Combien de temps pour concevoir un bébé ?
La grossesse n’est pas une science exacte et il est bien difficile de prédire au bout de combien de temps une femme va tomber enceinte. Certains couples mettent des années à procréer tandis que pour d’autres c’est presque immédiat. Combien de temps pour tomber enceinte? Pourquoi est-ce plus long pour certains couples que pour d’autres ? On vous explique tout sur le délai de conception.
Quel est le délai moyen de conception ?
Selon les estimations de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), sur 100 couples qui désirent un enfant, seuls 25 % y parviennent le premier mois. En moyenne, il faut compter 7 mois pour obtenir une grossesse. Au bout d’1 an d’essai, 97% des couples sont parvenus à avoir un enfant. Si au bout de 2 ans et malgré des rapports sexuels réguliers sans contraception, le couple ne parvient pas à concevoir, on parle d’infertilité. C’est par ici, pour en savoir plus.
Il est alors nécessaire de consulter un gynécologue ou un médecin spécialisé afin d’en comprendre l’origine (endométriose, anomalies du col de l’utérus, ménopause précoce, lésions des trompes de Fallope, trouble ovulatoire, SOPK …) et de trouver des solutions.
Si vous êtes impatient, n’hésitez pas à lire notre article pour favoriser la conception.
Combien d’essais faut-il pour tomber enceinte ?
S’il est impossible de déterminer avec précision le nombre d’essais qu’il faut avant d’être enceinte, une chose est sûre ; plus on fait l’amour durant sa période de fertilité et plus on a de chance de déclencher une grossesse rapidement :
- Avoir des rapports sexuels tous les jours de votre période de fécondité vous donne 25 % de chances de tomber enceinte facilement
- Faire l’amour un jour sur deux vous donne 22 % de chances de concevoir
- Un seul rapport sexuel et ce chiffre descend à 10 %
Comment déterminer sa période fertile d'ovulation ?
Pour augmenter vos chances d’avoir un enfant, il est important de connaître votre période féconde. Elle s’étale généralement sur 4 à 5 jours: un peu avant la date d’ovulation et 1 à 2 jours après. Pour la déterminer, il est donc nécessaire de bien comprendre votre cycle menstruel voire de le suivre. Cela vous permettra de déterminer si vos règles sont irrégulières ou si vous souffrez d'un trouble du cycle menstruel, qui touche souvent la période post-ovulatoire, ce qui veut dire que votre période d'ovulation change chaque mois.
Si vous voulez savoir précisément comment calculer le jour de l’ovulation, nous vous invitons à lire notre article détaillé sur le sujet.
Pour connaître avec certitude vos jours fertiles, vous pouvez également utiliser des tests d’ovulation qui détectent dans vos urines votre taux d’hormones lutéinisantes (LH) qui est au plus haut lorsque vous êtes féconde. Vos chances de grossesse sont alors au maximum.
Pourquoi certains couples mettent plus longtemps à avoir un enfant ?
De nombreux paramètres peuvent expliquer que certains couples mettent plusieurs mois, voire plusieurs années à concevoir un enfant. La fertilité dépend en effet de plusieurs facteurs comme :
- L’âge. Plus la femme est âgée et plus les chances de tomber enceinte rapidement diminuent. D’après un rapport de l’INED :
- Une femme de 30 ans à 75 % de chances de tomber enceinte dans l’année
- Une femme de 35 ans en à 66 %
- Une femme de 40 ans en à 44 %
- La qualité de l’ovulation
- La qualité du sperme
- La comptabilité entre la glaire cervicale de la femme et les spermatozoïdes de l’homme
- L’état des trompes utérines (trompes de Fallope), des ovaires et de la muqueuse utérine
Il a aussi été démontré que certains facteurs comme le tabagisme, la consommation d’alcool, le stress, le surpoids, la maigreur ou encore une mauvaise alimentation ont un impact sur la fertilité.
Vais-je mettre plus longtemps à tomber enceinte si j’ai pris la pilule ?
Si vous avez pris la pilule contraceptive et que vous souhaitez désormais avoir un enfant, vous entendrez sûrement que vous risquez de mettre plus longtemps que la moyenne à tomber enceinte. Certains vous diront même que ce contraceptif réduit la fertilité et augmente le risque de fausse-couche. Or, il a été démontré scientifiquement par plusieurs études que la pilule contraceptive n’a pas d’impact sur la fécondité des femmes ni sur la qualité de la grossesse.
Vous pouvez tomber enceinte dès le premier cycle suivant l’arrêt de la pilule et les statistiques concernant les malformations du fœtus et les fausses-couches ne sont pas plus élevées chez les femmes ayant pris ce type de contraception. Il est donc temps d’en finir avec les idées reçues !
Vais-je mettre plus longtemps à tomber enceinte si j'ai de l'endométriose ?
Oui, généralement les femmes atteintes d'endométriose mettent plus longtemps à concevoir que les femmes qui ne le sont pas. Néanmoins, la majorité d'entre elles arrivent à tomber enceinte une fois le traitement terminé. S'il peut donc être plus difficile de concevoir si vous avez de l'endométriose, tout dépend du type d'endométriose dont vous êtes atteinte. Si les lésions endométriales bouchent les trompes de Fallope, elles peuvent empêcher la rencontre entre les ovules et les spermatozoïdes. La FIV reste une option si vous n'arrivez pas à concevoir.
Photo by Andrew Itaga on Unsplash