Bien vivre sa sexualité d'adulte

December 29, 2020 par Nikita

Nous rêvons toutes d’avoir une sexualité épanouie. Pourtant entre les baisses de libido, la lassitude ou la sécheresse vaginale, il y a des périodes où notre vie sexuelle est loin d’être optimale. Voici tous nos conseils afin de surmonter ces difficultés et de mieux vivre votre sexualité, quel que soit votre âge.  

Découvrir son corps

Pour avoir le maximum de plaisir avec votre partenaire, il est d’abord important de savoir faire l’amour avec vous-même. C’est en effet en explorant votre sexualité en solo que vous apprendrez comment prendre votre pied à deux. Bien connaître  son corps c’est la clé de la jouissance, alors n’hésitez pas à vous masturber. Explorez les zones érogènes de votre corps, stimulez votre clitoris afin de comprendre les mécanismes qui vous donnent du plaisir. Vous pouvez utiliser vos doigts ou des sextoys et bien sûr du lubrifiant. Et si vous ne parvenez pas à jouir tant pis, l’essentiel est de vous faire du bien et d’apprendre à aimer votre corps.

Apprendre à communiquer

L’un des freins majeurs à une sexualité épanouie est l’absence ou le manque de communication avec le partenaire. N’ayez pas peur de lui dire ce que vous aimez et surtout ce que vous n’aimez pas! Prenez le temps de lui expliquer les choses et n’hésitez pas à lui montrer les gestes qui vous font du bien. Non seulement cela peut être terriblement excitant  mais en plus il ou elle pourra les reproduire par la suite pour vous faire grimper aux rideaux !

Mettre du piment dans sa vie sexuelle

Lorsque l’on est avec la même personne depuis longtemps, il arrive que la sexualité perde un peu de son charme. On connaît trop bien le corps de l’autre, on fait toujours l’amour de la même manière, alors on s’ennuie.. Voici quelques suggestions pour vous aider à  briser cette monotonie sexuelle.

  • Prenez le temps de faire l’amour. Métro, boulot, dodo... et sexo ! Même si vous êtes parfois fatiguée et engluée dans votre train-train quotidien, il est important de prendre le temps de vous retrouver avec votre partenaire. Caressez-vous, embrassez-vous, faites monter la chaleur avec ou sans pénétration!
  • Utilisez des sextoys. Vibromasseurs, stimulateurs clitoridiens, plugs, anneaux vibrants, menottes, il existe des dizaines de jouets qui vous aideront à mettre un peu de fantaisie dans votre vie sexuelle.
  • Parlez de vos fantasmes. N’ayez pas honte de vos envies ! Le fait de partager avec votre partenaire vos fantasmes peut vous amener à explorer de nouvelles formes de sexualité et à réinventer votre couple.

En finir avec la pression de la jouissance

L’orgasme n’est pas une fin en soi, voilà c’est dit ! Malheureusement de nombreuses femmes se mettent la pression et vivent comme un échec le fait de ne pas jouir lors d’un rapport sexuel. Pourtant sachez qu’il est tout à fait normal que ça ne marche pas à tous les coups. Notre corps est une machinerie complexe et l’orgasme n’est pas une science exacte. La fatigue, l’état émotionnel, le cycle menstruel sont autant de facteurs qui peuvent influencer le désir tout comme le plaisir. De plus, se focaliser sur l’orgasme est le meilleur moyen de ne jamais réussir à lâcher prise et donc à jouir. 

Abandonner ses complexes

A la télévision, dans les magazines féminins, sur les réseaux sociaux ou dans les films porno, on nous impose une vision du corps féminin souvent très éloignée de la réalité. Résultat, énormément de femmes ont des complexes qui les accompagnent jusque dans leur sexualité.  Pendant l’amour, elles ne peuvent s’empêcher de songer à leur apparence. Est-ce qu’on ne voit pas trop mon ventre dans cette position ? Est-ce que mes seins ne tombent pas trop ?  Et ma cellulite ? Et mes vergetures? Toutes ces questions, parfois obsessionnelles, sont un véritable frein au lâcher prise et à l’épanouissement sexuel. Si le chemin vers l’acceptation de son corps est souvent long, s’aimer soi-même est le meilleur moyen pour  parvenir à prendre du plaisir à deux. 

Traiter la sécheresse vaginale

D’après une étude commandée par le laboratoire Pfizer, près de 40 % des femmes souffrent de sécheresse vaginale. Un inconfort qui se ressent d’autant plus pendant les rapports sexuels. Un vagin mal lubrifié peut en effet rendre la pénétration extrêmement douloureuse. Pour pallier à ce problème, il existe des crèmes et des gels intimes formulés spécialement dans le but d’hydrater les parois vaginales et les muqueuses. Ces produits améliorent considérablement la lubrification vaginale et limitent les sensations de tiraillements et de sécheresse. 

Avoir une sexualité responsable 

La clé d’une sexualité épanouie est avant tout d’être responsable. Avoir l’assurance d’être protégée contre les maladies sexuellement transmissibles vous permet de vous libérer de ce stress et de vous concentrer sur votre plaisir. Le préservatif est aujourd’hui le seul moyen fiable de vous prémunir contre ces infections. Avant d’avoir des rapports non protégés avec votre partenaire, il est important de faire un test de dépistage. La question de la contraception doit aussi être abordée avec votre conjoint. Entre le préservatif, la pilule, le diaphragme, le stérilet ou la contraception masculine, nul doute que vous trouverez la méthode qui vous convient le mieux et qui vous permettra d’avoir une vie sexuelle épanouie. 

Consulter un professionnel en cas de troubles de la sexualité

Difficultés à atteindre l’orgasme, douleurs lors de la pénétration, absence de sensibilité au niveau du clitoris, traumatisme psychologique… en cas de troubles de la sexualité, sachez que vous n’êtes pas seule. Médecin généraliste, gynécologue, sage-femme mais aussi sexologue et psychologue, tous ces professionnels sont là pour vous écouter et vous aider. Ils pourront vous prescrire des examens médicaux ou des traitements pour vous soulager en cas de douleurs physiques mais aussi vous accompagner sur le plan psychologique.

Photo by Ava Sol on Unsplash