Tout savoir sur la congélation d'ovocytes

February 7, 2022 par Nikita

Grâce aux progrès de la science, il est possible pour une femme de congeler ses ovocytes afin de les préserver pour une grossesse ultérieure. Comment fonctionne cette méthode ? A qui s’adresse-t-elle ? Que dit la loi? On vous éclaire sur la congélation ovocytaire.

C’est quoi un ovocyte ? 

Les ovocytes sont les cellules reproductives féminines. Ces gamètes sont  l’équivalent du spermatozoïde masculin. Lors de l’ovulation, l'ovocyte est libéré par l'ovaire et descend jusqu’à l’utérus en passant par les trompes de Fallope. Il peut alors être fécondé par un spermatozoïde et se transformer en ovule. La durée de vie d’un ovocyte est de 24H.

Chaque femme a un stock initial d’ovocytes qui décroit au fil des années, on parle de réserve ovocytaire ou de réserve ovarienne. La ménopause apparaît lorsqu'il ne reste plus d'ovocyte, on ne peut alors plus tomber enceinte.

C’est quoi la congélation ovocytaire ? 

Cette technique aussi connue sous le nom de vitrification ou de cryoconservation ovocytaire permet de préserver la fertilité d’une femme. Elle consiste à prélever puis à congeler plusieurs ovocytes afin de pouvoir les réutiliser pour une grossesse ultérieure grâce à une procréation médicalement assistée (PMA).

Comment se déroule la congélation des ovocytes ?

Si vous souhaitez congeler vos ovocytes, vous devrez passer par différentes étapes : 

1 – L’entretien médical

Il se déroule avec un médecin spécialiste de la fertilité. Ce rendez-vous a pour but de vous exposer le processus mais aussi de réaliser différents examens comme une échographie ou une prise de sang afin de vérifier que vous êtes éligible à la congélation des ovocytes. 

2- La stimulation ovarienne

Pendant 2 à 3 semaines, vous devrez réaliser des injections d’hormones afin de stimuler votre production d’ovocytes. 

3- La ponction 

Les ovocytes les plus matures sont prélevés sous anesthésie locale grâce à une aiguille de ponction introduite par le vagin. Entre 8 et 13 ovocytes sont recueillis en moyenne.

4 – La vitrification 

Les ovocytes sont plongés dans un bain d’azote liquide à – 196°C dans lequel on a ajouté des substances dites cryoprotectrices pour les préserver au maximum. Ils vont ainsi pouvoir être conservés ainsi pendant plusieurs années. 

5- La PMA

Lorsque vous jugerez le moment opportun, vous pourrez demander la dévitrification de vos ovocytes afin d’entamer une procédure de procréation médicalement assistée (PMA).  Le protocole est alors le même que pour une fécondation in vitro (FIV) classique. En laboratoire, les ovocytes décongelés sont mis en contact avec les spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur afin de les féconder. L’un des embryons obtenu sera ensuite implanté dans l’utérus de la femme. 

A qui s’adresse cette méthode ? 

Chaque année en France, des milliers de femmes ont recours à la vitrification ovocytaire pour des motifs variés tels que :

  • Les traitements médicaux

La cryoconservation ovocytaire est particulièrement recommandée pour les femmes qui présentent des cancers et qui doivent subir une radiothérapie ou une chimiothérapie. Ces traitements très lourds et toxiques pour les ovaires, diminuent considérablement la réserve ovocytaire. Cette méthode est aussi très utilisée pour les femmes souffrant de maladies génétiques, de pathologies touchant le système immunitaire ou la sphère gynécologique, comme l’endométriose par exemple. 

  • Le parcours PMA

Après une stimulation ovarienne réalisée dans le but d’une fécondation in vitro, il arrive que plusieurs ovocytes arrivent à maturité et qu’ils soient trop nombreux pour être tous utilisés. Dans ce cas, il est possible de congeler les ovocytes restants. 

  • La transition de genre 

Lors d’un parcours de transition de genre, les traitements hormonaux et chirurgicaux peuvent être très invasifs et avoir des conséquences sur la fertilité. C’est pourquoi certaines personnes en transition vers le genre masculin souhaitent recourir à la préservation de leurs ovocytes. 

  • L'autoconservation des gamètes 

Depuis la loi sur la bioéthique promulguée en août 2021, il est désormais possible à toute femme ayant entre 29 et 37 ans de demander la congélation de ses ovocytes sans nécessité médicale, pour pouvoir pallier la baisse de sa fertilité et repousser l’âge d’une éventuelle grossesse. 

Quelles sont les chances de réussite ? 

Malgré les progrès des techniques de congélation et de procréation médicalement assistée, une grossesse n’est jamais garantie.  D’après les données compilées  dans un rapport de l’académie de médecine,  85 % des ovocytes vitrifiés survivent après décongélation. Néanmoins les chances de grossesse ne sont que de 13,3 %. C’est pourquoi plusieurs recueils sont souvent réalisés afin de congeler le maximum d’ovocytes. 

Combien ça coûte de faire congeler ses ovocytes?

En France, le prix d’une congélation ovocytaire oscille entre 2000 et 3000 euros. Ce tarif comprend les différents examens médicaux,  la stimulation ovarienne ainsi que le prélèvement des ovocytes et la vitrification. Tous ces actes sont remboursés par l’Assurance Maladie mais pas le coût de la conservation qui reste à votre charge, comptez  environ 45 euros par mois. 

Photo by Simon Berger on Unsplash