Travailler pendant ses règles

December 30, 2020 par Nikita

Avoir ses règles au travail c’est inévitable mais il faut l’avouer aussi un peu contraignant. En plus de devoir gérer les douleurs et d’accumuler de la fatigue, on est souvent moins concentrée et plus émotive. La clé pour bien vivre ses règles au travail est d’anticiper et de s’organiser. On vous explique tout !

Penser au kit de règles

Que vous soyez au bureau ou en déplacement, vous n’êtes jamais à l’abri que vos règles débarquent ou qu’elles soient plus abondantes que prévu ! Afin d’éviter les fuites et le stress inutile, pensez à toujours avoir  à portée de main un «kit de règles». Cela consiste simplement à mettre dans un sac ou une trousse des protections hygiéniques, une culotte de rechange et quelques médicaments antidouleurs. En glissant ce kit dans un de vos tiroirs, dans votre sac à main ou  dans la boîte à gant de votre voiture, vous ne serez jamais prise au dépourvu !

Gérer les douleurs

Vous êtes hyper concentrée sur un dossier ou en plein déplacement professionnel lorsque tout à coup vous voilà prise de contractions à l’utérus ou de migraines ! Afin que vos règles ne viennent pas gâcher votre journée de travail, pensez à toujours avoir sur vous quelques médicaments antidouleurs ou antispasmodiques. Si vous êtes adepte de la phytothérapie pour soulager vos douleurs menstruelles, n’hésitez pas à apporter au bureau de quoi préparer vos tisanes. Enfin, pour les femmes sujettes aux crampes utérines, il existe de petites bouillottes qui chauffent en quelques secondes au micro-ondes. Il suffit de les poser sur le ventre, même à travers les vêtements, pour que la chaleur vous aide instantanément à vous détendre et vous soulage.

Améliorer la concentration 

Quand on a ses règles, on est généralement moins concentrée. A cause de la fatigue accumulée mais aussi des changements hormonaux, on a plus de mal à se focaliser sur une tâche. On s’éparpille et on s’agace plus facilement. Afin de rester impliquée dans votre travail, il est important de sortir prendre l’air et de vous oxygéner plusieurs fois par jour. En cas de baisse de concentration, n’hésitez pas à manger une poignée d’amandes, des noix ou même un carré de chocolat noir. Riches en magnésium et en oligoéléments, ces aliments vous aideront à retrouver votre attention. 

Adapter le planning de travail

Grâce à différentes applications comme Clue, Flo ou Glow, vous avez aujourd’hui la possibilité de suivre avec précision votre cycle menstruel. Si ce dernier est relativement régulier vous pouvez même connaître au jour près la date et la durée de vos prochaines règles. Si vous avez un job vous permettant de moduler votre emploi du temps et de répartir votre charge de travail, il peut être intéressant de tenir compte de votre cycle menstruel en allégeant par exemple les journées où vos règles sont les plus abondantes et les plus douloureuses. Vous pouvez aussi éviter de planifier un déplacement professionnel ou une tâche trop physique durant vos menstruations. 

Prévoir des tenues confortables

Les jeans et les pantalons près du corps c’est très joli mais pas franchement confortable pendant les règles où on se sent souvent gonflée et ballonnée. Pour être à l’aise lorsque vous travaillez pendant vos menstruations, mieux vaut adopter des tenues amples et confortables qui vous permettront d’être plus libres de vos mouvements. Optez également pour des sous-vêtements en coton qui limitent les frottements et les risques d’allergie.

Eviter les coups de froid 

Pendant les règles, notre température corporelle a tendance à augmenter légèrement. Sous l’effet des hormones, nous transpirons également beaucoup plus et avons parfois des bouffées de chaleur. En hiver, lorsque l’on travaille dans un bureau avec du chauffage, on peut avoir du mal à supporter à certains moments la température qui nous paraît trop élevée. On se met alors à suer à grosses gouttes. Une fois le coup de chaud passé et notre température corporelle redescendue, nous voilà coincées dans un t-shirt ou un pull humide, le meilleur moyen d’attraper froid et de crisper notre utérus déjà douloureux. Si vous transpirez beaucoup pendant vos règles, nous vous conseillons d’avoir toujours à portée de main un t-shirt de rechange. 

Anticiper les fringales 

Durant les menstruations, nous avons souvent plus d’appétit et c’est bien normal. Certaines femmes ressentent même des envies très fortes de sucré. Difficile dans ces conditions de résister à la tentation du grignotage. Surtout que le distributeur de cochonneries n’est jamais bien loin ! Pour éviter de faire une razzia sur les petites barres chocolatées à 8000 calories, nous vous conseillons de prévoir une petite collation diététique. Une poignée d’amandes, un fruit, un yaourt ou même un carré de chocolat noir ( pas 15!) devraient apaiser votre faim dévorante et vous donner un coup de boost. 

Marcher quelques pas

Si vous passez la journée assise face à un bureau ou dans une position statique, il est très important de vous lever régulièrement pour faire quelques pas. Cela va vous permettre d’activer votre circulation sanguine y compris dans la zone pelvienne, ce qui soulage les douleurs de règles. Cela limite aussi la stagnation du sang dans l’utérus qui a tendance à favoriser les infections. Lors de vos pauses, n’hésitez pas à sortir marcher quelques minutes à l’extérieur afin de vous détendre et de vous oxygéner.