Les 7 étapes de la grossesse
La fabrication d’un petit être humain est une chose merveilleuse et complexe qui transforme peu à peu le corps de la femme. Dans cet article, on fait le point sur les 7 étapes de la grossesse et leurs conséquences pour la future maman.
1 – L’ovulation
Tous les 21 à 28 jours chez la femme ayant un cycle menstruel normal, l’ovulation se déclenche. L’un des ovaires fabrique un ovocyte c’est-à-dire une cellule sexuelle. Cette dernière quitte l’ovaire pour migrer dans les trompes de Fallope, ce canal qui va jusqu’à l’utérus.
2 – La fécondation
Si pendant l’ovulation ( ou quelques jours avant), la femme à des rapports sexuels non protégés et sans aucun mode de contraception, il peut y avoir fécondation. L’un des spermatozoïdes va alors entrer à l’intérieur de l’ovocyte et le féconder. On parle désormais d’ovule.
3 – La nidation
6 à 10 jours après la fécondation, l’ovule est descendu dans l’utérus. Il va alors s’accrocher sur l’endomètre, la muqueuse qui recouvre la paroi utérine. Il prend le nom d'œuf. Cette étape s’appelle la nidation et elle nécessite la production d’une hormone spéciale produite par l'œuf : l’hormone HCG, c’est elle qui va pouvoir être détectée par un test de grossesse.
Progressivement l'œuf s’implante de plus en plus dans la muqueuse afin de pouvoir s’alimenter en nutriments et en oxygène grâce aux nombreux vaisseaux sanguins contenus dans l’endomètre.
L'œuf est formé de deux couches :
- La partie interne qui deviendra l’embryon.
- La partie externe qui formera le placenta c’est-à-dire l’enveloppe qui va servir à protéger et nourrir l’embryon.
Dans certains cas rares, l'œuf ne s’implante pas dans l’utérus mais dans une trompe ou dans un ovaire, on parle alors de grossesse extra-utérine.
4 – Le développement de l’embryon
Progressivement l'œuf se transforme en embryon. C’est à ce stade que débute l’organogenèse c’est-à-dire la formation des organes. La forme de l’embryon évolue rapidement, semaine par semaine :
- Semaine 5 : l’embryon passe d’une forme ronde à une forme allongée qui mesure environ 2,5 mm. Il baigne dans le liquide amniotique. Le cordon ombilical relie l’embryon à sa mère et lui transmet de l’oxygène et les nutriments nécessaires à son développement.
- Semaine 6 : le système nerveux se développe et le cœur se met à battre. La forme des bras et des jambes commence à s’esquisser. Certains organes comme l’estomac, le foie, les poumons amorcent leur développement mais ne sont pas encore fonctionnels.
- Semaine 7 : L’embryon mesure environ 10 mm. Le cerveau se forme et se divise en deux hémisphères.
- Semaine 8 : Au bout des membres on voit de petits bourgeons apparaître qui donneront les pieds et les mains. L’embryon commence à bouger et à se déplacer dans l’utérus même si ces mouvements sont encore imperceptibles.
- Semaine 9 : Les doigts et les orteils se définissent et les organes génitaux commencent à se former. On distingue deux zones sombres pour les yeux, des fentes pour les oreilles et un trou qui fait à la fois office de nez et de bouche. Les récepteurs du goût, de l’odorat et du toucher se développent.
- Semaine 10 : L’embryon mesure environ 35 mm. Ses battements cardiaques sont décelables à l’échographie.
5 – Le développement de fœtus à la fin du premier trimestre
A partir de la 11ème semaine de grossesse, l’embryon se transforme en fœtus et va poursuivre sa croissance mais beaucoup plus lentement. La colonne vertébrale apparaît, le système urinaire et digestif se met en place. C’est en général à ce moment-là qu'on fait une première échographie dite de datation.
A la fin du premier trimestre, le risque de fausse-couche diminue considérablement mais les futures mamans peuvent ressentir tout un tas de symptômes comme :
- Des nausées ou des vomissements.
- Des pertes vaginales plus abondantes.
- Une mastodynie c’est-à-dire des douleurs mammaires. Les seins sont tendus, plus lourds et plus sensibles. Les mamelons commencent à s’élargir et à foncer.
- Une légère prise de poids.
- Des cheveux plus brillants et plus volumineux (merci les hormones !).
6 – Le deuxième trimestre de grossesse
Au deuxième trimestre de grossesse, les principaux organes sont capables de jouer leur rôle et le bébé commence à sérieusement gigoter, ce qui est perceptible par sa mère. Il entend les sons, peut reconnaître les voix de ses parents et réagir à la musique. On peut déterminer le sexe du bébé grâce à une échographie.
Les symptômes de la future maman vont quant à eux s’intensifier :
- Le ventre s’arrondit et des vergetures peuvent faire leur apparition.
- La prise de poids s’intensifie, généralement 5 à 7 kilos.
- Le bassin se déplace progressivement pour se préparer à l’accouchement.
- Certaines zones du corps brunissent car on produit plus de mélanine. Une ligne brune appelée linéa ligra peut ainsi apparaître verticalement sur le ventre. Certaines femmes ont aussi le visage qui se pigmente, c’est le fameux masque de grossesse.
- Les seins continuent de grossir et du colostrum peut parfois s’écouler. Il s’agit du premier liquide produit avant le lait maternel.
7 – Le troisième trimestre de grossesse
A ce stade bébé est bien éveillé, il réagit à son environnement sonore et au toucher. Ses organes finissent leur maturation. Son cerveau a terminé son développement et son système immunitaire devient opérationnel. Il s'entraîne à respirer et dort beaucoup afin de prendre des forces pour l’accouchement.
Pour la maman, c’est la dernière ligne droite et cela peut se manifester par :
- Une prise de poids conséquente, environ 2 kilos par mois.
- Un ventre qui s’arrondit de façon spectaculaire.
- Des fuites urinaires.
- Des hémorroïdes.
- Des troubles du sommeil
- Des troubles digestifs ( ballonnements, constipation, diarrhée..)
- Des douleurs au niveau lombaire.
- Une fatigue intense.
- Des vergetures.
Photo by Anastasiia Chepinska on Unsplash