Le sang de mes règles est noir

December 15, 2022 par Soraya

Le sang de vos règles affiche une couleur très foncée, presque noire, et cela vous inquiète ? Le plus souvent sans gravité, cette couleur de menstruations peut toutefois être le signe de certains troubles, si elle s’accompagne d’autres symptômes. 

Pourquoi le sang de mes règles est noir ?

Appelées aussi pertes brunes, les règles « noires » peuvent être brunâtres, rouge sombre ou marron foncé et être parfois mêlées à des caillots de sang menstruels. Pas d’inquiétude pour autant ! Cette couleur sombre est simplement due à un phénomène naturel : c’est l’oxydation du sang. Quand le sang entre en contact avec l’air, il s’oxyde et devient foncé. Un sang qui stagne un certain temps dans le vagin, qui s'écoule lentement en début ou en fin de règles va s’oxyder et devenir sombre. Cela est particulièrement vrai lorsque vous dormez, vous êtes en position allongée et le sang de vos règles stagne.

La couleur du sang des règles varie tout au long du cycle menstruel, et c’est tout à fait normal. Il peut aller du rose au noir, en passant par le rouge vif ou foncé, ou bien encore le brun. 

Le sang des règles correspond à l’évacuation de l’endomètre, la paroi interne de l’utérus : c’est là que vient s’implanter l’ovule lorsqu’il est fécondé par un spermatozoïde. Cette muqueuse utérine est très riche en vaisseaux sanguins, qui vont nourrir l’ovule en nutriments et en oxygène pour qu’il puisse se développer et devenir un embryon. 

Cependant, s’il n’y a pas eu de fécondation, le système hormonal déclenche un signal qui provoque le détachement progressif de l’endomètre. Celui-ci se décroche lentement de la paroi de l’utérus, passe le col de l’utérus, puis est évacué par le vagin : ce sont les règles

La couleur des règles peut être foncée, marron ou noire quand le sang met longtemps à être évacué et qu’il a eu le temps de s’oxyder. Le sang rouge vif des règles correspond aux vaisseaux sanguins qui irriguent l’endomètre. Quand celui-ci se détache de la paroi utérine, ces petits vaisseaux se déchirent et provoquent un saignement rouge. Puis, en fin de règles, le flux ralentit et le sang, qui tarde à s’évacuer, peut être de nouveau noir, rouge foncé ou brun.

  • Le sang de mes règles est noir et je prends la pilule

Vous êtes sous pilule contraceptive et vous avez constaté que vos règles sont parfois noires et peu abondantes ? En fait, il ne s’agit pas de vraies règles, mais d'hémorragies de privation ou “règles de privation”. Ce sont des saignements artificiels provoqués par la baisse brutale d’hormones lors de l’arrêt de 7 jours. Ces pertes étant courtes et peu abondantes, le phénomène d’oxydation se produit, ce qui donne au sang une teinte brunâtre à noire.

  • Le sang de mes règles est noir et je suis enceinte : les règles anniversaire

Chez certaines femmes, en début de grossesse, des saignements plus ou moins abondants peuvent survenir : ces derniers peuvent être noirs, roses ou bien rouges. Toutefois, ce ne sont pas des règles : on les appelle “règles anniversaire”. Ce sont des « saignements de nidation », provoqués par la rupture de petits vaisseaux sanguins lorsque l'œuf s’implante dans la muqueuse utérine. Toutefois, si ces sécrétions durent, deviennent plus abondantes ou changent d’aspect, il sera alors nécessaire de consulter le médecin, gynécologue ou la sage-femme qui suit votre grossesse.

  • Le sang de mes règles est noir : mon cycle menstruel est chamboulé

Le sang des règles, lorsqu’il est noir, peut être le signe d’un cycle menstruel perturbé. Ce dérèglement peut être dû à un déséquilibre hormonal, à une période de stress, à de la fatigue, à un changement de vie, à un changement d’alimentation… 

La préménopause est également une période de perturbation hormonale. Elle entraîne des cycles irréguliers avec des saignements plus légers et de couleur plus foncée.

Vous pouvez aussi avoir des pertes de sang noires hors des règles. Il s'agit peut être de spotting mais si vous êtes inquiète, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue ou votre médecin traitant.

Le sang de mes règles est noir : quand dois-je m’inquiéter ?

Si le sang des règles est noir, foncé et qu’il s’accompagne d’autres symptômes comme des douleurs, des démangeaisons, des brûlures ou une mauvaise odeur, il devient alors indispensable de consulter un gynécologue. Ces symptômes peuvent en effet être le signe d’une pathologie utérine (une infection génitale, inflammation du col de l’utérus, un polype…).

  • Le sang de mes règles est noir et j’ai mal au ventre

Avoir mal au ventre pendant les règles est assez fréquent. Ces douleurs sont en fait causées par le muscle utérin (le myomètre), qui se contracte pour permettre à l’endomètre de s’évacuer. 

Ces crampes menstruelles ne sont pas inquiétantes. Toutefois, des douleurs intenses qui ne passent pas, qui sont plus fortes que d'habitude, et qui s’accompagnent d’un sang de couleur sombre, doivent amener à consulter un professionnel de santé.

Outre le traitement prescrit par le médecin, il est possible de soulager les maux de ventre grâce à la chaleur d’une bouillotte. La bouillotte en graines de lin jho, prête à l’emploi en 3 minutes, vous procurera une chaleur apaisante pendant près de 40 minutes.

Pour apaiser les douleurs menstruelles, les tisanes sont également très bénéfiques. Chez jho, on vous propose notre infusion L’apaisée à base de basilic, menthe poivrée, lavande, achillée millefeuille (toutes ces plantes sont issues de l'agriculture biologique) pour vous apporter réconfort et soulagement pendant vos règles.

  • Le sang de mes règles est noir et sent mauvais

Lorsque le sang des règles est noir, cela n’est a priori pas inquiétant. Cependant, un sang de couleur sombre, marron à noir, accompagné d’une odeur inhabituelle et nauséabonde peut être le signe d’une infection (mycose vaginale, vaginose, infection sexuellement transmissible…). 

Cette mauvaise odeur peut notamment être associée à d’autres symptômes (brûlures, démangeaisons, douleurs vaginales et / ou abdominales, etc.). Il faut alors consulter rapidement un gynécologue.

Photo de Mike Yukhtenko sur Unsplash