Des fuites avec la cup ?

May 13, 2022 par Soraya

Vous utilisez une cup menstruelle et vous constatez avec dépit qu’elle fuit ? Ne vous découragez pas trop vite ! Ce petit désagrément peut arriver, surtout si vous débutez avec l’utilisation de cette protection intime. Dans cet article, on vous aide à identifier les causes des fuites de votre cup menstruelle et on vous donne quelques conseils pour les éviter.

Quelles sont les causes des fuites d’une cup menstruelle ?

Voici un petit tour d’horizon des principales causes des fuites de la cup menstruelle

Une taille inadaptée 

Si votre cup menstruelle fuit, c’est peut-être parce que sa taille n’est pas adaptée. Il existe en général deux tailles de cup. 

Chez jho par exemple, vous pourrez trouver : 

  • la taille 1, pour flux léger à normal : elle mesure 74 mm de long et 41 mm de diamètre. Sa contenance de 20,02 ml équivaut à 2 tampons périodiques normaux.

  • la taille 2, pour flux abondant : elle mesure 74 mm de long et 46 mm de diamètre. Sa contenance de 29,5 ml équivaut à 2 tampons hygiéniques super.

Pour choisir le format le plus adapté, il faut donc prendre en compte le type de flux menstruel. Si vous n’avez jamais accouché par voie basse, optez pour la petite taille 1.

  • Si la cup menstruelle est trop grande :

Si vous n'avez jamais accouché par voie basse et que vous avez choisi la taille 2, la coupe menstruelle sera trop grande. 

Si la cup est trop grande, pour une anatomie intime trop étroite, elle ne pourra pas bien se déployer, ne pourra pas être étanche et les fuites seront donc inévitables.

  • Si la cup menstruelle est trop petite : 

Dans le cas contraire, si la cup est trop petite, elle va glisser dans le vagin, tourner sur elle-même, se mettre en travers, et occasionner des fuites.

La cup menstruelle n’est pas vidée assez souvent 

La cause la plus fréquente de fuites avec la cup est qu’elle a été portée trop longtemps (rappelons qu’une coupe menstruelle ne doit pas être portée plus de 8 heures d’affilée). 

Si le flux menstruel est très abondant, la cup va se remplir rapidement et déborder. Le niveau du sang dans la cup ne doit pas dépasser les petits trous d'air situés sur le haut de la coupelle. 

La cup menstruelle est mal positionnée 

Le flux menstruel s'écoule par le col de l'utérus et la coupe menstruelle est conçue pour adhérer parfaitement au col utérin grâce à son anneau supérieur, et pour recueillir le sang des règles dans la coupelle. La cup est aussi pensée pour être parfaitement étanche : elle est composée d’un anneau supérieur et d’un réceptacle souple en forme de cloche, qui créent un effet ventouse.

Or, si la coupe menstruelle est placée trop haut, plus loin que le col utérin, elle ne pourra pas remplir sa fonction et le flux menstruel s’échappera, provoquant des fuites.

Par ailleurs, une fois insérée, la coupe menstruelle doit pouvoir se déployer complètement contre les parois vaginales pour garantir une étanchéité optimale. Si elle reste un peu pliée et que vous sentez une gêne, les fuites seront inévitables.

Pour en savoir plus sur la question, consultez notre article : « Comment utiliser une cup menstruelle ?

Les trous de la cup menstruelle sont bouchés 

Discrets mais essentiels, de petits trous sont créés en haut de la coupe menstruelle. Leur rôle est d'équilibrer la pression entre l'intérieur et l'extérieur de la cup.

Le sang menstruel recueilli prend la place de l'air, qui peut alors être évacué par ces petits trous.

Mais il peut arriver que ces trous se bouchent. L’air ne peut donc plus être évacué, et cela provoque une surpression dans la coupe menstruelle, qui va alors déborder.

La cup menstruelle est en fin de vie

Enfin, si la coupe menstruelle arrive en fin de vie, après plusieurs années d’utilisation,  et qu'elle présente des trous ou des déchirures, les fuites seront inévitables et il sera alors temps de la remplacer.

Comment éviter les fuites avec sa cup menstruelle ?

Voici maintenant quelques conseils pour éviter les risques de fuites avec la cup menstruelle : 

Bien choisir sa cup menstruelle

Pour éviter les fuites avec sa cup menstruelle, il est important de bien la choisir.

Une coupe menstruelle en silicone médical platine, comme celles que nous proposons chez jho, est la garantie d’un produit d'excellente qualité, qui durera plusieurs années, tout en respectant votre flore intime.

La cup menstruelle jho, en silicone de qualité médicale platine et biocompatible, est fabriquée en France, en conformité avec les normes ISO 13485. Elle est hypoallergénique, sans produits nocifs, sans latex, sans phtalates, sans bisphénol A, ni agents blanchissants, ni colorants, ni parfum.

Bien choisir la taille de sa cup menstruelle

Comme nous l'avons vu plus haut, le choix de la taille de la coupe menstruelle est primordial.

  • Si vous n’avez jamais accouché par voie basse : optez pour la taille 1, plus petite. La coupe menstruelle aura assez de place pour se déployer dans le vagin et son insertion sera plus facile et plus agréable.

  • Si vous avez déjà accouché par voie basse : il faut alors choisir la taille 2, plus grande. Ainsi, la cup restera bien en place, adhérant parfaitement aux parois vaginales.

Bien positionner sa cup menstruelle

Pour que la coupelle menstruelle soit étanche, elle doit retrouver sa forme initiale, en coupelle, une fois insérée dans le vagin. Vous pouvez vérifier qu'elle est bien déployée en passant un doigt tout autour.

Si elle est un peu pliée une fois insérée, faites-la tourner très délicatement sur elle-même avec sa tige, et faites rentrer un peu d’air à l'intérieur en la pressant doucement l’un des côtés avec un doigt pour qu'elle retrouve sa forme.

Pour vous assurer que la coupe menstruelle est bien placée sur le col de l'utérus et qu'elle ne le dépasse pas, il peut être utile de localiser, avec un doigt, le col de l'utérus pour détecter sa position avant d’insérer la cup. En effet, le col peut bouger selon les différentes phases du cycle menstruel.

Déboucher les trous de sa cup menstruelle

Si les trous de la coupe menstruelle sont obstrués à cause d’un caillot ou de sang épais, vous pouvez vider un peu l’air de la cup lorsqu’elle est insérée dans le vagin. Pour cela, il suffit de la pincer légèrement. Vous pouvez aussi enlever votre cup menstruelle, la vider et la rincer, en vous assurant de déboucher les petits trous de tous résidus de sang.

Vider sa cup menstruelle régulièrement 

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de ne pas garder sa cup menstruelle plus de 6 heures d’affilée, et de ne pas la porter la nuit. En effet, si elle est portée trop longtemps, le sang stagne, ce qui augmente alors les risques du syndrome du choc toxique.

Dans le cas d’un flux important, la coupe se remplira vite et finira par déborder. Dans ce cas, il faudra alors veiller à la vider plus souvent. 

Utiliser des protections hygiéniques complémentaires

Pour être parfaitement sereine si vous craignez des fuites avec votre coupe menstruelle, vous pouvez tout simplement porter une protection externe complémentaire, comme une culotte menstruelle, une serviette hygiénique, ou un protège-slip en coton biologique, sans substances chimiques.