Symptômes de l'ovulation
Douleurs, nausées, fatigue… Si l’ovulation ne dure que 24 heures, elle peut pourtant être la cause de plusieurs symptômes inconfortables, voire douloureux. Dans cet article, on vous dit tout sur les symptômes de l’ovulation et sur sa durée.
L’ovulation, c’est quoi ?
Le cycle féminin est composé de 4 phases :
- la phase folliculaire (ou œstrogénique)
- la phase d’ovulation
- la phase lutéale
- et enfin les règles.
Lors de la phase ovulatoire, le corps sécrète de l’hormone lutéinisante ou LH. Sous l’influence de cette sécrétion hormonale, un ovule est libéré par le follicule ovarien (une sorte de petit sac situé dans les ovaires et qui contient les ovules). L’ovule libéré passe par la trompe de Fallope pour s’installer dans la cavité utérine, où il sera fécondé ou non, par un spermatozoïde.
L’ovulation correspond donc à l’expulsion d’un ovule par l’un des deux ovaires. Celui-ci, s’il y a eu rapport sexuel, pourra être fécondé par un spermatozoïde pour devenir ensuite un embryon : c’est alors le début d’une grossesse. Les ovaires sont de petites glandes situées dans le bas-ventre à droite et à gauche de l’utérus.
-
Quand a lieu l’ovulation ?
Le cycle menstruel dure 28 jours en moyenne. Il commence au premier jour des règles et prend fin au premier jour des règles suivantes. L’ovulation se produit environ 14 jours après le début des règles, mais cela varie en fonction de chaque femme et selon la durée du cycle.
Toutefois, l’ovulation a toujours lieu 14 jours avant le premier jour des prochaines règles.
-
Combien de temps dure la période d’ovulation ?
L’ovulation dure environ 24 heures. Cette période correspond au moment où l'ovule est libéré et prêt à être fécondé. La durée de vie de l’ovule n’est que de 24 heures. Passé ce délai, il meurt, se désagrège et est expulsé lors des menstruations. L’ovulation est l’ultime étape de la période de fécondité, qui est de 5 jours environ. Il est possible de tomber enceinte pendant toute cette période fertile, car les spermatozoïdes peuvent vivre dans le vagin jusqu’à 5 jours, pour les plus vigoureux. C’est au cours de cette période qu’il faudra utiliser un préservatif ou tout autre méthode contraceptive pour avoir des rapports, si une grossesse n’est pas souhaitée.
En effet, les 4 jours précédant l’ovulation et le jour de l’ovulation, des rapports sexuels peuvent aboutir à une grossesse si l’ovule a été fécondé.
-
Comment connaître sa période d’ovulation ?
Pour connaître sa période d’ovulation, il est nécessaire de connaître la durée de son cycle menstruel. Si le cycle dure 28 jours, l’ovulation aura lieu le 14ème jour, mais si le cycle est plus long ou plus court, il sera nécessaire de suivre ses périodes menstruelles sur plusieurs mois pour en déterminer la durée, afin de pouvoir situer avec précision le jour de l’ovulation.
Après avoir noté les dates de début et de fin des règles, et calculé la durée du cycle, il suffit de lui soustraire 14 pour obtenir la date précise du jour de l’ovulation.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet : « Comment calculer sa période d’ovulation ? ».
Noter les ressentis, les éventuelles douleurs et les humeurs particulières à cette période va permettre de bien connaître son corps et d’identifier les symptômes liés à l'ovulation. Il sera alors plus facile de repérer les jours fertiles.
Il existe aussi de nombreuses applications mobiles faciles à utiliser pour suivre les étapes de son cycle menstruel.
Quels sont les symptômes de l’ovulation ?
Voici les principaux symptômes qui peuvent survenir lors de la période d’ovulation :
- Les douleurs ovariennes : certaines femmes, au milieu de leur cycle, ressentent des douleurs dans le bas-ventre. Elles sont plus ou moins intenses selon chaque femme et se situent du côté ou l’ovaire a expulsé l’ovule. Cette douleur peut durer quelques heures ou une journée entière. Elle serait causée par la libération de l’hormone lutéinisante (LH). C’est elle qui entraîne dans l’ovaire la libération de l'ovule par le follicule et qui provoque une contraction des muscles de l’ovaire et autour.
→ Attention toutefois, si la douleur persiste ou qu’elle se produit à tout autre moment du cycle, il sera nécessaire de consulter son gynécologue pour éliminer une éventuelle cause pathologique (ovaires polykystiques, endométriose, torsion ovarienne...)
- De légers saignements ou spotting : il peut arriver qu’un petit vaisseau sanguin se rompe au moment de la rupture du follicule qui contient l’ovocyte.
- Une hypersensibilité mammaire : ce symptôme est causé par l’augmentation de production de la progestérone. Cette hormone est chargée de préparer le corps à une éventuelle grossesse et provoque une dilatation des canaux lactifères des seins.
- Des sécrétions vaginales plus abondantes que d'habitude : c’est la glaire cervicale, qui est sécrétée en plus grande quantité pour aider les spermatozoïdes à atteindre l’utérus.
- Des maux de tête : ces migraines sont dues à la charge hormonale dans l’organisme. Ces changements hormonaux peuvent également provoquer des troubles d’humeur.
- De la fatigue.
- Des douleurs abdominales : un ventre gonflé, des coliques ou des crampes.
- Des ballonnements et des gaz : ils peuvent être source de gêne et augmenter les douleurs abdominales. Il est souhaitable d'éliminer les aliments qui produisent des gaz, comme les légumineuses.
- Des douleurs dans le bas du dos.
- Une augmentation de la libido (logique puisque le corps cherche à être fécondé à ce moment-là de votre cycle menstruel).
- Un odorat exacerbé.
- Le vagin est plus sensible et plus gonflé.
- Une légère augmentation de la température corporelle se produit juste après l'ovulation. C’est en faisant une courbe de température sur plusieurs mois, et en notant le moment de cette augmentation que l’on va pouvoir déterminer la date de l'ovulation. C’est ce qu’on appelle la symptothermie.
Les désagréments dus aux symptômes de l'ovulation peuvent être apaisés en s’accordant un moment de repos et de bien-être, grâce à la tisane anti-spasmodique et à la bouillotte de règles jho.
Les signes d’une fécondation réussie
Le principal symptôme d’une fécondation réussie, lorsque l’ovule a été fécondé et que la nidation a commencé, est un retard de règles. Il peut être accompagné de certains signes annonçant une grossesse, tels que :
- Des nausées, des vertiges
- Des fringales
- Le dégoût et une sensibilité exacerbée aux odeurs
- Des seins gonflés et sensibles
- De la fatigue
- Une sensation de chaleur corporelle
- Des douleurs abdominales, des troubles digestifs
- Des crampes utérines
- De l’acné
- De changements de la pigmentation de la peau
- La prise de poids
Un test de grossesse, suivi d’une visite chez un gynécologue qui va effectuer une échographie, vont permettre de confirmer la grossesse.
Les symptômes d'une mauvaise ovulation ou de l'anovulation
On parle de dysovulation quand il n’a pas été possible de produire un ovocyte de bonne qualité, et d’anovulation quand aucune ovulation n’a eu lieu.
Les symptômes sont alors :
- Une absence de règles (aménorrhée).
- Des règles irrégulières (dysménorrhée).
- L’absence de symptômes d’ovulation (hypersensibilité mammaire, douleur dans le bas ventre, etc.).
- Des difficultés à concevoir (troubles de la fertilité).
Photo by Jasmin Egger on Unsplash