Serviettes et tampons gratuits au bureau, les entreprises s'y mettent !

November 3, 2020 par Maïté

La qualité de vie au travail (aussi appelée QVT) est devenue ces dernières années un enjeu de taille pour les entreprises françaises. Challengés par des salariés de plus en plus volatiles, les services des ressources humaines ont aujourd’hui bien compris que pour "garder leurs talents",  il ne suffisait plus d’assurer de bonnes conditions de travail.

Les stratégies d’entreprises sont nombreuses en la matière : team building, marque employeur, agilité,... Les initiatives abondent et des start-ups spécialisées dans la qualité de vie au travail proposent depuis leurs solutions sur mesure. 

Le bien-être au centre des préocupations

Entre autres, on retrouve de plus en plus d’initiatives liées au bien-être des collaborateurs : se sentir bien en entreprise, cela se traduit par un équilibre vie pro-vie perso, une bonne entente entre collègues ou encore la lutte contre les inégalités. En somme, les salariés prêtent plus attention à leur confort et leur épanouissement autant pour le corps que l’esprit. 

Et parmi ces multiples politiques RH, il y en a une qui n’est pas passée inaperçue : la mise à disposition de protections hygiéniques dans les toilettes des entreprises ! Chez jho, on dit "Oui !" avec un grand O. Mais cela répond-il vraiment au bien-être des salarié(e)s ? 

Oui, car, selon un sondage réalisé en 2019, 70% des femmes interrogées ont répondu favorablement à cette mesure. Alors, en quoi cela consiste et pourquoi est-ce autant apprécié ? 

A l'origine, une initiative américaine

Si l’initiative a d’abord été très répandue aux Etats-Unis, elle se généralise aujourd’hui et est arrivée jusqu’en France. L’objectif : dépanner les salariées en protections hygiéniques quand elles ont leurs règles. Fini la galère quand on a oublié ses tampons au bureau ! Et l’avantage c’est que l’on a plus besoin de murmurer à l’oreille d’une collègue au beau milieu d’une réunion : "
tu n’aurais pas un tampon ou un serviette à me dépanner par hasard ?"

En les disposant le plus souvent dans les sanitaires, les protections sont faciles d’accès (plus besoin de cacher une serviette dans votre manche ou dans la poche de pantalon le temps de traverser le long couloir qui sépare votre bureau des toilettes). 

Des distributeurs en libre accès dans les toilettes

Chez jho, nous avons été contactés par ces entreprises désireuses de favoriser le bien-être des salariées. Nous leur proposons souvent une mise à disposition de protections dans des présentoirs en carton ou encore des distributeurs de tampons ou serviettes en libre accès. Nous saluons cette démarche qui, portée par les services RH ou la Direction, est perçue comme un geste délicat par les salariées : fini de se préoccuper de ses règles au bureau. Et si cela peut paraître peu, retenez que ce sont souvent les petites attentions que l’on retient le plus. 

Photo by Toa Heftiba on Unsplash