Tout savoir sur les préservatifs féminins et masculins

par Soraya

Fonctionnement, efficacité, avantages, inconvénients, prix… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les préservatifs masculins et féminins. 

Tout savoir sur les préservatifs masculins 

Le préservatif « masculin », ou préservatif externe, est le plus ancien mode de contraception connu, et aussi le plus populaire. 

Ce contraceptif local fait partie des méthodes de contraception masculine. Il permet de prévenir les risques de grossesse non désirée et protège aussi les deux partenaires contre la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST). C’est notamment le principal outil de prévention contre la transmission du VIH, le virus responsable du sida.  

Préservatif masculin : comment ça fonctionne ?

Le préservatif masculin est constitué d’une gaine en latex ou en polyuréthane (à privilégier en cas d’allergies au latex), qui se positionne sur le pénis en érection, avant un rapport sexuel. Son action contraceptive est mécanique : le préservatif fait barrière au sperme et l’empêche d’entrer en contact avec les organes génitaux féminins, rendant ainsi impossible toute fécondation.

Il existe différentes sortes de préservatifs masculins (nervurés, colorés, parfumés…), avec des tailles allant du XXS au XXL.

L’efficacité des préservatifs est, en théorie, de 98 %, mais en pratique, elle est plutôt de l’ordre des 85 % à cause d’une marge d’échec liée aux mauvaises utilisations et autres accidents de préservatif (préservatif qui a craqué, préservatif qui a glissé et reste dans le vagin ou l’anus…). Le préservatif doit être changé entre chaque rapport sexuel pour être efficace. 

Le préservatif externe peut être utilisé en complément d’une autre méthode de contraception féminine (pilule contraceptive, stérilet, implant, patch contraceptif…), pour bénéficier d’une plus grande protection contraceptive. Il peut également être utilisé avec du gel spermicide pour maximiser son efficacité.

Préservatif masculin : avantages et inconvénients

Avec le préservatif féminin, le préservatif masculin est le seul type de contraceptif qui permet de se protéger de façon optimale contre les IST. Ces préservatifs externes ont également l’avantage d’être simples d’utilisation et faciles à se procurer (pharmacie, supermarché, distributeur automatique, station-service…). 

Parmi les inconvénients, une sensation d’inconfort peut parfois se faire ressentir lors du rapport sexuel. Par ailleurs, il y a de faibles risques de déchirure de la membrane du préservatif, ce qui expose alors à un risque de grossesse et à la transmission d’IST. 

→ Pour limiter les risques de déchirure et pour plus de confort lors de la pénétration (notamment en cas de sécheresse vaginale), il est recommandé d’utiliser du lubrifiant à base d’eau sur le préservatif, une fois celui-ci mis en place.

Prix et remboursement des préservatifs masculins

Les préservatifs masculins peuvent s’acheter en pharmacie sans ordonnance, dans les parapharmacies, dans les grandes surfaces… 

Selon la marque et le modèle du préservatif, le prix à l’unité peut varier entre 10 centimes et 3 euros. 

Depuis quelques années, il est possible de se faire rembourser ses préservatifs de marque EDEN par l’Assurance maladie, à hauteur de 60 %, à condition d’avoir une ordonnance d’un médecin. D’autre part, ils sont souvent distribués gratuitement les CPEF (centre de planification et d'éducation familiale), dans les associations de lutte contre le VIH, ou encore dans les centres de dépistage. 

Tout savoir sur les préservatifs féminins

Le préservatif féminin, aussi appelé « femidom » ou « condom féminin », est moins connu que son équivalent masculin. C’est pourtant une technique contraceptive qui a prouvé son efficacité, et qui permet aux femmes de se protéger et de protéger leur partenaire contre les IST, de leur propre initiative.

Comment fonctionne le préservatif féminin ?

Commercialisé depuis la fin des années 90, le préservatif féminin est un préservatif interne. Bien qu’encore peu connu, c’est une contraception efficace et très simple à utiliser. 

Il s’agit d’une gaine en polyuréthane ou en nitrile, qui se compose de deux anneaux de diamètres différents : le plus petit anneau, interne, vient se placer dans le col utérin, et le plus grand anneau, externe, se pose sur les lèvres vaginales. Comme le préservatif masculin, il fait office de barrière physique bloquant le passage des spermatozoïdes.

Il peut se placer juste avant un rapport sexuel, mais il est aussi possible de le mettre plusieurs heures avant, pour qu’il adhère mieux aux parois vaginales. 

Ce préservatif se retire simplement en tirant doucement dessus, après l’avoir refermé en le tournant sur lui-même. Comme son homologue masculin, il est à usage unique et doit être changé entre chaque rapport sexuel. 

L’efficacité du préservatif féminin est n’est pas aussi élevée que celle de son équivalent masculin. Elle est de 95 % en cas de parfaite utilisation du produit, et de 79 % en pratique, en prenant compte les erreurs de manipulation éventuelles. 

→ À savoir : Le préservatif féminin ne peut pas être utilisé en même temps qu’un préservatif masculin ou qu’un diaphragme.

Préservatif féminin : avantages et inconvénients

Le femidom présente de nombreux avantages. Son principal atout est de permettre aux femmes d’assurer leur protection contre la transmission des IST, ou MST, de façon autonome, sans avoir à dépendre de leur partenaire.

De taille unique, le condom féminin s’adapte à toutes les femmes et à toutes les morphologies. Ces protections ont aussi l’avantage d’être résistantes et de ne pas se déchirer facilement.  

Ces moyens contraceptifs ont aussi l’avantage d’être adaptés aux femmes allergiques au latex. C’est également une alternative intéressante pour les femmes sensibles aux effets secondaires des contraceptifs hormonaux. En outre, ces préservatifs sont plus fins que leur tenant masculin, ce qui a tendance à améliorer la qualité des rapports. 

Il est par ailleurs possible de se les procurer sans ordonnance, en pharmacie ou sur internet.  

L’inconvénient majeur de ce préservatif interne est qu’il reste encore assez difficile d’accès et que son prix est bien plus élevé que la version masculine.  

Prix et remboursement des préservatifs féminins 

Il faut compter en moyenne entre 8 à 12 € pour une boîte de trois préservatifs. Ils ne sont à ce jour pas remboursables, mais peuvent toutefois être distribués gratuitement dans certains organismes et associations (centres de planification familiale, centres de dépistage, associations de lutte contre le SIDA…).

En outre, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a publié un avis en 2021 pour plaider le remboursement des préservatifs féminins afin de les rendre accessibles au plus grand nombre et de démocratiser ce type de contraceptif.

Photo by Reproductive Health Supplies Coalition on Unsplash