Tout savoir sur les odeurs vaginales
Toutes les femmes ont une odeur vaginale intime et c’est tout à fait normal. Toutefois, il arrive qu’une odeur vaginale inhabituelle et désagréable fasse sont apparition. Il s’agit souvent du signe d’une infection gynécologique. D’où viennent ces odeurs? Que faire lorsque notre vagin sent mauvais ou nos pertes vaginales sont malodorantes ? On vous explique tout.
Quelle est l’odeur “normale” d’un vagin ?
Chaque vagin est différent et a donc une odeur qui lui est propre. Cette odeur intime, souvent légèrement acide, varie en fonction des personnes mais aussi des périodes du cycle menstruel. Elle peut par exemple être plus forte pendant les règles où durant l’ovulation lorsque les sécrétions vaginales sont plus abondantes. La cyprine produite par notre corps quand il est en état d’excitation sexuel peut aussi modifier notre odeur vaginale.
Il est toutefois important de préciser qu’un vagin n’est pas sensé sentir mauvais. Une odeur vaginale très prononcée est généralement le signe d’une infection gynécologique et nécessite une consultation médicale.
Pourquoi mon vagin sent-il mauvais ?
Le vagin contient des milliards de bactéries lactiques appelées lactobacilles. Elles constituent la flore intime ou le microbiote vaginal et ont pour but de protéger notre vagin des infections en maintenant un PH légèrement acide, peu apprécié des champignons et des mauvaises bactéries. Toutefois il arrive que cette flore vaginale se dérègle et que des infections gynécologique se déclenchent entraînant une mauvaise odeur intime forte et désagréable.
Une odeur vaginale de levure pour la mycose
Dans le cas d’une mycose vagino-vulvaire, c’est-à-dire d’une infection par un champignon appelé candida albicans, le vagin a généralement une odeur qui rappelle le sucre ou la levure.
Une odeur vaginale de poisson en cas de VB
La vaginose bactérienne quant à elle génère des effluves évoquant le poisson pas frais (voire le poisson pourri) ou l’ammoniaque. Cette infection est provoquée par la bactérie Gardnerella vaginalis qui libère des gaz dans le vagin. Cette odeur de poisson pourri s'accentue après les rapports sexuels ou pendant les règles, en cas de contact avec le sperme et le sang.
Les causes d'une mauvaise odeur intime
Un dérèglement de la flore intime
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le dérèglement de la flore vaginale :
- La prise de médicaments antibiotiques
- La pratique de la douche vaginale
- Le port de sous-vêtements trop serrés qui causent des frottements et la macération au niveau de la vulve. Privilégiez les sous-vêtements en coton et cela vaut aussi pour votre lingerie menstruelle en coton bio.
- L’utilisation de gels douches parfumés. Jho vous propose une gamme de produits d'hygiène intime respectueux de votre flore.
- La pose d’un stérilet au cuivre
- Une mauvaise hygiène de vie et notamment une consommation excessive d’alcool et de tabac
- Le stress
Certaines IST avec des pertes malodorantes
A noter également que certaines infections sexuellement transmissibles (IST) comme la trichomonase peuvent être responsables d’une mauvaise odeur vaginale avec des effluves d'ammoniaque.
Ces effluves malodorantes s'accompagnent souvent de pertes vaginales anormales souvent brunes ou jaunâtres.
Une mauvaise hygiène intime
L'accumulation de smegma au niveau des lèvres de votre vulve peut aussi être responsable d'une mauvaise odeur intime. Son odeur rappelle celle du lait caillé ou du fromage, avec une consistance caséeuse.
Le cas particulier des règles
De nombreuses femmes constatent que leur odeur vaginale est plus forte pendant leurs menstruations et c’est tout à fait normal. La présence de sang menstruel peut générer des odeurs intimes de fer ou effluves ferreuses. De plus, les bactéries responsables des mauvaises odeurs adorent le sang et les poils et prolifèrent donc facilement au niveau de la vulve et du vagin pendant les règles.
