Tout savoir sur la migraine cataméniale
Si vous avez fréquemment des maux de tête pendant vos règles, vous souffrez de ce que l’on appelle des migraines cataméniales. Quelles sont les causes de ces douleurs à la tête ? Comment les traiter ? On vous explique tout sur les migraines menstruelles.
C’est quoi une migraine cataméniale ?
Il s’agit du terme médical utilisé pour désigner les maux de tête qui sont corrélées avec le cycle menstruel et surviennent au cours des règles. Ces migraines peuvent aussi apparaître quelques jours avant le début des saignements, lors du syndrome prémenstruel.
Quelles sont les causes des migraines cataméniales ?
Les migraines menstruelles sont causées par la chute du taux d’hormones oestrogènes qui intervient à l’approche des règles. Ce bouleversement hormonal a une influence sur notre fonctionnement cérébral et nerveux. Il semble notamment impacter le nerf trijumeau, localisé à la base du crâne et causer une dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau. C’est cela qui est à l’origine des migraines cataméniales.
Les migraines menstruelles étant corrélées aux règles, elles peuvent commencer à la puberté et disparaissent généralement pendant la grossesse et à l’arrivée de la ménopause.
Quels sont les symptômes d’une migraine cataméniale?
En fonction des femmes, les migraines menstruelles peuvent se manifester par différents symptômes :
- Des maux de tête parfois très intenses
- Une douleur pulsatile souvent localisée d’un seul côté de la tête
- Une photophobie c’est-à-dire une hyper sensibilité à la lumière
- Des difficultés à supporter le bruit
- Des nausées et parfois même des vomissements et des troubles digestifs
- La nuque douloureuse
- Des vertiges
- Une fatigue intense
- Des bouffées de chaleur
- Une intolérance à certaines odeurs
Contrairement aux migraines avec aura, les douleurs ne s’accompagnent généralement pas de troubles visuels comme des hallucinations. On ne note pas non plus de problèmes sensitifs, moteurs ou en lien avec la parole. Les maux de tête peuvent être accentués par le mouvement et les activités.
Comment traiter la migraine menstruelle ?
Il existe différentes solutions pour traiter, ou au moins soulager, les migraines cataméniales :
-
1) La prise de médicaments antidouleur
Généralement le paracétamol n’est pas très efficace pour ce type de douleurs et il vaut mieux se tourner vers des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène. Veillez toutefois à ne pas prendre d’aspirine qui a tendance à fluidifier le sang et qui pourrait rendre vos règles plus abondantes. Dans tous les cas, attention à l’automédication, le mieux est de demander conseil à votre médecin.
-
2) Un traitement hormonal
En cas de migraines cataméniales récurrentes certains médecins pourront vous prescrire un traitement à base d’hormones afin de contrer les effets de la baisse d’oestrogènes. Il s’agit généralement de gels ou de patchs à appliquer sur la peau.
Le lien entre les migraines et la contraception hormonale n’est pas clairement établi. Toutefois de nombreuses femmes ont remarqué des améliorations en cessant de prendre la pilule ou en enlevant leur implant. Le mieux est d’en discuter avec votre gynécologue. Il pourra vous proposer des alternatives non hormonales, changer la marque ou le dosage de votre contraceptif.
-
4) Un traitement de fond pour la migraine
Si en plus de maux de tête pendant les règles, vous souffrez régulièrement de céphalées primaires, de migraines ophtalmiques, de céphalées de tension, votre médecin jugera peut-être nécessaire de vos prescrire au quotidien un traitement afin de prévenir l’apparition des douleurs et de diminuer la fréquence des crises.
Quelles solutions naturelles pour soulager les migraines de règles?
En cas de crise de migraine menstruelle, vous pouvez également vous tourner vers des solutions non médicamenteuses et des remèdes naturels. Vous pouvez par exemple :
- Vous masser les tempes avec du Baume du Tigre ou un corps gras contenant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée ou de gaulthérie.
- Boire des tisanes à base de lavande, de camomille ou de menthe qui vont aider au relâchement et à l’apaisement des tensions migraineuses.
- Misez sur le gingembre. En plus de soulager les maux de tête, le gingembre est connu pour ses propriétés anti-nauséeuses.
- Evitez l’exposition à des lumières trop brutales. Optez sur un éclairage tamisé et mettez si possible un filtre anti lumière bleue sur vos écrans.
- Pratiquez des activités douces et calmantes comme la marche, le yoga, la sophrologie, la méditation, la relaxation afin de vous détendre et de limiter les risques de migraine.
- L'acupuncture est une méthode naturelle et sans effets secondaires qui apparaît comme une bonne alternative aux médicaments. D’après une étude parue dans le British Medical Journal, l’ acupuncture entraîne une réduction des crises de migraine et une diminution de la prise de médicaments antalgiques.
- La consommation de caféine est souvent recommandée pour soulager le mal de tête. Le problème c’est que cette substance à tendance à augmenter les crampes utérines et les douleurs de règles. Mieux vaut donc s’en passer.
Photo by Matteo Vistocco on Unsplash