Tout savoir sur le stérilet au cuivre : le guide complet
Vous envisagez de vous faire poser un stérilet au cuivre et vous vous demandez comment fonctionne ce petit dispositif en forme de T ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le DIU au cuivre avec ce guide complet.
Qu’est-ce qu’un stérilet au cuivre ?
Il existe en fait deux types de stérilets : le stérilet hormonal, aussi appelé SIU (Système de diffusion intra-utérin), et le stérilet en cuivre, ou dispositif intra-utérin (DIU).
Le stérilet au cuivre est un moyen de contraception pour femmes, qui se place dans le col de l’utérus. En forme de T, il mesure à peu près 3 centimètres et sa tige est entourée d’un fil de cuivre.
Contrairement au stérilet hormonal, le stérilet au cuivre ne contient pas d'hormones.
C’est en fait la présence du cuivre qui permet l’action contraceptive. Cette matière réduit la mobilité des spermatozoïdes, et génère une inflammation au niveau de la paroi de l’endomètre, stoppant ainsi toute fécondation de l’ovocyte.
→ à savoir : le stérilet au cuivre, tout comme le stérilet hormonal, ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Seule l’utilisation du préservatif permet de s’en prémunir.
Qui peut utiliser un stérilet au cuivre ?
Toutes les femmes peuvent se faire poser un stérilet au cuivre, sauf s’il existe une contre-indication.
Le stérilet au cuivre n’est notamment pas recommandé pour les femmes qui souffrent d’une infection génitale aiguë, d’une malformation utérine, d’une hypersensibilité ou une allergie au cuivre, d’un cancer du col de l’utérus, d’un cancer de l’endomètre, de saignements vaginaux inexpliqués, ou d’une IST (infection sexuellement transmissible) non traitée ou récente.
Tout le monde ne le sait pas, mais les femmes n’ayant jamais eu d’enfant peuvent elles aussi porter un stérilet. Il existe en effet plusieurs modèles et tailles de stérilet au cuivre, dont certains sont adaptés aux femmes nullipares (n’ayant jamais accouché). Votre gynécologue vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre anatomie.
En revanche, on déconseille généralement le port d’un stérilet au cuivre aux femmes dont les règles sont abondantes et / ou douloureuses. Si c’est votre cas, le stérilet hormonal sera sans doute plus adapté. Il permettra d’apaiser ces symptômes et de réduire votre flux menstruel, voire de stopper complètement les règles.
Comment se faire poser un stérilet au cuivre ?
Seul un professionnel habilité et formé à la pose du DIU sera en mesure de poser un stérilet au cuivre. C’est le cas de certains médecins généralistes, des gynécologues et des sages-femmes. Il est aussi possible de s’adresser à un CPEF (Centre de Planification et d'Éducation Familiale).
Dans un premier temps, le praticien va réaliser un contrôle pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication au port du stérilet au cuivre. Il vous remettra ensuite une prescription pour vous permettre d’acheter le DIU en pharmacie.
Lors d’une deuxième consultation, le médecin ou le gynécologue procède à la pose du stérilet. C’est très rapide et cela ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, ni d'anesthésie locale. Le stérilet est inséré dans le col de l’utérus, à l’aide d’un spéculum. La pose est le plus souvent indolore, mais elle peut parfois générer un certain inconfort : son insertion peut en effet provoquer une faible contraction de l’utérus, similaire à la douleur des menstruations, et un léger malaise vagal chez certaines femmes. Le médecin pourra vous remettre un décontractant ou un anti-douleur si vous avez peur d’avoir mal.
Le stérilet au cuivre peut être posé à n’importe quel moment du cycle, mais le plus fréquent est de le faire à la fin de la période de règles (autour du 4ème jour du cycle). Il sera efficace dès son insertion.
Il est conseillé de réaliser un suivi chez son gynécologue dans les 3 mois suivant la pose pour s’assurer que le DIU est toujours bien positionné. En cas de douleurs, de saignements ou d’absence de menstruations, consultez votre médecin.
Comment et quand faire retirer un stérilet au cuivre ?
Le dispositif intra-utérin peut être gardé pendant environ 5 ans, mais il est tout à fait possible de le faire retirer à tout moment par son gynécologue. Ce dernier va doucement l’extraire en tirant délicatement sur le fil en nylon doux attaché au bout du stérilet, à l’aide d’une petite pince adaptée. Le retrait est très rapide et sans douleur.
DIU au cuivre : avantages et inconvénients
Le stérilet au cuivre est très fiable et efficace, mais il présente aussi, comme toute autre solution contraceptive, quelques petits inconvénients.
Côté avantages, le DIU au cuivre a le mérite d’être l’un des moyens de contraception les plus efficaces. Dès le jour de la pose, il est efficace à 99 %. Autre atout : une fois inséré, vous n’avez plus à y penser. Il est discret, confortable, et il n’y a aucun risque d’oubli contrairement à la pilule contraceptive.
Comme le stérilet au cuivre ne contient aucune hormone, il permet aussi d’échapper aux effets secondaires causés par les contraceptions hormonales comme la pilule ou le stérilet hormonal.
Côté inconvénients, le stérilet au cuivre peut avoir tendance à modifier le cycle menstruel : les règles peuvent durer plus longtemps, être plus abondantes et parfois plus douloureuses.
→ Bon à savoir : avec un stérilet au cuivre, vous pouvez utiliser tout type de protection hygiénique, qu’elle soit externe ou interne. Avant d’utiliser une cup menstruelle, pensez quand même à échanger avec votre médecin pour vous assurer que le DIU est bien placé et qu’il n’y a aucune contre-indication.
Pour plus de sérénité, on vous conseille les protections hygiéniques bio, plus respectueuses de votre flore intime et bien plus écolos.
Stérilet hormonal ou DIU au cuivre : lequel choisir ?
Le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal sont tous les deux aussi efficaces. Mais comme mentionné plus haut, le stérilet au cuivre est déconseillé aux femmes souffrant de ménorragies et de règles douloureuses. Si c’est votre cas, le stérilet hormonal vous conviendra sans doute mieux.
Le DIU au cuivre sera en revanche préférable si vous souhaitez éviter les contraceptifs hormonaux ou que vous êtes sensible aux effets secondaires qu’ils génèrent (nausées, acné, troubles de l'humeur…).
N’hésitez pas à parler de vos attentes et de vos craintes à votre médecin ou gynécologue, qui vous orientera vers le contraceptif le plus adapté à vos besoins.
DIU au cuivre : prix et remboursement
Le stérilet au cuivre coûte entre 38 et 45 € en moyenne. Il est remboursé à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie. Il est gratuit pour les mineures.
Photo by Reproductive Health Supplies Coalition on Unsplash