Il y a aussi le sang qui stagne dans les protections menstruelles (tampons, serviettes hygiéniques, culottes menstruelles, protège-slips) qui peut causer des mauvaises odeurs. C’est pourquoi il est important de changer régulièrement de protection périodique.
Que faire en cas de mauvaise odeur vaginale ?
Si vous constatez une odeur anormale au niveau de votre vagin, le premier réflexe a avoir est d’en parler à votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin généraliste car vous souffrez potentiellement d’une infection gynécologique qu’il est nécessaire soigner.
En fonction de la cause de votre mauvaise odeur vaginale, différents traitements pourront vous être proposés :
- Un traitement antifongique s’il s’agit d’une mycose
- Un traitement antibiotique par voie orale ou sous forme d’ovules à insérer dans le vagin pour traiter les vaginoses ou la trichomonas.
- En cas de maladie sexuellement transmissible votre ou vos partenaires sexuels devront également être traités.
Que faire pour prévenir les mauvaises odeurs vaginales ?
Il est possible de protéger sa flore et ainsi de limiter les risques de développer des mauvaises odeurs vaginales en suivant ces quelques recommandations :
- Proscrire totalement les douches vaginales. La nature a bien fait les choses et le vagin est un organe auto-nettoyant. Vouloir le décaper avec un jet d’eau est le meilleur moyen de causer une infection vaginale.
- Se nettoyer la vulve avec un gel nettoyant intime au PH adapté à votre flore vaginale plutôt qu’avec des gels douche et des savons qui sont trop agressifs pour les lactobacilles. Faites votre toilette intime en douceur pour éviter d’irriter votre peau vos muqueuses.
- Ne jamais utiliser de déodorant et de parfums vaginaux ( oui oui ça existe !).
- Utiliser des protections hygiéniques en coton bio et sans produits chimiques afin de limiter les irritations et les infections.
- Porter des sous-vêtements en coton plus respirants que les matières synthétiques et éviter les strings et les pantalons trop serrés.
- Avoir une bonne hygiène de vie en adoptant une alimentation équilibrée et en limitant votre consommation de sucre, d’alcool et de tabac.
- Pratiquer une activité physique régulière afin de gérer votre stress.
- Limiter votre recours au rasage et à l’épilation intime intégrale, le mieux étant de bannir complètement l’épilation intégrale car les poils sont une barrière de protection naturelle contre les infections.
- Améliorer l’équilibre de votre flore vaginale grâce à des probiotiques. Il s’agit de comprimés ou d’ovules contenant des bactéries bénéfiques pour votre microbiote vaginal.
Quid des remèdes de grand-mère contre les mauvaises odeurs ?
Parmi les remèdes naturels que l'on peut trouver en ligne, on a certaines solutions naturelles qui peuvent convenir à la vaginose. Néanmoins, toujours demander conseil à un professionnel de santé avant de tenter n'importe quel traitement naturel puisque souvent un traitement antibiotique sera nécessaire.
- La consommation alimentaire d'ail, qui est un antimycosique et antibactérien naturel. Pas d'ail dans le vagin, vous risquerez une infection s'il est mal lavé. Vous pouvez aussi couper 1 à 2 gousses en morceaux puis les placer dans un verre d'eau toute la nuit. Le matin, vous aurez un macérat à boire. On avoue, ça ne donne pas envie.
-
Le vinaigre de cidre bio et non pasteurisé puisqu'il est produit grâce à la fermentation et est naturellement riche en probiotiques. Il pourrait aider à restaurer le pH acide physiologique de la vulve. Il est préconisé de le tamponner sur la vulve (on est vraiment pas sûres de cette solution mamie...)
-
Le yaourt en consommation alimentaire. Il va réguler la flore intestinale et la flore vaginale. Il peut être conseillé en application locale, mais c'est quand même largement mieux d'avoir recours à de vrais probiotiques vaginaux pour éviter les complications bactériennes.
Photo by Jason Blackeye on Unsplash