Tout savoir sur la vaginose

par Soraya

La vaginose bactérienne est un déséquilibre de la flore intime vaginale, qui touche entre 15 à 20 % des femmes en France. Si elle n’est pas traitée, la vaginose peut conduire à une infection et générer des complications.

La vaginose : qu’est-ce que c’est ?

La vaginose, ou vaginose bactérienne (VB) est un déséquilibre de la flore microbienne vaginale, qui peut, sans traitement efficace, mener à une infection vaginale. C’est d'ailleurs l’une des causes les plus fréquentes d’infection vaginale. Ce déséquilibre est souvent asymptomatique, mais peut générer des complications, en particulier pendant la grossesse

La vaginose n’est pas une infection sexuellement transmissible (IST).

Quels sont les symptômes de la vaginose  ?

Dans la moitié des cas, la vaginose est asymptomatique. Le reste du temps, les principaux symptômes sont :

Dans de rares cas, la vaginose peut aussi provoquer :

  • Des démangeaisons de la zone génitale, 
  • Une inflammation de la muqueuse vaginale, 
  • De l’érythème (lésion cutanée rouge).

Quelles sont les causes de la vaginose ?

Voici les principales causes de la vaginose : 

Comment la vaginose est-elle diagnostiquée ? 

Le diagnostic de la vaginose peut passer soit par un examen clinique soit par l'analyse d'un échantillon des pertes vaginales provenant du col de l'utérus (collecté par un prélèvement vaginal). 

En cas de pertes vaginales inhabituelles et à l'odeur de poisson pendant plusieurs jours, il faut consulter un médecin. En cas de présence des symptômes évoqués ci-dessus, le médecin réalise un examen pelvien avec prélèvement à l'aide d'un coton. 

Afin de déterminer si l'infection pelvienne est à un stade avancé, le médecin peut également procéder à un toucher vaginal avec un gant, en exerçant une pression sur le bas du ventre avec son autre main. Si la patiente éprouve des douleurs, alors la vaginose s'est probablement développée.

Quels sont les risques de complication de la vaginose ?

Il existe trois principaux risques de complications possibles en cas de vaginose : 

  • Le développement d’une maladie inflammatoire pelvienne (MIP) :

Cette dernière se déclare au niveau de l’utérus, des trompes de Fallope et/ou des ovaires. Cette pathologie peut provoquer, par exemple, des douleurs pelviennes, des saignements irréguliers (en dehors des règles), des pertes blanches, de la fièvre… À terme, une MIP non traitée peut conduire à l’infertilité chez la femme touchée.

La surabondance de bactéries gardnerella vaginalis accentue les risques de fausse couche, d’accouchement précoce, de rupture des membranes et peut altérer la bonne prise de poids du bébé durant la grossesse. 

La vaginose est particulièrement dangereuse au début de la grossesse. Avant les 16 premières semaines, elle multiplie par 7 le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Entre la 16ème et la 20ème semaine, les risques sont multipliés par 4.

Quels sont les traitements de la vaginose ?

Pour traiter la vaginose, le médecin ou le gynécologue pourra prescrire les traitements suivants :

  • Un antibiotique à base de métronidazole, à prendre par voie orale pendant sept jours ;
  • Un ovule gynécologique contenant l’antibiotique ; 
  • Un “traitement minute” comme le Secnol, qui agit parfois en une seule prise, ou après trois jours de traitement.

Pour les femmes enceintes, le médicament proposé est un antibiotique à base de clindamycine. 

En cas de relations sexuelles entre partenaires féminines, les deux femmes devront recevoir le traitement, à titre de précaution.

Comment prévenir les risques de vaginose ?

Il est possible de mettre en place certaines actions pour favoriser l’équilibre de la flore intime et réduire les risques de vaginose bactérienne : 

Mycose, vaginite, vaginose : quelles différences ?

Même si elles présentent parfois quelques symptômes similaires, les vaginoses, les vaginites et les mycoses ne désignent pas les mêmes maux : 

  • Les mycoses vaginales sont des infections provoquées par des micro-champignons, comme le candida albicans.
  • La vaginose est un déséquilibre de la flore bactérienne du vagin, pouvant mener à des infections vaginales.

  • La vaginite désigne quant à elle une inflammation du vagin. Celle-ci peut avoir des causes multiples, comme les mycoses, un parasite, une irritation non infectieuse ou à l’inverse la présence d’un virus ou d’une bactérie.

Photo by Testalize.me on Unsplash