Trouver des protections hygiéniques pour la piscine et la baignade
Pour beaucoup d’entre nous, règles et baignade font rarement bon ménage. Et pourtant, se baigner pendant ses règles est non seulement possible, mais aussi très bénéfique ! La seule chose à faire avant de se mettre à l’eau, c’est de trouver des protections hygiéniques pour la piscine et la baignade, à la fois adéquates et efficaces.
Se baigner pendant ses règles : tous les bienfaits
Entre la sensation de ne pas être propre, la phobie des fuites et la peur du maillot de bain tâché, les appréhensions liées aux règles pendant la baignade sont nombreuses.
Et pourtant, nager en période de règles serait favorable sur plus d’un point ! Cela permet déjà de soulager les douleurs menstruelles (crampes, ballonnements, mal de dos, lombaires tendues…). Dans l’eau, les muscles se détendent, les tensions se libèrent et les symptômes peuvent ainsi s’atténuer. Le sport pendant les menstruations est également recommandé car il permet de libérer des hormones bénéfiques. Pour une détente totale, privilégiez les nages lentes et douces, comme le dos crawlé ou la brasse.
Quelles sont les meilleures protections hygiéniques pour la piscine et la baignade ?
Choisir une protection hygiénique adaptée pour la piscine ou la baignade en mer, c’est se mettre à l’abri de tous risques de fuites, d’inconfort ou autres désagréments. Tour d’horizon des meilleures protections hygiéniques pour la piscine et la baignade, que vous ayez vos règles en vacances ou que vous pratiquiez la natation de manière régulière.
Pensez à bien respecter les règles de base d'hygiène menstruelle pour éviter tout risque d'infections vaginales (se laver les mains à l'eau claire et au savon avant et après utilisation de la protection hygiénique que vous aurez choisie pour la baignade).
Les tampons périodiques bios
Tout comme la cup menstruelle, les tampons hygiéniques sont des protections périodiques internes (placées à l'intérieur du vagin) adaptées à la piscine et à la baignade en mer.
On vous recommande quand même de vous tourner vers des produits respectueux de l’environnement et de votre flore intime, exempts de tous résidus de substances nocives, ou polluantes. Pour cela, optez pour des tampons périodiques en coton bio.
Une fois sortie de l’eau, pensez à bien changer votre tampon toutes les 4 heures et jetez-le à la poubelle, après l’avoir emballé dans son petit paquet d’origine ou dans du papier toilette.
Petite astuce : pour éviter que la ficelle ne dépasse de votre maillot de bain, veillez à bien la rabattre à l’intérieur, ou optez pour des maillots de bain couvrants, type shorty, ou pour des shorts ou jupes de bain.
Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un tampon, avec ou sans applicateur, consultez notre article : « Comment utiliser un tampon correctement ? ». Si vous vous posez des questions sur les tampons périodiques, on y répond dans notre article : peut-on tout faire avec un tampon ?
La cup menstruelle
La coupe menstruelle est une protection périodique interne qui se prête parfaitement aux activités nautiques et sportives : baignade, surf, natation, aquagym, plongée sous-marine, planche à voile….
Le plus souvent composée de silicone médical, elle adhère aux parois vaginales grâce à sa forme d'entonnoir. C’est donc le gage d’une étanchéité totale, et d’une rétention maximale, sans risques de fuites.
Si elle est bien positionnée à l’intérieur du vagin, la cup ne se sentira pas du tout, vous laissant une totale liberté de mouvement, pour nager et pratiquer des sports aquatiques sans contraintes.
Vous n’aurez qu’à vider votre cup après votre baignade, tout simplement ! Quoi qu’il en soit, veillez tout de même à ne pas garder votre cup plus de 6 heures d'affilée.
Vous utilisez une cup menstruelle pour la première fois ? Pour apprendre à la positionner en toute sérénité, découvrez notre article « Comment utiliser une cup menstruelle ? ».
Le maillot de bain menstruel
Le maillot de bain menstruel est une récente innovation en matière de protections intimes. Inspiré de la culotte menstruelle, il permet de se baigner en toute liberté pendant ses règles. Le tissu étanche empêche l’eau de s’infiltrer, et absorbe le sang menstruel. Ce type de protection est toutefois conçu pour les flux légers ou moyens, et doit généralement s’accompagner d’une protection interne (cup menstruelle ou tampon périodique) pour les flux plus abondants.
D’abord lancé par une marque australienne, il est aujourd’hui commercialisé en France, et notamment proposé par des marques comme Réjeanne et Fempo ont ainsi lancé des modèles de maillots de bain tendance anti-fuites.
Et si ce sont vos premières règles ?
Il vous faut d'abord savoir quel est votre flux menstruel pour déterminer quelles sont les meilleures options de protections hygiéniques pour vous.
Retrouvez tous nos conseils pour aider les jeunes filles à choisir au mieux les protections périodiques les plus adaptées pour les premières règles. Pour vous baigner à la piscine au collège, au moment de vos premières règles, le plus adapté reste encore les tampons digitaux (plus petits que les tampons avec applicateur). La coupelle menstruelle n'est pas conseillée sauf si vous vous sentez à l'aise (idem pour l'éponge menstruelle).
Quelles sont les protections hygiéniques à éviter pour la piscine et la baignade ?
S’il n’y a absolument aucune contre-indication à nager pendant ses règles, attention toutefois, certaines protections hygiéniques ne sont pas du tout adaptées à la baignade. C’est le cas des serviettes hygiéniques et des protège-slips jetables. La serviette hygiénique waterproof ou spéciale piscine, ça n'existe pas.
Ce type de protection intime va en effet absorber l’eau, et ne sera non seulement plus efficace, mais aussi très inconfortable et peu hygiénique. Sans oublier que beaucoup de produits non bio sont très polluants pour l’environnement.
La culotte menstruelle n’est pas non plus conçue pour être utilisée dans l’eau. Mais rien n’empêche de l’enfiler sous un shorty de bain pour bronzer à la plage !
Photo by Erik Dungan on Unsplash