Quelles protections pour se baigner pendant ses règles ?
Des vacances d'été à la mer, un cours d’aquagym, une sortie piscine au collège ou avec des amis, les occasions de se retrouver à l’eau ne manquent pas. Sauf que parfois, nos règles sont aussi de la partie. Par peur des fuites ou de la ficelle du tampon qui dépasse, certaines femmes se résignent et abandonnent l’idée de se jeter à l’eau pendant leurs règles. Pourtant, il est tout à fait possible de se baigner pendant les règles, cela demande simplement un peu d’organisation et quelques précautions.
Est-ce que l'eau arrête les saignements des menstruations ?
Que vous soyez dans la mer, à l'océan ou dans une piscine, le fait de nager dans l'eau ou de vous baigner aura pour effet de ralentir votre flux normal. Parfois, la pression de l'eau du bain pourra couper le flux ou même le stopper, mais généralement il deviendra plus faible. Il est donc conseillé d'utiliser une protection menstruelle pour vos baignades pendant la durée des règles.
La pression de l’eau sur notre abdomen a pour effet de ralentir la descente du flux menstruel. Même si les saignements ne sont pas totalement interrompus, on saigne beaucoup moins dans l’eau que sur la terre ferme. Il ne faut donc pas avoir peur des fuites qui sont très rares. Et quand bien même un petit filet de sang parviendrait à s’échapper de votre maillot de bain, pas de panique vous resterez incognito. L’eau ne va pas se colorer en rouge !
Trouver la protection hygiénique qui vous convient pour vous baigner
La première règle lorsque l’on veut se baigner durant ses menstruations, c’est de bien choisir sa protection périodique. Évidemment il est déconseillé d’aller à l’eau avec une serviette hygiénique ou un protège-slip : ils se gorgeraient d’eau et finiraient par se décoller. Certains blogs indiquent que vous pouvez vous baigner avec une serviette hygiénique fine pendant vos règles, mais nous ne vous le recommandons pas. Pour la baignade en période de menstruations, nous vous conseillons de vous tourner vers des protections hygiéniques internes (insérées à l'intérieur du vagin) comme les tampons, la cup ou encore l'éponge menstruelle.
Comment se baigner pendant ses règles sans tampon ?
Optez pour la cup menstruelle. Pour savoir comment stériliser et utiliser une coupelle menstruelle, notre article dédié vous apportera toutes les réponses à vos questions.
J'ai peur que le cordonnet du tampon dépasse de mon maillot de bain
Et pour celles qui ont l’angoisse de la ficelle du tampon qui dépasse du maillot de bain, il existe une astuce toute simple : couper une partie de la ficelle pour la raccourcir. Attention, il faut quand même que vous puissiez la saisir facilement pour enlever votre tampon sans vous faire mal.
Y a t-il des risques de fuite si je porte un tampon à la piscine ?
Pour les jeunes filles, notamment lorsque ce sont leurs premières règles, les sorties piscine au collège peuvent être particulièrement stressantes. Il y a très peu de risques de fuites avec un tampon. Si la situation est handicapante pour la collégienne, il y a possibilité de faire un mot d'absence pour indisposition. Pour éviter d'entretenir le tabou menstruel, nous pouvons vous conseiller d'utiliser un kit premières règles, comme celui-ci, et d'en parler avec elle.
Pour les sorties piscine en vacances d'été, pas de problème non plus, vous pouvez utiliser un tampon.
Bien choisir son maillot de bain
Lorsque vous voulez vous baigner pendant vos règles, rien ne vous empêche de mettre votre maillot favori ou habituel. Toutefois, par sécurité, mieux vaut opter pour un maillot de couleur foncée. Une fuite sera bien plus visible sur un bikini blanc que sur un maillot noir. Si vous portez un tampon et que vous avez peur que la ficelle dépasse, évitez les tangas ou les coupes trop échancrées. Sachez également qu’il existe également des maillots de bain menstruels spécialement conçus pour absorber le flux sanguin. Cette méthode sera préférée par celles qui pratiquent la méthode du flux instinctif. Attention toutefois, si vous avez un flux très abondant, mieux vaut combiner le maillot menstruel avec une autre protection comme une cup ou un tampon hygiénique.
La natation pour soulager les douleurs menstruelles
Peut-on nager pendant les règles ? Oui, et c'est même recommandé ! Pendant nos règles, la perspective de plonger notre ventre dans de l’eau froide est loin d’être réjouissante. Pourtant la natation, qu’elle soit pratiquée dans la mer ou en piscine, est un excellent moyen de soulager les douleurs de règles. Nager permet d’étirer en profondeur les muscles pelviens et de décontracter l’utérus. On a donc moins de crampes. La nage sur le dos est aussi super efficace pour les femmes qui ont mal aux lombaires pendant leurs menstruations. Enfin lorsque vous nagez pendant vos règles, vous secrétez des endorphines et de la dopamine, des hormones qui vont agir sur votre stress et vous redonner le moral.
Est-ce dangereux de se baigner pendant les règles ?
Après la baignade et pour éviter les infections intimes, il est important de changer votre protection hygiénique. L’eau de mer peut en effet contenir des bactéries néfastes pour votre flore vaginale tandis que le chlore de la piscine qui peut causer des irritations. Si vous portez un tampon périodique, il est a coup sûr imprégné par l’eau, d’où la nécessité d’en changer rapidement pour éviter de prendre certains risques, comme ceux liés au Syndrome du Choc Toxique (SCT). Ceci est aussi valable pour les coupelles menstruelles. Évitez également de rester trop longtemps avec votre maillot de bain humide, c’est le meilleur moyen d’attraper une mycose vulvaire ou vaginale. Prenez une douche (et surtout PAS une douche vaginale) dès que possible après votre baignade en utilisant de préférence un gel intime au PH légèrement acide pour nettoyer votre vulve en douceur. Les savons et les gels douche sont généralement trop agressifs pour cette partie sensible de notre anatomie. Voici les règles basiques d'hygiène menstruelle à respecter pour vous baigner en toute sécurité pendant vos règles.
Attention au coup de froid
Pendant nos règles, notre corps a parfois du mal à réguler sa température qui a tendance à augmenter de quelques dixièmes de degrés. A cause des changements hormonaux, nous transpirons également en plus grosse quantité et sommes sujettes aux bouffées de chaleur. En sortant de l’eau après une baignade, il se peut que vous n’ayez pas conscience d’avoir froid car l’action de vos hormones fausse votre perception. Rester en plein courant d’air avec votre maillot mouillé est pourtant le meilleur moyen d’attraper froid. N’hésitez pas à vous couvrir dès qu’il y a du vent ou que la température s’est refroidie. A la piscine, notamment en hiver, les couloirs sont généralement surchauffés et le contraste avec la température extérieure est très marqué. Séchez bien vos cheveux et habillez-vous chaudement pour sortir afin de ne pas tomber malade.