Comment prendre soin de la santé de ses ovaires ?
Les ovaires sont les organes de la fertilité féminine ainsi que des glandes sexuelles. Leur rôle est très important, surtout pour les femmes qui veulent avoir des enfants. Non seulement ils fabriquent les ovules mais en plus ils produisent les hormones sexuelles et régissent le cycle menstruel. Il s’agit toutefois d’organes fragiles qu’il est important de préserver si on veut qu’ils continuent de fonctionner le plus longtemps possible. Voici donc tous nos conseils pour prendre soin de vos ovaires.
A quoi ressemblent les ovaires ?
Les ovaires font partie de l’appareil reproducteur féminin. Ces deux petites glandes de forme ovale se trouvent à l’intérieur du bas ventre. Elles sont connectées à la partie haute de l’utérus, à gauche et à droite, par les trompes de Fallope. Leur taille est à peu près équivalente à celle des testicules chez l'homme, c'est à dire environ 2,5 cm de large pour 3,5 cm de long.
A quoi servent les ovaires ?
La production des cellules sexuelles féminines
Environ une fois par mois, l’un de nos ovaires produit un ovule, qui arrive à maturation dans une sorte d'écrin appelé follicule ovarien. Cet ovule (ou ovocyte) est une cellule sexuelle prête à être fécondée par un spermatozoïde. Lorsque qu’il est mature, le follicule se rompt, libère l'ovule qui quitte l’ovaire pour passer dans les trompes de Fallope. C’est à ce moment qu’il peut être fécondé par un spermatozoïde. Quand l'ovaire droit libère un ovule, c'est généralement le tour de l'ovaire gauche le mois suivant. Mais il peut aussi arriver que le même ovaire libère plusieurs ovules d'affilé !
Les ovaires ont donc une action de glande exocrine puisqu'ils produisent les cellules sexuelles féminines . Une fille dispose d'1-2 millions de follicules à la naissance mais seulement 400 de ces follicules aboutissent à une ovulation, entre la puberté et la ménopause (que l'on appelle période d'insuffisance ovarienne car il n'y a plus de réserve dans les ovaires).
La production des hormones sexuelles féminines
Ce sont également les ovaires qui produisent les hormones sexuelles féminines, en particulier les œstrogènes et la progestérone. Ces hormones ont un rôle extrêmement important puisqu’elles régulent la croissance des caractères sexuelles à la puberté (développement de la poitrine et de la pilosité) et le cycle menstruel. Ce sont elles qui déclenchent l’arrivée des règles. Lorsque les ovaires cessent de fonctionner, on parle de ménopause. L'ovaire a donc aussi une action endocrine (production des hormones sexuelles féminines).
Les follicules en croissance sécrètent des œstrogènes. Le corps jaune produit de la progestérone. Ces deux hormones contrôlent l’activité cyclique de l’endomètre : le cycle menstruel. Les ovaires sont des glandes mixtes qui jouent un rôle central dans la reproduction.
Cycle menstruel et cycle ovarien
Le cycle menstruel comporte 4 phases pendant lesquelles les ovaires jouent un rôle bien particulier. Le cycle menstruel et le cycle ovarien durent tous les deux 28 jours en moyenne. Mais le cycle ovarien ne comporte, quant à lui, que 3 phases :
- La phase folliculaire. Elle démarre le premier jour des règles et se stoppe quand l'ovulation commence. En moyenne, elle dure 14 jours pendant lesquels les follicules ovariens se développent (le développement folliculaires est découpé en 6 étapes : des follicules ovariens primordiaux aux follicules De Graaf)
- La phase ovulatoire. Elle survient le 14ème jour d'un cycle régulier mais l'ovulation peut aussi être tardive. L'hormone lutéinisante (LH) va amener à la rupture du follicule contenant l'ovule. Les autres follicules vont dégénérer. La période d'ovulation peut être identifiée grâce à un test urinaire.
