Durée de vie d'une éponge menstruelle

March 7, 2022 par Soraya

La durée de vie d’une protection hygiénique peut varier de quelques heures à quelques années. Alors que les protections jetables, comme les tampons périodiques et les serviettes hygiéniques sont à usage unique, d’autres solutions intimes, comme la cup menstruelle et la culotte de règles, sont réutilisables pendant plus de 5 ans. Qu’en est-il de l’éponge menstruelle ? Combien de temps dure-t-elle ? Quelle est la durée de vie de cette protection hygiénique encore peu connue ?

L’éponge menstruelle : définition

L'éponge menstruelle est une protection hygiénique interne lavable et réutilisable (comme la cup ou les tampons périodiques). 

Grâce à sa nature spongieuse, l'éponge va absorber le flux menstruel lors de son écoulement dans vagin. Il existe des éponges synthétiques, et d’autres d’origine naturelle. 

À savoir : Lorsqu’elles sont issues d’une pêche durable et réglementée, les éponges ne sont pas arrachées mais coupées de telle sorte que leur régénération est favorisée, ce qui permet la préservation de l'espèce et prolonge la durée de vie de l’espèce marine.

Pour en savoir plus, consultez notre article : « Composition et fabrication de l’éponge menstruelle »

Utiliser une éponge menstruelle : les pour et les contre

Lorsqu’elle est traitée de façon naturelle, cette protection hygiénique ne contient ni produits chimiques susceptibles de provoquer des irritations ou des allergies, ni composants polluants pour l'environnement. De plus, la longue durée de vie des éponges menstruelles fait de ces protections hygiéniques une solution économique et écologique. En effet, l’éponge menstruelle peut être utilisée plusieurs fois, jusqu’à une dizaine de cycles environ. 

Avantages de l’éponge

L’éponge menstruelle est donc une protection intime : 

  1. Écologique,  
  2. Réutilisable,
  3. Économique,
  4. Non irritante,
  5. Hypoallergénique

Inconvénients de l’éponge

De manière générale, il existe aussi certains inconvénients liés l’utilisation des éponges menstruelles : 

  1. Une application parfois difficile ;
  2. Un risque de déchirure de l’éponge dans le vagin, en particulier au moment du retrait de la protection hygiénique ;
  3. Des risques d’infections et d’irritations vaginales si elle n’est pas lavée et désinfectée correctement ;
  4. Si elle est portée trop longtemps, elle peut générer des risques de syndrome du choc toxique. 

Pour en savoir plus, consultez notre article : « Tout savoir sur l’éponge menstruelle »

Comment choisir son éponge menstruelle ?

On trouve des éponges menstruelles de différentes couleurs. Certaines sont brunes tandis que d’autres sont jaunes. Cette différence vient du fait que les éponges brunes n’ont reçu aucun autre traitement après le nettoyage post-récolte, tandis que les éponges plus claires, jaunes, ont fait l’objet d’un blanchiment au peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée).  

Plusieurs tailles différentes sont aussi disponibles, en fonction du type de flux menstruel (flux léger, moyen ou abondant).

→ Bon à savoir : Vérifiez que l’éponge n’a pas été blanchie au chlore. Ce procédé chimique peut s’avérer nocif pour la santé intime. 

Quelle est la durée de vie de l'éponge menstruelle ?

Une même éponge menstruelle peut être utilisée durant une dizaine de cycles. En effet, sa durée de vie est d’environ dix mois. 

Pour optimiser la durée de vie de son éponge menstruelle et lui permettre de  vous accompagner durant une dizaine de cycles dans les meilleures conditions, il faudra suivre quelques règles précises quant à son entretien, avant, pendant et après son utilisation.

Comment optimiser la durée de vie de son éponge menstruelle ?

Comme pour toute protection hygiénique réutilisable, il est nécessaire de suivre quelques bonnes pratiques pour garantir la durée de vie de son éponge menstruelle. 

Avant de l’utiliser pour la première fois, bien la désinfecter 

Avant une première utilisation, il convient de désinfecter son éponge menstruelle. En effet, bien que les éponges aient fait l’objet d’un nettoyage après leur récolte, elles doivent être purifiées de tous les éventuels résidus de micro-organismes. Pour cela, il faudra la nettoyer à l'eau et au savon, puis la laisser tremper une heure dans un récipient d’eau avec de l'huile essentielle de niaouli ou de tea tree (arbre à thé), qui est très efficace contre les bactéries, ou bien encore dans une eau additionnée de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Puis, laissez-la sécher à l'air libre. 

Il est préférable de ne pas la laisser dans une pièce humide (telle qu’une salle de bain par exemple) car cela pourrait favoriser le développement de bactéries. 

Bien entretenir son éponge menstruelle à chaque utilisation

Pendant les règles, l'utilisation de l'éponge menstruelle est très simple. Il suffit de l’imbiber d'eau tiède, de l'essorer légèrement pour enlever le surplus d’eau et de la mettre en place dans le vagin. L’éponge devra être retirée toutes les 4 à 8 heures maximum. À chaque fois que vous la retirez, il suffira de la rincer à l'eau froide, de l’essorer, puis de la remettre. 

Bien ranger son éponge menstruelle après utilisation

À la fin des règles, il suffit, après un nettoyage à l'eau froide et savon, de laisser tremper l'éponge dans un récipient avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree, de niaouli, ou avec du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude, comme cela a été fait avant la toute première utilisation.

Là encore, l'éponge doit être séchée à l'air libre ou être rangée dans sa pochette en coton une fois essorée.

Pour garantir une durée de vie optimale à son éponge menstruelle, un entretien correct est essentiel. Pensez par ailleurs à vérifier les conditions d’utilisation et d’entretien spécifiques sur la notice du produit.

À la fin de sa durée de vie, l'éponge menstruelle, biodégradable, pourra être jetée au compost.

→ Bon à savoir : Pour maximiser la durée de vie de son éponge menstruelle, il ne faut jamais la faire bouillir. Elle deviendrait alors rugueuse et se rétrécirait !

Pour en savoir plus sur l’entretien et l’utilisation de l’éponge menstruelle, consultez notre article : « Comment utiliser une éponge menstruelle ? »

Photo by Behnam Norouzi on Unsplash