Tout savoir sur les culottes menstruelles

April 14, 2022 par Soraya

Dernière innovation en matière de protections intimes, la culotte de règles séduit de plus en plus de femmes. Et pour cause : écologique, confortable et réutilisable, elle est aussi super discrète ! 

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle au juste ? De quoi est-elle faite ? Comment la choisir, l’utiliser et l’entretenir ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une culotte de règles ? 

En apparence, elle ressemble en tout point à une culotte normale. Mais la culotte de règles cache en fait un système anti-fuites intégré, ce qui fait d'elle une protection hygiénique ultra-performante, absorbante et étanche.

Réutilisable, cette protection externe lavable vous accompagne pendant de longues années et vous permet de vivre vos règles sereinement.

Composition et fabrication de la culotte de règles

La culotte de règles est composée de plusieurs couches de tissus.

Ces différents tissus superposés sont conçus pour absorber le flux menstruel et pour vous mettre à l'abri de l'humidité, des odeurs et des bactéries.

Cette superposition de textiles permet, suivant les marques, une capacité d’absorption équivalente à 3 à 5 tampons périodiques, et tout cela sans être bien plus épaisse qu’une culotte classique ! (moins de 2mm d'épaisseur en moyenne).

Pour en savoir plus, consultez notre article sur la composition et la fabrication des culottes de règles.

Composition des culottes menstruelles jho

Chez jho, nos culottes menstruelles sont fabriquées en coton bio certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) et Oeko-Tex Standard 100. 

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit la qualité biologique des produits et assure qu’ils ont été conçus dans le respect de critères sociaux, éthiques et environnementaux stricts, de la culture des matières premières à la commercialisation, en passant par la fabrication. C’est le label le plus exigeant dans l’industrie textile.

Les fibres utilisées sont issues d’une culture biologique sans pesticides ni traitements chimiques. Aucune substance chimique nocive n’a été utilisée pour leur fabrication.

Le label Oeko-Tex assure quant à lui que les composants des produits sont sans risques pour la santé et qu’aucune étape de fabrication et de transformation n’a fait l’objet de l’utilisation de substances toxiques nocives pour la santé (perturbateurs endocriniens, nanoparticules…). 

Les culottes de règles jho sont composées de 4 couches de tissus :

  1. une première couche toute douce composée de 95 % de coton bio et 5 % d'élasthanne ;

  2. une deuxième couche composée de 80 % de bambou et 20% de polyester qui permet d'absorber le sang et de neutraliser les odeurs ;

  3. une troisième couche parfaitement étanche faite de 67 % polyester et de 20 % de polyuréthane ;

  4. une quatrième couche à 95 %  de coton et  5 % d'élasthanne.

Retrouvez aussi nos culottes de règles pour flux abondant, ou encore notre jolie culotte menstruelle détachable

Combien coûte une culotte de règles ?

Le prix d'une culotte menstruelle de bonne qualité se situe entre 20 et 40 euros. Si ce coût peut sembler élevé, il s'avère en fait très économique à long terme, puisque votre culotte de règles vous accompagnera durant de nombreuses années. 

Pour savoir combien coûtent les règles dans la vie d'une femme, on vous invite à consulter notre article sur le sujet.

Quelle est la durée de vie d’une culotte de règles ?

Une culotte de règles a une durée de vie de 2 à 7 ans en moyenne. Celle-ci dépend de la fréquence de l’utilisation et de l’entretien de la protection hygiénique. 

Pour en savoir plus, consultez notre article « Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ? ».

Comment entretenir sa culotte de règles ? 

Pour optimiser la durée de vie de votre culotte menstruelle, il est important de bien l’entretenir et de la nettoyer régulièrement tout en respectant certaines règles de lavage et de séchage, conformément à la notice du produit.

Pour l’essentiel, il s'agit d'effectuer le lavage avec un prélavage à l'eau froide pour ne pas abîmer les matières absorbantes et imperméables, d’utiliser un savon neutre en frottant doucement, puis de la mettre à la machine à 30° maximum. 

Il faut aussi bannir les assouplissants et les lessives contenant de la glycérine, qui pourraient encrasser les fibres absorbantes.

Les fibres de votre culotte menstruelles n'aiment pas la chaleur ! On évite donc le sèche- linge, le repassage et toute autre source de chaleur sur le tissu.

Pour en savoir plus, consultez notre article « Comment utiliser une culotte de règles ? ».

Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir sa culotte menstruelle : 

1) La qualité

Bien choisir sa culotte de règles, c’est opter pour une culotte avec des matières absorbantes et imperméables de grande qualité, ainsi que des coutures, une élasticité et des ornements solides.

Pour faire votre choix, prenez aussi en compte la transparence des marques sur la composition de leurs produits. De préférence, privilégiez les produits labellisés GOTS et Oeko-Tex, pour éviter tout désagrément, démangeaisons ou réactions allergiques. Choisissez des matières bio, sans substances chimiques : c’est le gage d’une protection hygiénique respectueuse de l’environnement et de votre santé.

2) La taille et le modèle 

Vous trouverez toutes sortes de culottes menstruelles sur le marché, aux couleurs variées, avec ou sans ornements, et de différents modèles : shorty de règles, tanga menstruel, culotte taille haute… 

Pour choisir la taille de votre culotte menstruelle, il vous suffit d’opter pour votre taille de sous-vêtement habituel. 

3) Le type de flux menstruel

Choisissez une culotte adaptée à vos goûts, à votre morphologie, mais aussi à l'abondance de votre flux menstruel.

Selon les marques, il existe en effet plusieurs modèles, plus ou moins absorbants. Chez jho, on propose des culottes de règles pour flux légers à moyens et pour flux abondants.

Nous avons même un modèle de culotte menstruelle détachable qui peut se changer sans retirer son pantalon !

4) Combien de culottes menstruelles acheter ?

Vous vous demandez combien de culottes menstruelles acheter ? Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez.

Si vous envisagez d’utiliser exclusivement la culotte menstruelle comme moyen de protection pendant la durée de vos règles, mieux vaut en acheter au moins trois. 

Si vous envisagez plutôt de l’utiliser de façon occasionnelle, en complément d’une autre protection hygiénique (cup menstruelle, tampon périodique…), une seule culotte de règles fera l’affaire.

Comment utiliser une culotte de règles ?

L’utilisation d’une culotte de règles est on ne peut plus simple : elle s’enfile sous le pantalon, comme une culotte classique !

De jour comme de nuit, vous pouvez porter votre culotte de règles sans craindre les fuites. C’est une protection idéale pour la nuit. En effet, il n'est pas recommandé de porter des protections internes telles que la cup menstruelle ou les tampons périodiques la nuit (plus de 6 heures d'affilée) compte tenu des risques liés au syndrome du choc toxique

Quand changer sa culotte menstruelle ?

La culotte de règles offre une protection au sec pendant 12 heures. Adaptez toutefois la durée d’utilisation selon votre flux menstruel.

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle ?

En plus d'être économique, saine pour l'environnement et pour votre corps, la culotte menstruelle offre bien d’autres avantages. Elle est aussi confortable, pratique et discrète et peut s’utiliser en toutes circonstances.

Très absorbante et étanche, elle vous garantit tranquillité et confort tout au long de vos règles !