Peut-on mettre une cup avec un stérilet ?
On entend souvent dire que le port d’une coupe menstruelle est incompatible avec le stérilet. La cup est accusée de pouvoir déplacer et même expulser les dispositifs intra-utérins. Peut-on mettre une coupe menstruelle quand on a un stérilet ? Quelles précautions prendre ? Dans cet article, on démêle le vrai du faux.
C’est quoi une « cup » ou coupe menstruelle ?
Il s’agit d’une protection menstruelle réutilisable en silicone ou en latex qui se place à l’intérieur du vagin durant les règles. La cup est un réceptacle en forme de cloche qui permet de recueillir le flux menstruel. Bien positionnée, la coupelle menstruelle adhère aux parois vaginales ce qui garantit une étanchéité optimale et peu de risque de fuites. Il existe deux tailles de cup adaptées aux profils des différentes utilisatrices :
- Taille 1 : Pour les flux légers à moyens
- Taille 2 : Avec une plus grande contenance, elle est idéale pour les flux abondants. A cause de sa taille plus volumineuse, elle n’est toutefois pas recommandée pour les femmes n’ayant jamais accouché par voie basse.
L’ANSES recommande de ne pas porter sa cup plus de 6 heures d'affilée et jamais la nuit afin de limiter le risque de syndrome du choc toxique (SCT).
Retrouvez la cup menstruelle bio de Jho sur notre boutique de produits intimes féminins et naturels.
C’est quoi un stérilet ?
Le stérilet aussi connu sous le nom de DIU, dispositif intra-utérin est un moyen de contraception féminin. En forme de T et d’une taille d’environ 3 cm de long, il se place à l’intérieur de l’utérus et peut se garder jusqu’à 5 ans.
Il existe deux types de stérilet :
- Le DIU au cuivre. C’est le cuivre qui permet l’action contraceptive en étant toxique pour les spermatozoïdes qui ne sont plus assez mobiles pour remonter jusqu’aux trompes de Fallope.Ce dispositif génère également une inflammation au niveau de la muqueuse de l’utérus ( l’endomètre) ce qui empêche la nidation. A noter que le stérilet au cuivre cause souvent des menstruations plus abondantes.
- Le DIU hormonal ou SIU ( système intra-utérin). Il contient du lévonorgestrel, une hormone progestative de synthèse qui permet d’épaissir la glaire cervicale et de faire barrage aux spermatozoïdes. Il diminue aussi l’épaisseur de la muqueuse utérine (endomètre) ce qui a pour conséquence d’empêcher l’implantation de l'œuf.
Ces deux types de stérilets peuvent être posés par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme. A noter que pour éviter une grossesse non désirée, il est possible de mettre un stérilet dans les 5 jours suivant un rapport sexuel à risque. Le DIU joue alors le rôle de contraception d’urgence au même titre que la pilule du lendemain.
Est- il possible de mettre une cup avec un stérilet ?
Le port d’une coupelle menstruelle est tout à fait compatible avec le stérilet sous réserve de bien la positionner et de l’ôter avec délicatesse. Ce qui peut poser problème c’est de mal la retirer ou de le faire trop brutalement.
En effet, si vous tirez trop fort sur votre coupe menstruelle pour l’enlever, il peut se créer un effet ventouse qui risque, dans de rares cas, de déplacer votre stérilet voir de le faire tomber.
Cela peut être très problématique et causer :
- Des douleurs intenses au niveau de l’utérus et du bas-ventre
- Une inefficacité du dispositif contraceptif et donc la possibilité de tomber enceinte en cas de rapport sexuel non-protégé.
Mais rassurez-vous, une cup qui est enlevée avec la bonne méthode et en douceur n’a aucune raison de faire bouger votre stérilet.
Comment bien enlever ma cup ?
Voici la méthode pour enlever correctement votre coupe menstruelle et ainsi éviter de faire bouger votre stérilet :
1 – Bien se laver les mains pour limiter les risques d’infections.
2 – On prend une position confortable, généralement debout avec une jambe surélevée ( posée sur le rebord de la baignoire ou des toilettes par exemple).
3 – On saisit la tige de la cup
4 - On glisse un doigt entre la paroi du vagin et la cup et on appuie légèrement sur la coupe menstruelle. Le but est de la pincer pour créer un appel d’air et éviter l’effet ventouse.
5 – On tire délicatement sur la tige pour enlever la cup en douceur.
6 - Il faut ensuite vider la cup et la rincer.
8- A la fin de vos règles, faites bouillir votre cup dans de l’eau chaude afin de la stériliser.
Si vous avez besoin de conseils pour insérer votre cup car cela nécessite quelques compétences en pliage, nous vous invitons à consulter notre article dédié.