Et si c’était le début de la ménopause ?

November 20, 2019 par Nikita

« C’est moi, ou il fait chaud ? » Vous avez dans la quarantaine avancée et des envies de vous déshabiller dans la rue, en plein hiver, quand les autres grelottent. Cette sensation surprenante et inconfortable pourrait bien être le signe d’un tournant majeur dans votre vie de femme.

C’est quoi la ménopause ?

Tout comme la puberté, la ménopause est une étape incontournable dans la vie d’une femme. C’est alors l’arrêt de la fertilité qui s’annonce. En effet, pendant cette période, la réserve de follicules ovariens s’amenuise. Les ovaires stoppent leur production d’oestrogène, causant ainsi l’arrêt des règles et des fonctions reproductrices. 

Mais avant d’être définitive, la ménopause est précédée par une période de transition : la préménopause. Cette dernière entraîne alors plusieurs changements hormonaux, annonciateurs de la ménopause. 

Quels sont les premiers signes de la ménopause ?

En France, l’âge de la ménopause est compris entre 48 et 52 ans. Lorsqu'elle intervient avant l'âge de 41 ans, on parle alors de ménopause précoce. Et après 55 ans, elle devient tardive. Elle se caractérise par l’arrêt total de l’activité ovarienne et donc des règles, mais cela n’arrive pas subitement.

La ménopause est en effet précédée d'une période plus ou moins longue (3 à 5 ans), que l’on appelle péri-ménopause (ou pré-ménopause). Les ovaires ralentissent leur activité et une diminution progressive du taux de progestérone, puis du taux d’oestrogènes, vont entraîner un certain nombre de signes physiologiques, plus ou moins gênants : des cycles menstruels perturbés, des menstruations plus abondantes, une accentuation du syndrome prémenstruel, une hyper-sensibilité des seins, des sautes d’humeur régulières, une prise de poids difficile à perdre, une baisse de libido, des troubles du sommeil, parfois des douleurs articulaires, des fuites urinaires, une sécheresse vaginale, et bien sûr… ces fameuses bouffées de chaleur et sueurs nocturnes, impromptues et bien caractéristiques d’une ménopause qui s’annonce.

Cela fait beaucoup pour une seule femme! Heureusement, tous ces «symptômes» ne se cumulent pas. Ils varient d’une femme à l’autre. Chez certaines femmes ménopausées, ils surviennent dès la quarantaine, de manière plus ou moins intense et plus ou moins bien vécus. Alors que pour d’autres, les symptômes de la ménopause sont très peu présents, voire pas du tout. Chaque profil est unique et ce n’est pas une fatalité d’en subir les désagréments.

Comment diagnostiquer la ménopause ?

Dans un premier temps, afin de confirmer le diagnostic, qui plus est si vous êtes toujours sous contraceptif , une prise de sang permet de mesurer le taux d'hormone folliculo-stimulante (FSH). Si ce taux est élevé, le soupçon de ménopause se confirme. Mais c’est réellement lorsque l’organisme ne produit plus du tout d’hormones ovariennes (progestérone et oestrogènes), avec une absence totale de règles pendant un an, qu’il y a ménopause.

Un test d'ovulation positif ne signifie pas que vous n'êtes pas en périménopause. Des ovulations irrégulières montrent que vous êtes en période de préménopause.

Comment bien vivre sa ménopause ?

Pour négocier ce tournant le mieux possible, les médecins conseillent une activité physique régulière, un régime alimentaire équilibré et pauvre en graisse, l’arrêt du tabac, et un apport suffisant en calcium et vitamine D. Un traitement hormonal substitutif (THS ou THM) peut être prescrit dans certains cas, afin de compenser la carence en oestrogène responsable des fluctuations hormonales. Il existe également des traitements symptomatiques non hormonaux qui peuvent aider à mieux vivre cette période inéluctable de la vie d’une femme. La ménopause signe la fin de la fertilité, mais ce n’est pas une maladie, et il existe des solutions pour ne pas se laisser embêter outre mesure. Parlez-en à votre gynécologue (et à vos amies, ça fait du bien ). Elle signe également un nouveau départ, une libération: plus de saignements dus aux règles, et donc plus de protections hygiéniques !

Photo by Javier Allegue Barros on Unsplash