelles. Pour choisir le format adapté, il faudra prendre en compte plusieurs critères, tels que le type de flux menstruel.

Chez jho, on vous propose deux tailles de cup menstruelle :

  • Taille 1 pour flux léger à normal*
  • Longueur : 74 mm ; Diamètre : 41 mm ; Contenance : 20,2 ml soit l'équivalent de 2 tampons normaux

  • Taille 2 pour flux abondant
  • Longueur : 74 mm ; Diamètre : 46 mm ; Contenance : 29,5 ml soit l'équivalent de 2 tampons super

* Si vous êtes vierge ou si vous n'avez jamais accouché par voie basse, optez pour la taille 1.

De plus, pour prolonger le plus possible la durée de vie de votre cup menstruelle, il est important de choisir une cup menstruelle composée de silicone médical platine, comme nous le proposons chez jho. 

En effet, c’est un matériau résistant, biocompatible et hypoallergénique, qui ne contient aucun produit nocif, ni agents blanchissants, ni parfum irritant. Cette qualité de fabrication permet d’envisager une durée de vie de plusieurs années. Avec une coupe menstruelle en silicone de qualité médicale, vous avez aussi la garantie d’un produit respectueux de votre flore intime et de l'environnement, qui limitera les risques d’irritations ou autres désagréments. 

2) Bien stériliser sa cup menstruelle

Pour favoriser la durée de vie de sa cup menstruelle, il faudra aussi suivre quelques précautions d’usage, d’entretien et de nettoyage. 

Avant d’utiliser sa cup menstruelle pour la première fois et à la fin de chaque période de règles, il faudra la stériliser. Cela permet d'éliminer tous les micro-organismes indésirables. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : 

  1. Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes ;
  2. Ou bien mettez-la dans un stérilisateur pour cup menstruelle rempli d’eau et placez-le au micro-ondes pendant 5 minutes.
  3. Ou encore, immergez votre cup pendant 15 à 30 minutes dans un bac d’eau froide (préalablement rincé et nettoyé) en y ajoutant des pastilles de stérilisation (similaires à celles utilisées pour la stérilisation des biberons). 

Pensez à consulter attentivement la notice de votre coupe menstruelle pour connaître les modes d’entretien et de stérilisation les plus adaptés à votre modèle. 

3) Vider et laver sa cup menstruelle régulièrement

Pendant vos règles, on vous conseille de vider et de nettoyer votre cup menstruelle toutes les 4 à 6 heures (afin de prévenir les risques du syndrome de choc toxique - SCT). 

Pour la laver, passez-la tout simplement sous l’eau claire ou au savon neutre (par exemple, un savon d’Alep ou un gel intime nettoyant sans parfum). À la fin de la période des menstruations, il vous suffit de la rincer à l’eau puis de la stériliser avec l’une des méthodes listées ci-dessus. Cela permettra de nettoyer en profondeur tous les résidus éventuels et d’éliminer les odeurs. 

Une fois votre cup désinfectée, rangez-la à l’abri de la poussière, dans la petite pochette en coton prévue à cet effet. 

→ Attention : pour garantir une durée de vie optimale, il faudra absolument éviter de laver sa cup avec des produits détergents (de manière générale, évitez aussi de la mettre en contact avec des huiles essentielles).  

Comment nettoyer les taches de ma cup menstruelle ?

Avec le temps, il arrive que votre cup change de teinte, qu’elle jaunisse, et que des taches rouges foncées et marrons persistent. Cela ne diminue en rien son efficacité et elle reste tout à fait utilisable.

Toutefois, si vous souhaitez faire disparaître ces taches, faites tremper votre coupe menstruelle toute une nuit dans un mélange d’eau claire et d’eau oxygénée. Votre menstrual cup sera comme neuve !

Cup menstruelle : quels sont les signes de fin de vie ?

Vous vous demandez si votre cup menstruelle arrive au terme de sa durée de vie ?

Voici quelques signes indicateurs de la fin de vie d’une cup menstruelle : 

  • la cup menstruelle a perdu sa forme d'origine, 
  • le silicone s’est rigidifié, 
  • une pellicule huileuse ou collante apparaît à sa surface, 
  • elle occasionne des fuites,
  • elle présente des trous, des déchirures…

Si l’un de ces signes apparaît, c’est qu’il est grand temps d’adopter une nouvelle cup menstruelle !

Vous êtes à la recherche de protections périodiques réutilisables, écolo et à la longue durée de vie ? Découvrez nos cups menstruelles et culottes menstruelles en coton bio !