- La phase lutéale : le follicule se transforme en corps jaune et libérer des hormones nécessaires à la nidation de l'embryon dans l'endomètre et au maintien de la grossesse, si l'ovule est fécondé. Si l'ovule n'est pas fécondé et en absence de grossesse, le corps jaune dégénère. La durée de cette phase du cycle ovarien est, là aussi, de 14 jours en moyenne.
Pourquoi faut-il protéger ses ovaires ?
Les ovaires sont des organes particulièrement fragiles qui peuvent être sujets à des des malformations, des infections, des maladies endocriniennes (comme le Syndrome des Ovaires Polykystiques ou SOPK) ou bien le cancer. Dans certains cas, l’ablation chirurgicale de l’un ou des deux ovaires (ovariectomie) est nécessaire. Cela peut entraîner un dérèglement du cycle menstruel mais également conduire à la stérilité. Il est donc important de tout faire pour préserver nos ovaires.
Préserver ses ovaires en se protégeant des IST
Les infections sexuellement transmissibles (IST), comme les chlamydias, la gonorrhée ou la syphilis peuvent remonter jusqu’aux ovaires via les trompes de Fallope. Si elles ne sont pas soignées à temps, ces infections (comme la salpingite) peuvent endommager de façon définitive les ovaires et diminuer les chances de tomber enceinte. L’utilisation d’un préservatif lors des rapports sexuels avec pénétration permet de limiter considérablement le risque d’infection par une IST. Il est également important de faire régulièrement avec votre partenaire des tests de dépistage.
Surveiller son poids
Surpoids et fertilité ne font pas bon ménage. D’après une étude de l’INSERM, le risque d’infertilité chez les femmes augmente de 27% en cas de surpoids et de 78% en cas d’obésité. Lorsque notre IMC est anormalement élevé et que nous avons trop de graisse dans le corps, cela perturbe notre système hormonal. Ces bouleversements se répercutent sur nos ovaires qui peuvent alors sécréter moins d’hormones sexuelles. D’autres fois, un excès de graisse peut conduire les ovaires à produire trop de testostérone, ce qui peut créer des kystes ovariens et des tumeurs ovariennes. Le sport et une alimentation équilibrée sont donc les meilleurs alliés de la santé de vos ovaires.
Arrêter de fumer
L’inhalation régulière de tabac favorise ce que l’on appelle le vieillissement ovarien. Les additifs chimiques présents dans la cigarette sont en effet les pires ennemis de vos ovaires qui vont vieillir prématurément. On estime que l’âge de la ménopause, c’est dire le moment où les ovaires arrêtent de fonctionner, est avancé de 3 ans chez les femmes fumeuses. Stopper le tabac et adopter une meilleure hygiène de vie permet donc de préserver vos ovaires, de prolonger votre fertilité.
Préserver ses ovaires grâce à son alimentation
Une alimentation trop riche en graisses et particulièrement en graisses dites saturées peut favoriser l’apparition de kystes et de tumeurs au niveau des ovaires. Cela peut aussi avoir un impact sur la fécondité car un excès de graisses peut entraîner des dysfonctionnements dans la production des hormones sexuelles. Au contraire, adopter une alimentation riche en anti-oxydants, que l’on trouve principalement dans les fruits et les légumes, permet de ralentir le vieillissement ovarien. Si vous souhaitez concevoir, il est aussi intéressant d’augmenter vos apports en Oméga-3 en consommant 1 à 2 fois par semaine des poissons gras ( sardines, maquereaux..) et des oléagineux ( noix, amandes..). D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Colorado, manger des Oméga-3 en bonne quantité permet d’améliorer la qualité des ovules et de stimuler naturellement vos ovaires.
La stimulation ovarienne & ses risques
Si vous souhaitez concevoir et tomber enceinte mais que vous rencontrez des difficultés, des traitements hormonaux de stimulation ovarienne pour booster l'ovulation existent. Néanmoins, il existe un risque d'hyperstimulation ovarienne (Syndrome d'Hyperstimulation Ovarienne ou SHSO). Consultez un professionnel de santé si vous souffrez de troubles ou de maladies ovariennes.
Photo by Jannes Jacobs on Unsplash