Comment déclencher ses règles ?

February 15, 2022 par Soraya

Il arrive parfois que nos règles nous jouent des tours, qu’elles tardent à faire leur apparition et s'annoncent par surprise, au moment où ça nous arrange le moins. Dans ces situations, il serait bien pratique de pouvoir entraîner l’arrivée de ses menstruations pour ne pas être prise au dépourvu. Alors, comment faire pour déclencher ses règles ?

Pourquoi déclencher ses règles ?  

On peut vouloir déclencher ses règles pour diverses raisons : 

  • pour des raisons de confort, 
  • pour écourter les douleurs du syndrome prémenstruel (seins tendus, fatigue, irritabilité, ballonnements, migraines, crampes…),
  • pour être sûre d’avoir ses règles avant un événement important afin d'être tranquille le jour J… 

Quel est le meilleur moment pour déclencher ses règles ?

Avant tout, soyons bien d’accord : il n’est pas possible d’avancer la date de ses règles. 

Pour déclencher ses règles, il y a bien une période physiologique à respecter.  

Pour rappel, tous les 28 jours en moyenne, un nouveau cycle menstruel commence, au premier jour de l’arrivée des règles. Puis, à la fin des règles, le corps se prépare à une éventuelle fécondation avec l’ovulation. Ce n'est qu'après la période d’ovulation, et bien sûr s’il n'y a pas eu fécondation, que les règles pourront être déclenchées. Il sera impossible de déclencher ses règles à un autre moment du cycle.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article « Suivre son cycle menstruel ».

Toutes les astuces pour déclencher ses règles

Il n’existe pas de méthodes éprouvées scientifiquement pour déclencher ses règles. Toutefois, certains remèdes de grand-mère pourraient favoriser l’apparition des menstruations. 

Nous ne garantissons pas l’efficacité de ces méthodes naturelles, mais elles ne présentent aucun risque et vous pouvez les tester sereinement :

Les plantes émménagogues

Il existe de nombreuses plantes dites “emménagogues”, qui provoquent et facilitent l’apparition du flux menstruel le jour supposé de l’arrivée des règles :

  • Le persil s’avère particulièrement efficace pour déclencher la venue des règles dès le lendemain. Préparez une infusion avec un demi-bouquet de persil frais haché, à boire avec du miel, le matin et le soir.
  • La sauge, renommée de longue date pour réguler les cycles, à boire en infusion matin et soir.
  • L’armoise, utilisée depuis longtemps pour faciliter le retour des règles, est à consommer en infusion deux à trois fois par jour au moins une semaine avant l’arrivée supposée des règles.
  • Parmi les plantes emménagogues, on peut également citer la menthe pouliot, la rue, l’achillée millefeuille, l’angélique, la bourse à pasteur, le framboisier, un grand ami du cycle féminin. 

Les épices comme la tisane de cannelle

Le gingembre et le curcuma, consommés en boisson chaude ou froide, favoriseraient le déclenchement des règles. La cannelle en infusion à raison de deux tasses de tisane par jour permettrait, elle aussi, d’occasionner les menstruations.

Les fruits 

La papaye, le citron et la grenade consommés en jus deux à trois fois par jour pendant les dix jours précédant la date supposée des règles permettraient d’entraîner les saignements menstruels comme prévu.

La vitamine C

La vitamine C ou l’acide ascorbique favorise l’augmentation des œstrogènes, l’hormone qui déclenche les contractions utérines et donc les menstruations. Vous pouvez, avant l’arrivée estimée de vos règles, consommer des aliments riches en vitamine C, tels que les oranges, du persil, du gingembre, de l’ananas, ou prendre de la vitamine C sous forme de comprimés ou de compléments alimentaires, sans toutefois dépasser les doses recommandées.

L’huile de ricin en massage

Appliquée avec une bouillotte chaude ou en massage sur le ventre, l’huile de ricin pourrait favoriser les contractions des tissus utérins et donc la venue des règles.

Les bains chauds

Le stress et l'angoisse sont des facteurs qui contribuent souvent à retarder l’arrivée des règles. Pour se détendre, rien de tel qu’un bon bain chaud ! La chaleur sera aussi très bénéfique pour détendre les tissus utérins et accélérer la venue des menstruations.

Le yoga et les exercices doux 

Si les pratiques sportives intensives peuvent engendrer un retard de cycle (voire une aménorrhée de la sportive), certains exercices physiques effectués de façon modérée vont favoriser la venue des règles en accélérant le débit sanguin dans la zone utérine et en comprimant la région abdominale.

La pratique du yoga est particulièrement bénéfique, surtout les postures étirant le bas ventre comme la posture du chien tête en bas par exemple.

La méthode Aviva 

Développée en 1966 par la danseuse hongroise Aviva Gabriella, cette méthode consiste en une “danse du cycle”, dont l’un des mouvements vise à contracter le bas du ventre et le périnée, ce qui pourrait contribuer à déclencher l’arrivée des règles.

Peut-on déclencher ses règles avec les contraceptifs oraux ?

Les saignements qui surviennent quand on est sous pilule contraceptive ne sont pas vraiment des règles, mais des hémorragies de privation. Ce sont des saignements artificiels provoqués par l'arrêt de la pilule pendant les 7 jours de pause.

En enchaînant deux plaquettes de pilule contraceptive combinée sans interruption, ces “règles” ne surviendront pas au bout des 21 jours. La prise de contraceptifs oraux ne permet donc pas, à proprement parler, de déclencher ses règles, mais cela permet en effet de contrôler l’arrivée des saignements de privation. Certaines personnes menstruées préfèrent stopper leurs règles pendant leurs vacances ou pour des raisons professionnelles et enchaînent ainsi 2 plaquettes d’affilée. 

À savoir : La prise de certains médicaments, la préménopause, l’allaitement ou certains problèmes médicaux tels que les ovaires polykystiques, peuvent retarder, voire bloquer, la survenue des menstrues. La grossesse provoquera elle aussi un arrêt des menstruations. En cas de retard de règles, consultez votre médecin ou votre gynécologue.

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