Dérèglements hormonaux du cycle menstruel et règles irrégulières
Entre la puberté et la ménopause, il est normal que les femmes aient leurs règles. Lorsque tout va bien, ces menstruations apparaissent de façon régulière, c’est le cycle menstruel normal. Toutefois, il arrive que des bouleversements hormonaux viennent dérégler ce cycle. Les règles deviennent alors irrégulières ou extrêmement douloureuses. Elles vont parfois même jusqu’à disparaître. Pourquoi ? Quels sont les différents troubles du cycle menstruel et leurs symptômes ? Quelles solutions et traitements ? Quand faut-il consulter ? On vous explique tout sur les dérèglements hormonaux du cycle menstruel.
C’est quoi un cycle menstruel normal ?
On parle de cycle menstruel normal quand les règles reviennent de façon régulière chaque mois. Attention, cela ne veut pas dire que la durée des cycles est la même pour chaque femme. Chez certaines, les règles reviennent au bout de 21 jours. Chez d’autres le cycle est de 32 jours. En moyenne il est d’environ 28 jours. L’important ce n’est pas la durée du cycle mais bien leur régularité. Pour identifier la durée moyenne de votre cycle, il est possible de suivre ses différentes phases.
C’est quoi un trouble du cycle menstruel ?
Un trouble du cycle menstruel se manifeste par des troubles menstruels ou troubles des règles. Les menstruations arrivent de façon anarchique, avec un retard de règles ou même ne viennent plus du tout. Le cycle est détraqué et n’a plus aucune régularité . Ces cycles irréguliers peuvent se présenter sous plusieurs formes. Par exemple, votre cycle peut être très court puis très long le mois suivant. Idem pour la durée des règles qui peut varier du simple au triple. Ces irrégularités du cycle menstruel ont tendance à augmenter les douleurs de règles.
Les différents troubles du cycle menstruel
Voici une liste des troubles du cycle menstruel les plus courants :
- la polyménorrhée. On parle de polyménorrhée lorsque les règles reviennent à intervalle trop fréquent. Le cycle est alors considérablement raccourci, parfois moins de 15 jours.
- l’oligoménorrhée. Dans ce cas, le cycle menstruel est excessivement long et les règles mettent plus de 35 jours à venir.
- l’aménorrhée. L’aménorrhée est caractérisée par un arrêt des règles ou une absence de règles de plus de 90 jours. Chez certaines jeunes filles elle peut être primaire, c’est-à-dire que les premières règles n’arrivent pas, malgré l’âge de la puberté. On parle d’aménorrhée secondaire lorsqu’une femme qui a déjà été menstruée cesse soudainement d’avoir ses règles. Cette absence de règles peut être liée à une grossesse mais il peut exister d'autres causes. Nous vous conseillons de consulter un gynécologue si vous cessez d'avoir vos règles de manière brutale.
- la dysménorrhée. On parle de dysménorrhée pour évoquer des menstruations qui sont anormalement douloureuses. Il ne s’agit pas ici de simples maux de règles mais de très fortes douleurs susceptibles d’handicaper les femmes dans leur quotidien. Ces douleurs peuvent notamment être le symptôme d'une endométriose.
Les causes : Pourquoi mon cycle menstruel est-il déréglé?
Le cycle menstruel est régi par les hormones sexuelles, en particulier les œstrogènes et la progestérone. Selon la période du cycle, ces hormones sont secrétées en plus ou moins grande quantité par les ovaires. Ce sont elles qui déclenchent l’arrivée des règles. Dans certains cas, ces hormones ovariennes sont produites en excès ou au contraire en trop petite quantité. Ce déséquilibre hormonal vient perturber le cycle menstruel et donne des règles irrégulières. Les causes de ce dysfonctionnement hormonal peuvent être multiples :
- Un retard pubertaire. Les ovaires de la jeune fille se mettent à produire des hormones sexuelles trop tardivement. Les règles débutent alors très en retard, parfois à 16 ou 18 ans.
- Une anomalie génétique. Certaines femmes possèdent un taux d’hormones masculines, la testostérone, très élevé, ce qui dérègle le cycle menstruel. Ceci peut notamment entraîner un Syndrome des Ovaires Polykystiques ou SOPK.
- Un entraînement sportif excessif. Lorsque le corps est soumis à un entraînement physique trop intensif, cela peut bouleverser la production d’hormones sexuelles. On estime par exemple que 90 % des gymnastes de moins de 18 ans évoluant en compétition internationale ont une absence de règles. L'activité physique très intensive, à haut niveau notamment, peut entraîner ce que l'on appelle aménorrhée de la sportive. Les règles peuvent être retardées voire complétement arrêtées mais ce mécanisme ne serait pas du tout dangereux pour la santé menstruelle.
- Des causes psychologiques. Un traumatisme, un stress intense ou certaines pathologies psychiatriques comme la dépression ou l’anorexie mentale peuvent être à l’origine d’un dérèglement du cycle menstruel.
- L’arrivée de la ménopause A l’approche de la ménopause, la production d’oestrogènes diminue peu à peu. Les menstruations deviennent de plus en plus irrégulières avant de disparaître complètement.
- La prise ou l’arrêt d’une contraception. La pilule, l’implant ou le stérilet peuvent avoir un effet différent sur le corps de chaque femme. Parfois la prise ou l’arrêt de ces contraceptions bouleversent les cycles féminins et conduisent à des menstruations irrégulières ou même à une absence de règles.
- La prise de certains médicaments comme les corticoïdes, les anti-dépresseurs ou la chimiothérapie peut entraîner un dérèglement du cycle menstruel.
Les traitements : Que faire en cas de dérèglement du cycle menstruel ?
En cas de troubles du cycle menstruel, il est important d’en parler avec votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. S’ils sont souvent passagers et anodins, ils peuvent aussi être le symptôme de maladies plus graves, comme des kystes aux ovaires, des tumeurs ou un cancer de l’utérus. C'est pourquoi les visites régulières chez le gynécologue, pour un frottis notamment, sont nécessaires. Parfois, les cycles se régulent naturellement et les règles reviennent à intervalles réguliers. D’autre fois, un traitement hormonal est nécessaire pour réguler les taux d’oestrogènes et de progestérone. Le fait de changer de contraception peut aussi régler bon nombre de troubles du cycle. Enfin, lorsque l’origine du dysfonctionnement est psychologique (traumatisme, maladie mentale, dépression..) un suivi psychiatrique apparaît comme la meilleure option pour régler le problème.