Les causes du retard de règles

June 27, 2022 par Nikita

Parfois nos menstruations tardent à venir et ont quelques jours voire plusieurs semaines de retard. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Que faire si vous êtes dans cette situation ? Faut-il s’inquiéter ? On vous explique tout sur le retard de règles. 

C’est quoi le cycle menstruel?

Le cycle menstruel féminin se compose de quatre phases :

1 - La phase folliculaire

Le corps se prépare à une éventuelle grossesse et l’utérus se tapisse d’une muqueuse épaisse et vascularisée  appelée l'endomètre. En cas de grossesse, c’est dans cette paroi que se déroulera la nidation, c'est-à-dire l’implantation de l'œuf qui se transformera en embryon puis en fœtus

2 - L’ovulation 

Sous l’effet de la sécrétion de l’hormone lutéinisante (LH), un ovocyte est expulsé d’une sorte de petit sac contenu dans l’ovaire appelé follicule ovarien. Il descend ensuite jusqu’à l’utérus en passant par les trompes de Fallope. C’est à ce moment qu’il peut être fécondé par un spermatozoïde.

3 – La phase lutéale 

Le follicule ovarien se transforme en une substance appelée corps jaune ce qui entraine une forte production de progestérone pour préparer la nidation. En l’absence de grossesse, le taux de progestérone chute :  le corps jaune et l’ovocyte se décomposent. 

4 – Les menstruations

Si vous n’êtes pas enceinte, l’endomètre n’a plus d’utilité. Il est évacué par le vagin sous forme de pertes sanguines : ce sont les règles

La longueur du cycle menstruel est très variable d’une femme à l’autre. Toutefois il est communément admis qu’un cycle « normal » est compris entre 26 à 35 jours ( du 1er jour des règles jusqu’au 1er jour des règles suivantes).

Certaines femmes ont des cycles réguliers c’est-à-dire que leurs menstruations reviennent chaque mois avec régularité tandis que d’autres ont des cycles plus anarchiques

C’est quoi un retard de règles ?

Même avec un cycle menstruel régulier, vous n’êtes pas à l’abri de connaître un retard de règles. On estime que les règles sont en retard lorsqu’elles ne sont toujours pas arrivées dans les 3 à 5 jours après la date prévue. En cas de cycle irrégulier, il est évidemment plus difficile voire impossible de repérer un retard de règles. Dans ce cas, on conseille de faire un test de grossesse au bout d’un mois et demi sans règles. 

Quelles sont les causes d’un retard de règle ? 

Les facteurs pouvant entraîner un retard de règles sont multiples :

1 – Une grossesse

Si vos règles tardent à venir et que vous avez eu des rapports sexuels pendant les 9 derniers mois, il est possible que vous soyez enceinte. Le mieux est de faire un test de grossesse et ce même si vous avez utilisé un moyen de contraception car ils ne sont pas infaillibles. Si vous n'avez pas eu vos règles mais que vous n'êtes pas enceinte, alors le blocage de vos règles s'explique par l'un des facteurs ci-après. 

2 – La préménopause ou périménopause

A l’approche de la ménopause, le corps arrête progressivement de produire des hormones sexuelles. Cela entraîne un dérèglement du cycle féminin et des menstruations qui sont de plus en plus espacées avant de s’arrêter complètement. 

3 - L’arrêt de la pilule contraceptive 

Il arrive très souvent que les règles tardent à revenir après l’arrêt de la pilule : on parle d’aménorrhée post-pilule. Sous l’effet des changements hormonaux, le cycle menstruel met un peu de temps à se réguler et le processus d’ovulation ne se remet pas toujours en route immédiatement, ce qui retarde les menstruations. 

4 – Le post-partum et l’allaitement 

Si vous venez d’accoucher ou que vous allaitez votre bébé, il est très possible que vous n’ayez pas vos règles. Durant cette période, le corps produit de la prolactine, une hormone qui déclenche la lactation et qui a pour conséquence de bloquer l’ovulation et donc l’arrivée des règles.

5 – Une maladie gynécologique

Certaines pathologies comme l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) peuvent détraquer le cycle menstruel et générer des absences d’ovulation et donc des retards de règles.

6 – Le stress

Votre état psychologique peut avoir un impact sur votre cycle menstruel. Un trouble émotionnel, un traumatisme, un état dépressif ou tout simplement le stress d’un examen peuvent causer un retard de règles. 

Le stress fait donc partie des facteurs qui peuvent bloquer les règles.

7 – Une maladie de la thyroïde 

Un dérèglement de la glande thyroïde : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, maladie d’Hashimoto, peut détraquer le cycle menstruel. 

8 – La prise de certains médicaments

Les corticoïdes, les antidépresseurs et certains traitements contre le cancer peuvent être la cause d’un arrêt des menstruations.

9 - Les problèmes de poids

Le surpoids, la maigreur ou une perte de poids soudaine peuvent stopper les règles. C’est aussi le cas de certaines maladies comme l’obésité, l’anorexie ou la boulimie. 

10 – Une activité physique trop intensive

Les accros du sport et les athlètes sont particulièrement touchées par les retards de menstruations. D’après ce rapport compilant différentes études sur l’aménorrhée des sportives cela pourrait concerner jusqu’à 70 % des athlètes de haut niveau en fonction des disciplines. 

Que faire si j’ai un retard de règles ?

Le premier réflexe à avoir si vos menstruations tardent à arriver est de faire un test de grossesse. En cas de résultat négatif et en l’absence d’autres symptômes, il n’y a pas lieu de vous inquiéter dans les premières semaines. Les retards de règles sont la plupart du temps bénins. 

Toutefois si les saignements n’arrivent toujours pas ou que les retards sont récurrents, il est conseillé d’en parler à votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme afin qu’il puisse identifier la cause du problème et vous proposer des solutions adaptées comme par exemple :

  1. Un traitement médical si les retards de règles sont causés par une maladie,
  2. Un ajustement ou un changement de votre mode de contraception,
  3. Un changement de médicament ou une diminution des doses,
  4. Un suivi psychologique en cas de troubles émotionnels,
  5. Des séances de sophrologie, de méditation ou une activité physique douce comme la marche, le yoga, le pilate ou la natation pour faciliter la gestion du stress,
  6. Une diminution de vos séances sportives,
  7. Un suivi par un médecin nutritionniste ou un expert en diététique,

Nous vous proposons aussi quelques solutions naturelles pour déclencher vos règles.

Photo by Towfiqu barbhuiya on Unsplash