Anémie et règles
Des règles trop longues ou très abondantes peuvent causer une anémie c’est-à-dire une carence en fer, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé. Quelles sont les causes et symptômes de l’anémie? Peut-on la prévenir ? Comment la traiter ? On répond à toutes vos questions.
Pourquoi je saigne pendant mes règles ?
Les règles sont une des phases du cycle menstruel féminin. En l’absence de grossesse, ces pertes sanguines se déclenchent environ une fois par mois.
Sans fécondation de l’ovocyte par un spermatozoïde, la muqueuse qui tapisse l’utérus ( l’endomètre) va se désagréger et être expulsée sous forme de saignements : ce sont les règles. Cela peut occasionner des crampes utérines ainsi que différentes douleurs menstruelles. Le flux sanguin des menstruations est plus ou moins abondant et riche en caillots.
La durée des règles est très variable. Si elle est de 3 à 7 jours en moyenne, de nombreuses femmes expérimentent des règles à rallonge de plus d’une semaine.
PS : l'anémie causée par des règles abondantes ou hémorragiques s'appelle anémie ferriprive.
Quelle quantité de sang je perds pendant mes règles ?
Il est difficile de quantifier exactement la quantité de sang expulsée chaque mois durant les menstruations. On estime toutefois qu’au cours de leurs règles:
- Les femmes avec un flux menstruel léger perdent moins de 20 ml de sang soit environ 1 à 2 cuillères à soupe de règles.
- Les femmes ayant un flux moyen perdent entre 40 et 50 ml de sang, l’équivalent de 4 cuillères à soupe de sang menstruel.
- Les femmes avec un flux menstruel abondant perdent entre 50 et 80 ml. Retrouvez notre gamme de protections hygiéniques bio pour règles abondantes.
D’après une étude suisse, 15 % des femmes souffrent de ménorragies ou d’hyperménorrhées. Il s’agit de règles hémorragiques avec un flux extrêmement abondant qui excède parfois les 150 ml.
Pourquoi les règles peuvent-elles causer une anémie ?
Notre sang contient du fer et lorsque l’on en perd beaucoup, à cause de règles hémorragiques par exemple, cela peut déclencher une anémie, c’est-à-dire une carence en fer.
On estime que si l’on perd 100 ml de sang, on perd environ 50 mg de fer. Ainsi, si on a des règles abondantes et qu’on ne consomme pas assez de fer via notre alimentation pour compenser les pertes, alors on risque d’être anémié.
Si vous souffrez d'anémie mais vous n'avez pas vos règles (aménorrhée), alors il convient de faire un bilan complet que vous pouvez demander à votre médecin traitant pour déterminer les causes de votre carence en fer.
Comment savoir si j’ai une carence en fer ?
L’anémie entraîne des symptômes caractéristiques :
- Pâleur
- Ongles, paupières et lèvres blanchâtres
- Fatigue persistante
- Essoufflement
- Palpitations et accélération du rythme cardiaque
- Vertiges et céphalées (maux de tête)
Toutefois le seul moyen de diagnostiquer avec certitude une anémie est de réaliser un bilan sanguin avec un dosage du fer. Il peut être prescrit par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Grâce à cette prise de sang vous connaîtrez exactement votre taux de fer dans le sang.
Peut-on prévenir l’anémie ?
Il est possible de limiter le risque de développer une carence en fer en suivant ces recommandations :
- Adopter une alimentation saine et équilibrée avec une consommation régulière d’aliments riches en fer (boudin, tofu, soja, légumineuses, haricots blancs, viande rouge, sardines, noix, lait de vache..)
- Augmenter ses apports en fer durant les règles.
- Diminuer sa consommation de thé et de café qui favorisent une mauvaise absorption du fer.
- Manger des aliments riches en vitamines C et B12, et en bêta-carotène (fruits et légumes oranges) car ils améliorent l’absorption du fer par l’organisme.
- Saupoudrer de la spiruline sur vos aliments car cet aliment est très riche en fer.
- Privilégier les tisanes à base de plantes riches en fer comme l'ortie, le romarin, le fenouil et la menthe
Comment traiter une anémie ?
Si suite à votre bilan sanguin, une anémie est avérée, le professionnel de santé qui s’occupe de votre suivi pourra vous proposer différentes mesures et traitements :
- Un régime alimentaire adapté.
- La prise de suppléments de fer ou de compléments alimentaires riches en fer. Il s’agit généralement de comprimés à prendre par voie orale (comme le Taryferon pour les règles abondantes).
- Un changement de mode de contraception. L’arrêt du DIU au cuivre (stérilet) peut par exemple rendre les règles moins abondantes et ainsi limiter les pertes de sang et donc de fer.
- Mettre en place une contraception hormonale comme la pilule contraceptive, l’implant ou le DIU hormonal, afin de stopper les menstruations.
- Dans les cas extrêmes, en cas d’anémie très sévère : une transfusion sanguine.
- Un traitement pour la thyroïde car certaines pathologies comme l’hypothyroïdie sont connues pour accentuer le risque d’anémie.
- Un traitement hormonal pour l’endométriose car cette maladie peut générer beaucoup de pertes de sang.