Tout savoir sur le lifting vaginal

June 7, 2022 par Nikita

Afin de rajeunir leur vagin, certaines femmes sont désormais prêtes à passer par la case chirurgie esthétique. En quoi consiste la vaginoplastie ? Comment se déroule l’opération ? Quels résultats peut-on espérer ? Y a -t-il des risques ? On vous explique tout sur cette chirurgie de l’intime. 

C’est quoi le vagin ? 

Le vagin est la partie interne du système reproducteur de la femme. Ce conduit qui mesure environ 8 à 12 cm de longueur relie la vulve, la zone externe de notre appareil génital, à l’utérus via le col de l’utérus.

Sa paroi musculaire à la capacité de s’élargir et de s’étirer lors d’un rapport sexuel ou d’un accouchement. Elle est recouverte d’une muqueuse qui assure sa lubrification et permet l’évacuation des saletés : ce sont les pertes vaginales ou leucorrhées. Elles sont aussi souvent connues sous le nom de "pertes blanches". Le vagin contient des milliards de lactobacilles, des bonnes bactéries qui jouent un rôle de protection contre les infections gynécologiques comme les mycoses.

Est-ce que le vagin vieillit ? 

Avec l’âge et notamment le début de la ménopause qui entraîne une baisse du taux d’hormones oestrogènes, il est normal que le vagin se détende légèrement. Avec le temps, notre corps produit également de moins en moins de fibres de collagène qui composent le tissu vaginal. En résulte un léger affaissement des parois vaginales, c’est ce que l’on appelle la laxité vaginale. Ce vieillissement naturel du vagin est généralement peu perceptible mais peut causer une dyspareunie : des douleurs lors des rapports sexuels lorsqu’il est accompagné d’une sécheresse vaginale.

Souvent suite à des accouchements répétés ou une épisiotomie mal refermée, les muscles du périnée qui entourent le vagin se distendent et causent un élargissement de l’orifice, on parle de béance vaginale. Cela peut poser des problèmes lors de la pénétration sexuelle, la femme ayant peu ou plus du tout de sensations et ne pouvant atteindre l’orgasme. 

C’est quoi une vaginoplastie ? 

La vaginoplastie, aussi appelée lifting du vagin, est une opération de chirurgie esthétique destinée à resserrer l’orifice vaginal et à retendre les muscles du périnée. Il ne faut pas la confondre avec la nymphoplastie ou labioplastie, qui est une intervention esthétique et reconstructrice qui vise à réduire la taille des lèvres internes de la vulve (petites lèvres).

Comment se passe la vaginoplastie ?

Cette chirurgie de rajeunissement vaginal se déroule généralement sous anesthésie générale et en ambulatoire : elle ne nécessite pas d’hospitalisation. D’une durée d’environ 1 heure, elle peut être réalisée à l’hôpital ou dans une clinique de chirurgie esthétique.

Cette intervention comporte deux étapes :

1 - On découpe et on resserre chirurgicalement les muscles du plancher pelvien (le périnée) afin de rétrécir le diamètre du vagin. Le périnée est recousu avec des sutures.

2 - On injecte de la graisse dans les parois vaginales afin de le remodeler. On parle alors de lipofilling vaginal ou lipomodelage.

Le lifting vaginal est une intervention relativement douloureuse car il y a plusieurs incisions et points de suture. La cicatrisation est également assez longue, 50 jours en moyenne.

A qui s’adresse le lifting vaginal ?

Le lifting vaginal peut être réalisé pour différents motifs :

1 - En cas de béance vaginale majeure causée par un ou plusieurs accouchements par voie basse ou une épisiotomie mal refermée. A noter que cette chirurgie réparatrice peut avoir lieu seulement après la rééducation du périnée. 

2 - Afin de compenser la distension naturelle du vagin causé par la ménopause.

3 - Pour pallier une anorgasmie et redonner de la sensibilité au vagin.

4 - Dans le cadre d’une transition de genre. Dans ce cas, l’opération réalisée par un chirurgien plasticien consiste à créer de toute pièce une cavité vaginale.

Quels sont les risques de cette chirurgie ?

Comme toute intervention chirurgicale, la vaginoplastie peut entraîner des complications. En fonction des cas, il peut s’agir :

  1. De démangeaisons au niveau de la vulve ( prurit vulvaire) et de l’entrée du vagin notamment à cause des cicatrices,
  2. D’une cicatrice qui s’élargit et reste douloureuse plusieurs mois,
  3. D’un inconfort génital,
  4. De brûlures ou d’irritations le plus souvent à cause des frottements des sous-vêtements,
  5. D’une gêne lors de la toilette intime,
  6. D’une incapacité provisoire à mettre des tampons,
  7. D’une dyspareunie, des douleurs lors des relations sexuelles,
  8. D’une sensation de brûlure lors de l’évacuation de l’urine,
  9. D’une perturbation de la flore vaginale notamment à cause des produits désinfectants appliqués au bloc opératoire ou des crèmes antibiotiques. Cela peut entraîner l’apparition d’une infection gynécologique comme une mycose, une vaginite ou une vaginose

Quels résultats peut-on espérer ? 

Suite à la vaginoplastie on peut observer un rétrécissement du diamètre de l’orifice vaginal qui apparaît moins distendu. L’entrée du vagin est également plus serrée et la paroi vaginale plus ferme grâce au lipofilling. Cela peut avoir un impact positif sur le moral et la vie sexuelle des patientes. Certaines peuvent retrouver des sensations et du plaisir sexuel lors de la pénétration et notamment de la stimulation du point G

Il est toutefois important de rappeler que l’orgasme féminin s’obtient avant tout via la stimulation de la partie externe du clitoris, le gland du clitoris qui est recouvert d’un petit capuchon de peau. Seule une minorité de femmes parviennent à jouir par l’intermédiaire d’une pénétration, peu importe la taille ou la fermeté de leur vagin. 

Enfin sachez que la rééducation périnéale donne d’excellent résultats pour tonifier les muscles de la région pelvienne (périnée). Il s’agit donc d’une alternative intéressante : non chirurgicale, moins traumatisante pour le corps et sans suites opératoires douloureuses.

Photo by Joeyy Lee on Unsplash