Tout savoir sur les sécrétions vaginales
Naturellement notre vagin produit différentes sécrétions qui n’ont pas toutes la même utilité. Certaines sont libérées uniquement lors des rapports sexuels tandis que d’autres sont excrétées en permanence. Non seulement ces sécrétions sont tout à fait normales mais en plus elles sont le signe que notre vagin est en bonne santé. Il existe toutefois également des écoulements vaginaux anormaux qui peuvent être le signe d’une infection. On vous aide à y voir plus clair et à mieux comprendre le rôle des secrétions vaginales.
Les leucorrhées, les pertes blanches qui nettoient le vagin
Les leucorrhées, aussi connues sous le nom de pertes blanches, de glaire cervicale ou de mucus cervical sont des sécrétions vaginales normales produites quotidiennement par notre vagin. Parce que oui, le vagin a le pouvoir d'être autonettoyant (pas besoin de douches vaginales donc, les leucorrhées s'en chargent). Généralement blanches ou translucides, il s’agit de ces petits dépôts gluants qui viennent souvent orner le fond de nos culottes.
Ces leucorrhées assurent plusieurs rôles :
- Humidifier en permanence la paroi vaginale. Tout comme les larmes des yeux ou la salive de la bouche, ces sécrétions permettent d’éviter le dessèchement des muqueuses. Elles maintiennent un bon taux humidité à l’intérieur du vagin, ce qui préserve la flore vaginale.
- Nettoyer le vagin. Grâce à leur texture visqueuse, les leucorrhées parviennent à capter les saletés et les impuretés présentes dans le vagin afin de les expulser à l’extérieur de notre corps. Elles éliminent également les cellules mortes présentes sur les parois vaginales.
- Faciliter la fécondation. Au moment de l’ovulation, la glaire cervicale devient plus fluide et plus transparente afin de faciliter le passage des spermatozoïdes et de maximiser les chances de concevoir. Une fois l’ovulation terminée, elle s’épaissit et devient plus opaque, imperméable aux spermatozoïdes. Si vos pertes blanches sont très abondantes à ce moment-là, vous pouvez utiliser un protège-slip pendant quelques jours.
Comme pour la couleur et la consistance des règles, la texture et l'aspect des pertes blanches évolue tout au long du cycle menstruel. En suivant votre cycle menstruel, vous pourrez ainsi identifier les moments où elles sont le plus présentes.
La cyprine, une sécrétion lubrifiante
La cyprine est un liquide sécrété par les glandes de Bartholin, situées dans la vulve, de chaque côté de l’entrée du vagin. Elle est sécrétée uniquement lorsque la femme est en état d’excitation sexuelle. Liquide et transparente, elle a pour rôle de lubrifier l'entrée et les parois du vagin afin de favoriser la pénétration. Elle peut être produite en réponse à une stimulation physique, lors de caresses ou d’un cunnilingus par exemple, mais aussi sous l’effet d’une excitation purement psychique lorsque l’on fantasme par exemple. Une baisse du taux d’hormones œstrogènes peut entrainer une diminution ou un arrêt de la production de cyprine. C’est pourquoi les femmes ménopausées présentent régulièrement des troubles de la lubrification et une sécheresse vaginale. L’utilisation d’un lubrifiant est alors indispensable pour éviter les douleurs et les irritations.
Les symptômes des sécrétions vaginales anormales
Un vagin produit quotidiennement des pertes vaginales. C’est le signe qu’il est en bonne santé. Toutefois, il est important de contrôler régulièrement l’aspect de ces sécrétions. Les pertes vaginales normales sont généralement translucides ou blanches et peu odorantes. Des leucorrhées jaunes ou vertes, à l’odeur prononcée ou à l’aspect grumeleux doivent vous alerter.
Les symptômes de sécrétions vaginales anormales se résument ainsi :
- Couleur : des pertes blanchâtres, verdâtres (qui sont souvent liées à la présence du parasite trichomonase), jaûnatres
- Odeur : des pertes malodorantes doivent vous pousser à consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue. Par exemple, si vos pertes vaginales ont une odeur de poisson, cela peut être le symptôme d'une vaginose bactérienne. Les pertes blanches sont généralement inodores.
- Quantité : elles sont beaucoup plus abondantes qu'à l'ordinaire (les chlamydiae ou candidose peuvent être à l'origine de cet épaississement)
- Consistance : si vos pertes vaginales ont l'aspect de lait caillé, qu'elles sont spumeuses, mousseuses ou qu'elles ont une consistance inhabituelle.
Elles peuvent être le signe d’une infection gynécologique comme d'un déséquilibre de la flore vaginale, comme une mycose vaginale ou d'une infection sexuellement transmissible. Globalement, un changement brutal de l’aspect de vos pertes vaginales doit vous interpeller et vous pousser à demander conseil à votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils vous prescriront un prélèvement vaginal pour réaliser une analyse des pertes vaginales et/ou un dépistage IST. Mal traitées, certaines infections peuvent s'étendre jusqu'à l’utérus ou aux trompes de Fallope et entrainer une infertilité.
Si vous souffrez également de douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), ou de démangeaisons (prurit) alors nous vous recommandons d'autant plus d'aller consulter un professionnel de santé.
Des sécrétions plus ou moins abondantes
Certaines femmes peuvent être complexées par l’abondance de leurs pertes vaginales. Sachez qu’il n’existe aucune norme en la matière : l'écoulement vaginal est un processus physiologique normal. La quantité des sécrétions est très variable d’une femme à l’autre. Il n’y a donc absolument rien d’anomal à avoir beaucoup de pertes vaginales (surtout en période d'ovulation). Elles ont en outre, tendance à être naturellement plus abondantes et plus épaisses juste avant les règles. Les pertes vaginales apparaissent à la puberté et disparaissent progressivement lors de la ménopause.
Des solutions pour améliorer votre confort
Les pertes vaginales, surtout lorsqu’elles sont abondantes peuvent être inconfortables. Certaines femmes sont gênées par la sensation d’humidité. D’autres ont peur que les pertes traversent leurs sous-vêtements. Voici donc quelques conseils pour améliorer votre confort, notamment lors des périodes de votre cycle où les leucorrhées sont les plus importantes.
- Utiliser des protections hygiéniques adaptées. Le port d’un protège-slip permet d’absorber les pertes vaginales et donc d’améliorer votre confort. Il est préférable de les choisir sans parfum et non blanchies au chlore afin de limiter les risques d’irritation.
- Penser à prendre des sous-vêtements de rechange. Avoir une petite culotte supplémentaire à portée de main dans son sac permet d’être toujours au sec.
- Oublier la douche vaginale. Certaines femmes ont tendance à se laver l’intérieur du vagin, pensant ainsi éliminer l’excès de sécrétion. Dans les faits, c’est tout l’inverse qui se produit. Cette pratique dérègle l’équilibre de la flore vaginale. Le corps va alors naturellement produire plus de leucorrhées afin de compenser cette agression.
Utiliser des produits d’hygiène adaptés. Certains savons et gels douche sont trop décapants pour les muqueuses et détruisent la flore vaginale. Il est préférable d’utiliser des produits d'hygiène intime spécifiquement adaptés au nettoyage de la vulve, avec un PH proche de celui de notre peau. Dans tous les cas, il ne faut jamais nettoyer l’intérieur du vagin, c’est justement le rôle de nos pertes vaginales !
Photo by Jakayla Toney on Unsplash